1 Groupement de RechercheMoMaS MoMaS MoMaS Modélisations Mathématiques et Simulations Numériques liées aux problèmes de gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Advertisements

Formations et diplômes
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Réunion de lancement du Lundi 4 Février 2008
Origine du Groupe de travail
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
GT3 Manipulation multi-échelle
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Réunion coordinateurs de réseaux
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
GDR ONDES Club des Partenaires Composition Rôle et fonctionnement Actions 2006/2007/2008 Bilan / Conclusion.
GDR ONDES : GT4 « Antennes & Circuits »
Electronique et rayonnements naturels au niveau du sol 2 e journées nationales consacrée à la mise en place de méthodologies de conception, de qualification.
Du thème à la problématique
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
VITRES Institut Carnot pour linnovation dans La Ville, les Infrastructures de Transports, les Réseaux, lEnvironnement et les Services Présentation VITRES.
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Pourquoi créer un GDR neutrino (IN2P3/CEA) ? Roadmap neutrino Répondre à des questions de stratégie ponctuelle (ex. Fréjus vs Gran Sasso), Intervenir.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
GDR Structure de la Turbulence et Mélange GDR 2865 du CNRS
LABEX NUMEV.
Axe 2 : Changements d’échelles pour les problèmes couplés
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Réunion de lancement des commissions thématiques
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Rôle et place des parents à l’école
La Recherche à Bx 1 Les Personnels: 603 Enseignants Chercheurs 304 Chercheurs CNRS 97 Chercheurs autres Organismes 775 Doctorants 178 ITA/ IATOS Bx1 385.
27/06/20081 Nom du programme Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
Séminaire collaboratif
Jean-Claude GAUTHIER DSA Sciences et Technologies de l’Information et de l’Ingénierie (ST2I) Recherches interdisciplinaires.
Dépts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD Gif/yvette Journée PIR 27 Juin 2008 H. Flocard Programme Interdépartemental Programme sur l’Aval du Cycle.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
UMR CNRS 6181 LM2P2 Mécanique, Modélisation et Procédés Propres
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Psychologie ergonomique et Ergonomie cognitive
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Activités cognitives dans les systèmes d’information et interfaces homme-machine GT 3.
ISTP IST Préparatoire.
Magistère de physicochimie moléculaire
Animation Pascale BRANDT-POMARES
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
9 février 2008 SFP : Journée des divisions champs- particules et physique nucléaire Table ronde Pascal Debu 0) Motivations et objectifs des réformes en.
Filiere STI2D.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
GROUPEMENT DE RECHERCHE 2439 CNRS ANDRA BRGM CEA EDF https ://mcs.univ-lyon1.fr/MOMAS MoMaS CNE 05/03/03 1 MODELISATION, SIMULATION NUMERIQUE Groupement.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Réunion Plan Campus - Philippe CHOMAZ - juin 2010 – 1 Plan Campus Paris-Saclay Pole P2IS Philippe CHOMAZ.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Développement des méthodes et des outils C TR ACSS Journées Scientifiques MoMaS – novembre 2007 GdRMoMaS Développement des méthodes et.
Groupement De Recherche Recherche Action Participative et Sciences Citoyennes Pour une mutualisation des savoirs.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Réflexions sur la structuration de la recherche avec le LAPP et le LAPTH Rappel du cadre actuel de travail Quels scenarios possibles d’évolution Etapes.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
1 Journées Scientifiques MoMaS janvier 2002 Informations MoMaS, voir:
Réunion du GDR neutrino D.Duchesneau, M. Zito LAPP, Annecy novembre 2011 Structure et le fonctionnement du GDR Compte rendu des Conseils de Groupement.
Outils de simulations à l’IRSN Christophe Serres, Gregory Mathieu, Magdalena Dymitrowska, Marc Bourgeois Direction de la Sûreté des Usines, des laboratoires,
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
1 EDF Electricité de France novembre 2003Journées scientifiques GdR MOMAS GdR MOMAS – Pourquoi ?  Echanger les informations entre les acteurs du.
Transcription de la présentation:

