Pratique avancée de l’Infirmier programmes de soins & itinéraires cliniques Claude Thayse C.U.B. – Hôpital Erasme U.L.B. – Ecole de Santé Publique « Pratique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Transcription de la présentation:

Pratique avancée de l’Infirmier programmes de soins & itinéraires cliniques Claude Thayse C.U.B. – Hôpital Erasme U.L.B. – Ecole de Santé Publique « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/2008 HELB Ilya Prigogine

Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques Programme de soins ? Itinéraire clinique ? Pratique avancée ? Première & deuxième ligne : Quelle infirmière… demain ? « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse

Constats Il est convenu de dire que la chaîne de soins doit assurer un service optimal au patient. La multidisciplinarité généralement évoquée comme mode idéal de fonctionnement en milieu hospitalier se résume encore parfois trop souvent à un vœu pieux. Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse

Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques Origines de la réflexion… La réduction ou la modération de l’évolution des coûts ne se traduisent-elles pas par des soins de moins bonne qualité ? C’est en grande partie à cette préoccupation que de nombreuses réformes et initiatives professionnelles se sont efforcées de répondre depuis les années La qualité y a d’abord croisé la question de l’évaluation des pratiques professionnelles. L’hypothèse sous-jacente est que l’amélioration de la qualité dépend d’une réduction des hétérogénéités constatées des pratiques médicales ou infirmières. « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse

Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques Origines de la réflexion… Définition de pratiques de référence, mais faible appétence des professionnels à évaluer leurs propres pratiques. Réglementation, législation, intervention des pouvoirs publics Programmes d'Assurance Qualité ciblant en priorité l’évaluation des pratiques professionnelles Programmes d’Assurance Qualité visant à financer des actions d’amélioration de la qualité hospitalière où l'accent est mis sur les conditions organisationnelles nécessaires à la délivrance de soins de qualité. « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse

Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques Origines de la réflexion… Politiques d'agrément ou d'accréditation sur la qualité du fonctionnement sur base de référentiels, composés de normes, recommandations ou standards en matière de qualité, qui permettent de construire une analyse de conformité au sein des établissements. Parallèlement, la qualité a été (et est de plus en plus !) vue sous l’angle de la réduction des risques. Loi sur le « droit des patients » qui adjoint à cette thématique de la qualité du service rendu des dispositifs prenant en compte le point de vue des usagers : le traitement systématique des plaintes en complément des enquêtes de satisfaction existantes, leur participation aux instances de décision interne… « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse

Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques Programme de soins ? « ( … ) une réponse cohérente et organisée au problème de santé du patient dans un ensemble structuré de services, dans lesquels sont offerts, à travers une coordination multidisciplinaire réelle, et de la manière la plus efficiente, les soins hospitaliers que requiert sa situation dans un continuité diagnostique, thérapeutique et de revalidation et ce, sous la forme la plus adéquate soit par admission, en polyclinique ou en hospitalisation de jour » (Conseil National belge des Établissements Hospitaliers, 1994). « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse

Programme de soins ? La loi sur les hôpitaux fixe effectivement le contenu d'un programme de soins. Il comprend : la définition d'un groupe cible, la définition du type et du contenu des soins, le niveau minimum d'activité, l'infrastructure requise, l'expertise et les effectifs du personnel médical et non médical requis, les normes de qualité et les normes afférentes au suivi de la qualité, les critères micro-économiques les critères relatifs à l'accessibilité géographique. « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Programme de soins ? Permet aux pouvoirs publics de coordonner : l'agrément, la programmation et le financement de tels programmes. « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Programme de soins ? Les pouvoirs publics veulent connaître l'incidence et la prévalence d'une problématique donnée afin de pouvoir donner un agrément à un nombre d'hôpitaux pour un programme donné. Ils ont besoin de critères de contrôle pour évaluer les programmes. Les hôpitaux mettent principalement l'accent sur l'organisation du programme de soins : Qui participe au programme de soins ? Quels moyens sont nécessaires à cet effet et en quelle quantité ? « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Itinéraire clinique ? « Schedules of medical and nursing procedures, including diagnostic tests, medications, and consultations designed to effect an efficient, coordinated program of treatment ». National Library of Medicine « Centré autour du patient, l’itinéraire clinique a pour but de décrire, pour une pathologie donnée, tous les éléments du processus de prise en charge en suivant le parcours du patient au sein de l’institution. C’est une méthode faisant appel à l’analyse des processus, la planification des soins et l’élaboration de procédures de soins et protocoles thérapeutiques ». Haute Autorité en Santé « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Conséquences : Le « programme de soins » est ce qui est « affiché » et incite les patients à opter pour l'hôpital A plutôt que pour l'hôpital B… C’est l’offre de soins… L'itinéraire clinique est le processus qui, à l'hôpital, reste confiné à l'intérieur de la chambre mais fait en sorte que les attentes créées soient effectivement réalisées. « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Mais… « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Programme de soins ? … Une autre vision. Organisation des soins médicaux et infirmiers selon le degré de la maladie et de soins requis à l'hôpital. Soins intensifs, soins intermédiaires, autotraitement, soins à long terme, soins organisés à la maison. « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Programme de soins ? Expertise Démarches de Consensus Elaborations de recommandations Bonnes pratiques, protocoles, procédures… Programme d’enseignement « Généralisable »… « Homogénéisation des comportements »… « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Itinéraire clinique ? Le patient comme point de départ pour la structuration de l'organisation hospitalière. Le patient devient l’axe central autour duquel les processus organisationnels prennent forme. Intègre l'expérience clinique, les attentes des patients, les possibilités et limites de l'organisation locale. Intègre « l'évidence scientifique» et renforce le travail interdisciplinaire et interprofessionnel. « from fragmentation to collaboration » (Mintzberg, 1997). « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Itinéraires cliniques ? L'élément central : le degré de prévisibilité avec lequel le problème, le diagnostic ou le traitement se déroule. 3 méthodes : les itinéraires cliniques standardisés (groupes de patients) (60%), les itinéraires cliniques spécifiques au patient (individualisé, ex : AVC)(20%) le case management (20%) Accent sur l'organisation des soins Au-delà des soins médicaux et infirmiers Englobe toutes les activités impliquées directement ou indirectement dans les soins aux patients « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Méthode Outil Processus … et « produit » « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques Itinéraire clinique ?

