CAROLI ATYPIQUE EVOQUANT UNE HYDATIDOSE HEPATIQUE MALIGNE NOM DES AUTEURS I JENDOU, I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R JABI, IO EBO, M SOUFI, M BOUZIANE. SERVICE: SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE A VILLE: OUJDA CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction La maladie de Caroli est une affection congénitale rare caractérisée par une dilatation segmentaire multifocale des canaux biliaires intra-hépatiques. Elle est généralement diagnostiquée de façon fortuite ou lors d’un épisode septique. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Nous rapportons un cas exceptionnel de maladie de caroli atypique chez un jeune homme révélée par un hépatique aigue fulminate et ayant mimé un kyste hydatique rompu dans les voies biliaires.
observation CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Patient de 30 ans sportif de haut niveau qui un mois avant son hospitalisation était victime d’une intoxication alimentaire suite à une ingestion de viande de canine. Admis en urgence dans un tableau d’angiocholite grave avec insuffisance hépatique. Le scanner et l’IRM montaient des images évoquant soit un kyste hydatique diffus du foie avec localisation pancréatique ou bien des abcès multiples. La sérologie était négative. En peropératoire, il existait une nécrose hépatique verdâtre évoquant une maladie de caroli atypique sans présence lithiase. Un traitement antibiotique et acide ursodéoxycholique ont permis l’amélioration clinque.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE La maladie de caroli peut survenir à tout âge et affecte surtout les femmes. Elle est est caractérisée par une ectasie des voies biliaires sans autre anomalie hépatique évidente. Elle s'accompagne d'une cholangite bactérienne récidivante et de lithiase biliaire entraînant des coliques biliaires ou des épisodes de pancréatite. Le diagnostic repose sur l'imagerie (échographie, scanner, ou cholangiographie par résonance magnétique). Dans les cas douteux, une cholangiographie directe et une biopsie du foie sont nécessaires.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE References: 1. Erstad BL, Rappaport WD. Subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy, associated with ketorolac administration. Pharmacotherapy 1994;14:613– Pietra N,. Intrahepatic subcapsular hematoma: a rare postoperative complication of laparoscopic cholecystectomy. Surg Laparosc Endosc 1998;8:304– Vuilleumier H, Ruptured subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy attributed to ketorolacinduced coagulopathy. Surg Endosc 2003;17:659. La prise en charge dépend de la présentation clinique, de la localisation et de l'état d'évolution de la maladie. Elle peut être conservatrice ou chirurgicale (incluant en dernier recours une transplantation hépatique). Le pronostic est variable selon la gravité des symptômes et la co existence ou non d ‘un cancer.