1 Groupement de RechercheMoMaS MoMaS MoMaS Modélisations Mathématiques et Simulations Numériques liées aux problèmes de gestion des déchets nucléaires CNE 07/02/ Membre du Groupement de Recherche PACE

2 OBJECTIF : –Apporter des réponses aux questions de modélisation mathématique et numérique soulevées par la modélisation et simulation numérique des diverses situations ou scenarii de gestion/stockage des déchets nucléaires tel que prévu dans les trois axes de la loi –Tout en remarquant que : –des problématiques similaires apparaissent, avec la même acuité, dans d’ autres domaines dont celui très général des écoulements-transport en milieu poreux complexes naturels ou ouvragés. MoMa S Mo délisations Ma thématiques et S imulations Numériques liées aux problèmes de gestion des déchets nucléairesMoMaS

3 MoMaS Mo délisations Ma thématiques et S imulations Numériques liées aux problèmes de gestion des déchets nucléaires Un moyen de répondre aux demandes de l’ANDRA, BRGM, CEA, EDF, en partenariat avec le CNRS, est de regrouper des compétences, en méthodes et analyse numérique, en modélisation mathématique, en calculs et simulations, dans une structure : coordonnant et interconnectant les recherches afin de mener des recherches fondamentales, à caractères pluridisciplinaires, multiéquipes et innovants MoMaS

4 MoMa S Mo délisations Ma thématiques et S imulations Numériques liées aux problèmes de gestion des déchets nucléaires et fédérant, regroupant les compétences des équipes de recherches essentiellement du Département SPM (Sciences Physiques et Mathématiques), mais également du Département SdU (Sciences de l’Univers) et du Département SPI (Sciences de l’Ingénieur MoMaS

5 aspect évidemment structurant,Cette structure, en plus de son aspect évidemment structurant, ayant pour rôle: de labelliser les interlocuteurs potentiellement intéressés par les domaines d’ applications concernés d’ aider les concepteurs de codes à intégrer l’ état de l’ art dans ces domaines. MoMa S Mo délisations Ma thématiques et S imulations Numériques liées aux problèmes de gestion des déchets nucléaires MoMaS

6 MoMa S Mo délisations Ma thématiques et S imulations Numériques liées aux problèmes de gestion des déchets nucléaires d’ assurer la communication des mathématiciens- numériciens avec les chercheurs des autres disciplines et concernés par le transport réactif d’éléments radioactifs et les écoulements complexes en milieu poreux associés, entre autres en: –proposant aux GDR actuellement dans le programme PACE l'analyse des problèmes de modélisation ou de simulation numérique auxquels ils sont confrontés, communs aux problèmes de stockage et d'entreposage et posés par les problèmes d'évolution de matériaux, qui concernent jusqu'à l'axe MoMaS

7 MoMa S Mo délisations Ma thématiques et S imulations Numériques liées aux problèmes de gestion des déchets nucléaires BUTS –Activer, en retour, des réflexions nouvelles suscitées par les problèmes posés lors des phases de conception des codes et de modélisation numérique. –Développer les travaux à caractère fondamental sous- jacents aux nouvelles modélisations et aux problèmes posés par les simulations numériques lors de la réalisation des codes. MoMaS

8 MoMa S Mo délisations Ma thématiques et S imulations Numériques liées aux problèmes de gestion des déchets nucléaires BUTS (suite) –Valoriser les travaux de recherche dans ces domaines sur des applications finalisées. –Organiser l’émergence de synthèses-couplages de connaissances et d’ outils scientifiques, au sein des mathématiciens appliqués. MoMaS

9 Organisation structurelle du GdR : Conseil de Groupement (CNRS-ANDRA/BRGM/CEA/EDF) Finance les actions (Projets de Recherche Ciblés, Actions de Recherche, Benchmarks,…) après avis du Conseil Scientifique Conseil Scientifique 5 membres présentés par les 5 partenaires 8 membres (experts pouvant participer au GDR) 3 membres (experts extérieurs au GDR) Bureau : Directeur + 5membres approuve MoMaS

