E -BORD Impact Sud asbl Marcel NGUIDJOE – Patricia DEMOULIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Advertisements

OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
le responsable documentaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Les réseaux informatiques
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Développer les compétences des Référents handicap Faciliter laccès à des ressources Mise en réseau Promouvoir la pédagogie adaptée Sensibiliser FormerTravailler.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Réaménagement de salles professionnelles
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
CERN-UNESCO School on digital libraries RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Objectif généraux  Création des bibliothèques numériques en Afrique  Promotion.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Participation de l’ENIC Télécom Lille 1 au sein de l’évènement Lille 3000.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Entreprise, Travail et handicap asbl
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
HANDI PLUS HANDICAP ESPOIR AFRICA DOUALAwww.handicapespoirafrica.org.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
Le GDS EcoInfo Présentation des offres de service du GDS Réunion Admin06 du 20/09/2012 Eric Drezet.
Transcription de la présentation:

e -BORD Impact Sud asbl Marcel NGUIDJOE – Patricia DEMOULIN

LES POTENTIALITÉS QU’OFFRENT LES NOUVELLES TECHNOLOGIES LES RENDENT PLUS ATTRAYANTES POUR L’AMÉLIORATION DE LA PRATIQUE PÉDAGOGIQUE. Selon L'Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC), seuls 5% des 18,5 millions de citoyens camerounais ont accès aux TIC. Cette situation est particulièrement catastrophique pour les étudiants, les professeurs et les chercheurs vivant ou en séjour au Cameroun et dont la difficulté à bénéficier des avantages et des opportunités qu’offrent ces technologies est liée à deux raisons principales :  Le coût trop élevé d'accès à Internet (domiciles, cybercafés).  Le manque incontestable de centres de ressources numériques.

 promouvoir et rendre accessibles les ressources numériques (documents, cours, logiciels libres/freewares),  développer des pratiques d’autoformation grâce aux nouvelles technologies,  favoriser le travail collaboratif. e -BORD a pour spécificité de proposer des ressources numériques à la demande.

 Constitution d’une équipe de recherche et de modération de ressources numériques pertinentes ;  Conception d’un système de stockage, de partage et de diffusion de ressources numériques (documents, cours, logiciels libres/freewares);  Implantation d’un espace public numérique ouvert aux étudiants, professeurs et chercheurs résidant au Cameroun, et mettant à disposition : des ressources numériques pédagogiques diversifiées et de qualité ; des ouvrages littéraires camerounais ; des œuvres portant sur l'histoire, la politique et les cultures du Cameroun ; des œuvres étrangères du domaine public ;

 Développement d'outils conviviaux favorisant les pratiques d’autoformation et le travail collaboratif ;  Création de deux emplois (gestionnaire/animateur, secrétaire/comptable) ;  Inscription du centre comme un outil pédagogique reconnu par les universités et les hautes écoles camerounaises.

Janvier 2009 Récolte, achat et préparation du matériel; Février - mars 2009 Développement du portail web de stockage et de diffusion de ressources ; Mars - avril 2009 Développement de l’application de gestion du centre ; Avril 2009 Mission (signature des partenariats, identification du local destiné à accueillir le centre, détermination du gestionnaire du centre, … ) ; Mai 2009 Envoi du matériel et préparation des actions de terrain; Juillet 2009 Promotion du projet ;

Août 2009 Mise en œuvre du centre (aménagement du local, installation de l’équipement, mise en place du réseau, tests, …) ; Septembre 2009 Ouverture du centre à un public restreint pour une phase d’essai ; Septembre - décembre 2009 Déroulement de la phase d’essai ; Décembre 2009 Ouverture solennelle du centre ; Janvier 2010 Démarrage de la phase d’exploitation du centre Janvier - décembre 2010 Développement d’activités génératrices de revenus pour l’autonomisation du centre ; Janvier 2011 Autonomisation du centre de ressources

 Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP)  Gestion de la couverture sociale et de rapatriement du coordinateur  Versement de l’indemnité de réinstallation en fin de mission.  Prise en charge du voyage aller/retour du coordinateur (Paris-Yaoundé-Paris)  Fonds Andrien Bauchau & Fondation Pelle (FUNDP)  Accompagnement et conseils  Participation au groupe de travail de coordination au Nord et de gestion au Sud  Mise à disposition d’un local qui hébergera le centre de ressources au Sud  Unité de Méthodologie et de Didactique (UMDB - FUNDP)  Mise à disposition de ressources numériques didactiques de biologie  Mise à disposition de ressources humaines ( une personne à mi-temps) pour la coordination du projet au Nord (recherches, modération et stockage des ressources documentaires sur l’espace web dédié à cet effet.) AcquisEn discussion

 Linux User Group de la ville de Namur (NAMURLUXG)  Appui logistique, soutien et formation au Sud  ONG Dmos – Comide  Mise à disposition d’un espace de stockage pour le matériel nécessaire au projet  Solidarité Informatique Sans Frontières (SISF)  Fourniture du matériel informatique de base (pc complets et configurés)  Association Forum.net  Marketing et promotion du projet au Cameroun;  Contact avec les administrations et recherche d’appuis locaux.  Local Community (LOCO) Ubuntu - Cameroun  Appui logistique, soutien et formation au Sud (Linux / logiciels open source)  LABOMOBILE - Sénégal  Appui logistique, WIFI-WIMAX-HOTSPOT, formation de l’équipe camerounaise à ces techniques AcquisEn discussion

 Informaticiens et techniciens du Sud  Wilfried Nguessan – Côte d’Ivoire – informaticien spécialisé en techniques web -  Junior Lingonzu – RDC – ingénieur en informatique, chargé de cours à l’ISPT Kinshasa  … candidatures en cours d’examens …  Informaticiens et techniciens du Nord  Marcel Nguidjoe – Belgique / Cameroun – informaticien, chargé de cours auprès de plusieurs organismes solidaires – président d’IMPACT SUD  Patsy Demoulin – Belgique – informaticienne, chef de projet et d’équipe expérimentée  Luc M. – Belgique – électro-mécanicien - technicien expérimenté en hardware, configuration de matériels informatiques et interconnexion de périphériques divers  Jean-Luc (ingénieur système, spécialiste réseau et serveurs) ; Gregory (technicien PC et réseau), Jacques et toute l’équipe de l’AFRO (Atelier de Formation à la Reconfiguration d’Ordinateurs) Autres … ??? AcquisEn discussion

Le centre de ressources sera organisé en 3 espaces comme l’indique le schéma ci-dessous Administration et Gestion Espace dédié aux serveurs et au stockage de matériel Espace Formation 10 pc + 1 imprimante réseau + 1 vidéo projecteur dédiés à la dispense de formations et d’ateliers thématiques Espace Cyber 15 à 20 pc + 2 imprimantes réseau dédiés à la consultation et à l’acquisition des ressources numériques

Coordination Elle veillera :  au bon fonctionnement du projet (recherches, stockage, modération des ressources),  au recrutement de bénévoles ainsi qu’à l’entretien de leur motivation,  à la communication interne et externe du projet,  à la recherche des ressources et partenaires nécessaires au bon fonctionnement du projet,  au bon fonctionnement du dispositif technique du projet.

Recherche et collecte des ressources Ces tâches seront effectuées par une équipe de volontaires ayant préalablement signés une charte de respect de droits. Les volontaires seront sensibilisés et si nécessaire formés pour acquérir des connaissances de la législation sur le droit d’auteur. Une sensibilisation et une formation globale des volontaires aux notions d’open source, de freeware et de shareware est également prévue.

Stockage des ressources Après une recherche fructueuse, les ressources pertinentes seront stockées sur un espace Internet par le biais d’un portail web conçu à cet effet. Au cas où le volontaire ne saurait stocker le fruit de ses recherches, il devra communiquer toutes les informations nécessaires à la coordination afin que celle-ci puisse retrouver ces ressources et s’occuper de leur stockage.

