Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Accueils collectifs de mineurs
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Parcours Artistique et Culturel
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Académie de la Martinique
PSE Prévention Santé Environnement
Le projet éducatif de l’EPLE
Académie de Strasbourg
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Education pour la santé,
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
L’Association Loisirs Bonhoure
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
EUROMED TRAINING PASS :
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Fondé en 1978 Association sans but lucratif Située dans le Brabant wallon, une province au sud de Bruxelles.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Le développement solidaire, ça marche !
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
Le projet d’établissement
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
L E PROJET POUR L E GRAIN. O RIGINE La pédagogie du projet s’inscrit dans un contexte social et politique des années Lecture critique de l’école.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Un nouvel enseignement pour tous
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Programme de Technologie
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Q UELLE ÉDUCATION PERMANENTE POUR QUEL CONTRE - POUVOIR ? Formation des acteurs syndicaux et critique sociale Laurence Blésin (FEC : Formation Education.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Pourquoi réformer le collège ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES

Quelques précisions  Pascal Laviolette – –  séminaire… bof bof bof…  12h00  dont 6h00 pour des intervenants EP  séance finale = quelques présentations  évaluation = travail  ordinateur, tablette et gsm non souhaités

1. La genèse 1. La condition ouvrière fin du 19 e siècle  hommes, femmes et enfants 10 à 12h00 + pas de jours fériés fixes  aucune scolarité  pas le droit de vote 2. Les initiatives socialistes et catholiques  1893 – les Cercles d’études sociales – Mouvement ouvrier chrétien  1911 – la Centrale d’éducation ouvrière – POB 3. Arrêté de 1921  subventions pour « les œuvres complémentaires de l’école »  émancipation et élévation morale

2. Premiers tournants 1. Arrêté de 1971  devient permanente  initiatives associatives uniquement  élargissement du champ 2. Décret de 1976  définition plus précise  moyens supplémentaires pour les activités à destination milieu populaire  de nouveaux terrains de lutte sociale  fin de l’hégémonie des piliers

3. La conception actuelle 1. Décret de 2003 (en son article 1 er )  développer l’action associative  qui vise l’analyse critique de la société la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives le développement de la citoyenneté active l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation des publics vis&és et l’expression culturelle

 soutient aux associations qui ont pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique  la démarche de ces associations s’inscrit dans une perspective d’égalité et de progrès social, en vue de construire une socité plus juste, plus démocratique et plus solidaire qui favorise la rencontre entre les cultures par le développement d’une citoyenneté active et critique et de la démocratie culturelle.

les associations doivent développer des actions qui s’inscrivent dans au moins un des quatre axes suivants Participation, éducation et formation citoyennes Formation d’animateurs, de formateurs et d’acteurs associatifs Production de services ou d’analyses et d’études Sensibilisation et information Exercice de la citoyenneté active et participative Programme de formations, stages, etc. Documentation, outils pédagogiques, recherches, etc. Campagnes pour le grand public Quartier, commune, village Province Région wallonne, Région bruxelloise ou les deux