10 Choix des thématiques Scientifiques T.1 COUPLAGES MULTIDOMAINES T.2 COUPLAGES MULTIPHENOMENES T.3 MODELISATION MATHEMATIQUE, ASYMPTOTIQUE ET CHANGEMENTS D'ECHELLE T.4 ESTIMATION/PREDICTION, PROBLÈMES INVERSES, ANALYSE DE SENSIBILITÉ ET DE RISQUE, PRÉDICTIBILITÉ MoMaS

11 situation aujourd ’hui du GdR Avis favorable de la Commission 01 du CNRS ( octobre 2001) Réunion Constitutive du Groupement (11 janvier 2002) Journées Scientifiques MoMaS ( janvier 2001) Le GdR « devrait » être crée par le CNRS, fin janvier 2002 Le Conseil Scientifique devrait se réunir début mars 2002 (sera mis en place par le Conseil de Groupement constitué auparavant; les membres du bureau, 5 +le directeur, seront pris dans le C.S.) MoMaS

12 Quelques renseignements sur la constitution (provisoire)du GdR Bureau provisoire: –A. BOURGEAT –J. BLUM –G. CHAVENT –J. JAFFRE –J.M. THOMAS Partenaires du Groupement: –- CNRS - ANDRA/BRGM/CEA/EDF MoMaS

13 MoMaS Journées Scientifiques MoMaS : janvier 2002, MCS UCB-Lyon1 MoMaS 26 présentations 4 tables rondes

14 Buts de ces 2 journées Faire connaissance –le maximum d ’ exposés –tables rondes de discussion et de mise en place de Projets Scientifiques Ciblés (PSC), jeudi après midi Structurer les activités scientifiques futures du GdR –Les « table rondes » servant à présenter au Conseil Scientifique : Projets Scientifiques Ciblés (PSC) Actions de Recherche (AR) Définition et organisation de Benchmarks Qui une fois avalisés par le C.S. seront examinés (et financés!) par le Conseil de Groupement MoMaS

15 Suite de ces 2 journées Rédaction de la convention –incorporation des propositions des divers partenaires –mise en place du Bureau et Conseil Scientifique Rédaction des propositions à présenter au Conseil Scientifique (Incitation aux regroupements) : Projets Scientifiques Ciblés (PSC) Actions de Recherche (AR) Définition et organisation de Benchmarks ? MoMaS T1/T2= 5, (6?) T3= 4 T4= 2, (3?)

16 MoMaS liste des laboratoires participant au GDR MoMaS Université de Pau et des pays de l'Adour - Laboratoire de Mathématiques Appliquées Institut National Polytechnique de Lorraine - LEMTA UMR 7563; LAEGO (SDU,SPI) Université Louis Pasteur de Strasbourg - Institut de Mécanique des Fluides et des Solides UMR 750 (SDU,SPI) Université Bordeaux 2 - Mathématiques Appliquées de Bordeaux UMR 5466 Université Paris 13, Villetaneuse - LAGA UMR 7539 Institut de Physique du Globe - Laboratoire de Milieux Poreux et Fracturés UMR C75 77 (SDU) Ecole Polytechnique - Centre de Mathématiques Appliquées UMR 7641 Université Pierre & Marie Curie - Laboratoire d'Analyse Numérique UMR 7598 INRIA Rocquencourt - PROJET ESTIME MoMaS

17 ENS Cachan - CMLA, UMR 8536 Université Paris Dauphine - CEREMADE, UMR 7534 IRISA (Rennes) - Equipe ALADIN, UMR 6074 Université de Metz- Laboratoire de mathématiques de Metz, FRE 2344 Université de Provence Aix-Marseille 1- LATP/UMR IUSTI / UMR 6595 (SPI) Université Claude Bernard Lyon 1- MAPLY /UMR CDCSP/MCS INSA Lyon - LAEPSI (SPI) Université de Nice - Laboratoire J.A. Dieudonné, UMR 6621 Sophia Antipolis/Nancy, INRIA - PROJET OMEGA IFP / Rueil-Malmaison - Dept. Mathématiques Appliquées Ecole Nle des Ponts & Chaussées - CERMICS BRGM, Orléans EDF,RetD, Clamart Ecole Centrale, MAS, Châtenay Malabry CEA, Orsay MoMaS liste des laboratoires participant au GDR MoMaS MoMaS