La gestion Elle consistera à assurer le bon fonctionnement du centre de ressources. À savoir :  la récupération des ressources et leur ajout au contenu du centre;  la gestion des utilisateurs (inscription, réception et transmission des demandes de ressources à la coordination)  la maintenance de l’équipement et du local  la communication interne et externe du projet  la communication entre les partenaires locaux et la coordination de l’équipe  la visibilité du projet  la recherche de ressources et de partenaires nécessaires au bon fonctionnement du projet

La récupération des ressources stockées A l’heure actuelle, 4 alternatives sont envisageables. Via fournisseur privé d’accès ponctuel à Internet L’idée est d’établir un partenariat avec une structure disposant d’une connexion Internet à haut débit afin que le gestionnaire du centre de Yaoundé puisse s’y rendre pour télécharger sur un support digital les nouvelles ressources pour le centre. Via une connexion Internet limitée Le centre de Yaoundé disposera d’une connexion Internet limitée qui permettra au gestionnaire de se connecter afin de télécharger les nouvelles ressources pour le centre.

La récupération des ressources stockées Via un réseau de transporteurs solidaires Les ressources stockées pourront être gravées sur des DVD et confiées à un transporteur qui les acheminera jusqu’à l’aéroport de Yaoundé ou de Douala. Le gestionnaire du centre de ressources viendra les y récupérer et les ajoutera par la suite au contenu du centre. Via une connexion Internet haut débit Le centre de Yaoundé pourrait disposer d’une connexion Internet haut débit qui permettra au gestionnaire de se connecter afin de télécharger les nouvelles ressources pour le centre. Cette connexion haut débit permettra également aux usagers de l’espace cyber de se connecter directement à Internet. Cette alternative est la mieux indiquée pour favoriser le travail collaboratif.

Les utilisateurs Pour bénéficier des ressources du projet, un utilisateur devra s’inscrire préalablement. Cette inscription lui donnera accès à la consultation et l’acquisition des ressources du projet. Il pourra également faire des demandes de documents ou de logiciels spécifiques au gestionnaire local. Les délais de réponse aux demandes spécifiques seront déterminées par la coordination lors de l’étude de faisabilité.

Elle est prévue pour la période août - décembre Elle sera réalisée sous la coordination d’un membre d’Impact Sud avec le concours de l’association des volontaires du progrès qui financera la moitié des frais. Elle sera probablement appuyé par la communauté locale Ubuntu. D’autres personnes ayant manifesté leur envie de participer à cette mission, nous en examinerons la faisabilité …

Budget simplifié pour 12 mois

Disponibles :  Coordination, gestion et évaluation La moitié des ressources nécessaires ( € ) a été accordée par l’association française des volontaires du progrès (AFVP)  Logistique : stockage à Bruxelles du matériel nécessaire pour le projet: Un grands espace pouvant contenir tout le matériel nécessaire a été mis à la disposition du projet par l’ONG DMOS-COMIDE  Ressources humaines Un membre d’Impact Sud accepte de séjourner pendant une année à Yaoundé afin d’assurer et de garantir la bonne réalisation et le démarrage des activités du centre.

Recherchées :  Coordination, gestion et évaluation Financement complémentaires ( €)  Logistique : Préparation, colisage, transport vers Anvers, fret maritime, frais au port de Douala, voyage A/R (7 500 €)  Fonctionnement Local, électricité, eau, télécommunications, assurances, …( €)  Ressources humaines Secrétariat/comptabilité, maintenance (9 850 €)

 Développement d’activités génératrices de revenus  Collaboration avec le projet « CyberEspace Yaoundé » -  Collaboration avec le projet « Wifi Bukavu »  Collaboration avec le projet « CyberEspace Douala » - Handicap Espoir Africa  Partenariat avec Labomobile  Extension dans les autres pays de l’Afrique centrale.

IMPACT SUD est une des organisations lauréates de l’édition 2008 de l’appel à projets visant la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement

Merci pour votre attention! Impact Sud Votre partenaire pour votre envie de solidarité…