Itinéraire clinique : un produit ? On ne commence pas avec un dossier vierge Le déroulement escompté des soins est établi à l'avance. Permet à l'équipe et à l'hôpital de s'organiser en conséquence. Le dossier des patients documente de manière exhaustive les constatations et décisions cliniques et l'itinéraire clinique précise les points de décision qui détermineront la collaboration interdisciplinaire et l'organisation des soins. L'itinéraire clinique est transcrit dans une « version patients » « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Itinéraire cliniques ? Des rapports d'analyse des écarts sont utilisés à des fins de compte rendu ainsi que pour l'évaluation et la rectification ultérieures de l' itinéraire clinique. Indicateurs cliniques, liés au service, liés à l'équipe (communication, collaboration, séquences…), liés au processus, financiers. (Vanhaecht et al., 2002). « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Programmes de soins s'efforcent d'apporter une réponse à la question « quoi ? » Itinéraires cliniques répondent avant tout à la question « comment ? » Ou… : « comment … ensemble ? » « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Une abondante littérature montre que la mise en œuvre des recommandations de bonne pratique ou l'application de procédures se déroule souvent difficilement. ( Minvielle E. Et Al) Ce n'est pas parce que l'efficacité d'une intervention a été prouvée que chacun suivra cette directive sans autre forme de procès. En raison de ces problèmes de mise en œuvre, l'introduction de recommandation de bonne pratiques est de plus en plus souvent associée aux itinéraires cliniques. « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

« Même au sein d'équipes dont les membres ont, pendant des années, collaboré harmonieusement sur le plan individuel, on découvre souvent que l'hypothèse implicite selon laquelle toutes les décisions et activités s'emboîtent de manière transparente n'est pas toujours réalisée dans la pratique. Ceci est souvent lié à des changements de personnel au sein des équipes, à un manque de clarté à propos des objectifs, des rôles et des fonctions à remplir, etc ». « Le processus pour développer un itinéraire clinique est souvent, plus important que le produit qui en résulte. Le développement d'un itinéraire clinique suppose un travail d'équipe dans lequel la population de patients est délimitée, l'équipe est réunie, la pratique actuelle est soumise à discussion et de nouvelles propositions d'amélioration sont formulées ». (Vanhaecht et al., 2002) « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

« Aussi audacieux soit-il d’explorer l’inconnu, il l’est encore plus de remettre le connu en question » … WATZLAWICK « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Intégration dans la « pratique infirmière avancée ? » « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Intégration dans la « pratique infirmière avancée ? » Rôle central de l'infirmière ? Présence continue Place centrale au patient Approches globales Approches basées sur le binôme « infirmière-médecin » ? Multidisciplinarité-Interdisciplinarité (renforcement des collaborations) « from fragmentation to collaboration » (Mintzberg, 1997). « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

La « Pratique avancée », n’est-ce pas aussi… Développer une vision « intégrée » ou « coordonnée » dans la lignée fondatrice des philosophes-mathématiciens grecs qui ont transmis ce rôle centralisateur aux architectes du Moyen-Âge et de la Renaissance jusqu'aux polytechniciens de l'époque moderne… en évitant (et intégrant) les écueils de l’évolution en ingénieurs spécialisés… Mais sans négliger les logiques sous-jacentes aux cultures professionnelles et administratives hospitalières (ou non !). Spécialiser l’art de travailler en commun, de concert, en complémentarité tout en se renforçant mutuellement ? « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

« Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse « Le « nexialisme » (*) a pour but de coordonner les éléments d'un domaine de la connaissance avec ceux des autres domaines. Il offre des moyens d'accélérer le processus d'absorption de la connaissance et d'utiliser efficacement ce qui a été appris. » A. E. van Vogt (1950) Faisons un pas de côté… (*) Du latin nexus, participe passé de nectere… : Lier ! N'est-ce pas quelque part notre rôle ? Notre souhait ? Notre objectif ?

Alors, demain ? Des infirmières… « nexialistes » ? « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques

Merci de votre attention ! « Pratique Avancée en Soins Infirmiers : clinique infirmière et infirmière clinicienne ? » Journée de réflexion - Bruxelles 27/11/ Claude Thayse Pratique avancée de l’Infirmier, programmes de soins et itinéraires cliniques