La réforme DT/DICT Guichet Unique un exemple au CG66.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prévention des dommages aux ouvrages
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Prévention des endommagements de réseaux.
Processus de déclaration DT – DICT
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
La réforme DT DICT 27 juin 2012.
SEMINAIRE CRIGEOS La réforme DT / DICT concernant les
La nouvelle réglementation DT/DICT Principaux impacts au 10/09/2013 REX de l’exploitant TIGF.
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Association des Maires de l’Aude Réunion des 6,8 &15/10/2015 Sécurité des travaux à proximité des réseaux DT / DICT Les dommages aux ouvrages.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Plus de 95% des agriculteurs ont recours à la télédéclaration pour leurs dossiers PAC.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
BULLETIN DE SOUTIEN Spécial ISF 2016 Pour soutenir l’action de l’association Espérance Banlieues Pierre-Bénite, je vous adresse un don libre de ……………………
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
RÉUNION ASSOCIATIONS SPORTIVES BILAN SAISON 2015 / 2016 Restaurant Marcel Cerdan 25 mai 2016.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Plan d’actions Année N = année civile considérée 1 ère Année N.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Prévision des crues et des inondations
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
La Prévention des risques liés aux réseaux
La dématérialisation des marchés publics
S.P.I. Vallée de Seine COMMISSION des RISQUES
Transcription de la présentation:

La réforme DT/DICT Guichet Unique un exemple au CG66

Origine de la réforme Pourquoi réformer le décret du 14 octobre 1991 ? Le but : prévenir les risques sur les réseaux implantés en France 4 Millions de Kilomètres de réseaux, dont : 1/3 aériens ( km) 2/3 enterrés ou subaquatiques ( km) 40 % sensibles pour la sécurité ( km) : électricité, gaz, matières dangereuses, réseaux ferroviaires, réseaux de chaleur 60 % non sensibles pour la sécurité ( km) : communications électroniques, eau, assainissement, mais souvent sensibles pour la vie économique et pour les usagers 5 à 10 millions de chantiers par an justifient l’envoi d’une DR et d’une ou plusieurs DICT Plus de endommagements de réseaux se produisent chaque année lors de travaux à proximité dont sur les seuls réseaux de distribution de gaz (chiffres de 2011)

Origine de la réforme Pourquoi réformer le décret du 14 octobre 1991 ? Et les réseaux d'eau et assainissement ? >

Rappel : Objet et contenu de la réforme Quels réseaux concernés ? Les réseaux enterrés, aériens et subaquatiques sont concernés : ils sont repartis en trois catégories. 1 - réseaux sensibles pour la sécurité canalisations de transport et canalisations minières contenant des hydrocarbures liquides ou liquéfies, des produits chimiques liquides ou gazeux canalisations de transport, de distribution et canalisations minières contenant des gaz combustibles canalisations de transport et de distribution de vapeur d’eau, d’eau surchauffée, d’eau chaude, d’eau glacée, ou de tout autre fluide caloporteur ou frigorigène lignes électriques, réseaux d’éclairage public installations destinées à la circulation de véhicules de transport public ferroviaire ou guide (métros, tramways, téléphériques, etc.) canalisations de transport de déchets par dispositif pneumatique sous pression ou par aspiration

Rappel : Objet et contenu de la réforme Quels réseaux concernés ? 2 - réseaux sensibles pour la vie économique installations de communications électroniques 3 – autres réseaux considérés à priori comme non sensibles canalisations de prélèvement et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine, à l’alimentation en eau industrielle ou à la protection contre l’incendie, en pression ou à écoulement libre, y compris les réservoirs d’eau qui leur sont associés, canalisations d’assainissement, contenant des eaux usées domestiques ou industrielles ou des eaux pluviales

Rappel : Objet et contenu de la réforme Quel impact pour les collectivités ? 1- En tant que maître d’ouvrage et exécutant de travaux - Depuis le 1er juillet 2012 : consulter le téléservice pour réaliser une DT, renouveler cette DT si celle-ci à plus de 3 mois à la date de commande des travaux (signature marché ou bon de commande) - Prendre en compte les réseaux existants dans les marchés de travaux en joignant obligatoirement les réponses des exploitants de réseaux aux DCE - Être garant de la sécurité → arrêt des travaux si danger pour la sécurité → formation des personnels aux travaux à proximité des réseaux - Confier a un prestataire qualifié le relevé topographique géoréferencé des réseaux construits ou modifiés - En cas d’endommagement des réseaux, s’assurer qu’un constat a bien été établi entre l’entreprise et l’exploitant. - Marquage ou piquetage des réseaux souterrains → Par le maître d’ouvrage des travaux en règle générale → Par l’exploitant de réseau lorsque celui-ci ne fournit pas de plan et procède au repérage lors d’un rendez-vous sur site

Rappel : Objet et contenu de la réforme Quel impact pour les collectivités ? 2- En tant qu'exploitant de réseaux - depuis mars 2012 : enregistrement des coordonnées de l’exploitant et des informations sur les réseaux. - depuis avril 2012 : déclaration de toute création ou modification (extension, réduction ou abandon) de réseaux - depuis le 1 er Juillet 2013 : enregistrement des zones d’implantation des réseaux sur le téléservice finalisé. Il n'y a plus à transmettre ces informations aux mairies à compter de cette date - Payer une redevance calculée sur la longueur des réseaux et le nombre de communes concernées - Répondre aux déclarations de travaux DT/DICT : délai de 9 a 15 jours - Signer un constat contradictoire à la suite de tout endommagement En janvier 2019 : les plans des ouvrages sensibles en zones urbaine doivent être géoréférencés en classe A En juillet 2026 : les plans des ouvrages sensibles hors agglomération doivent être géoréférencés en classe A

Rappel sur les classes de précision Classe A : un ouvrage ou tronçon d'ouvrage est rangé dans la classe A si l'incertitude maximale de localisation indiquée par son exploitant est inférieure ou égale à 40 cm et s'il est rigide, ou à 50 cm s'il est flexible Classe B : un ouvrage ou tronçon d'ouvrage est rangé dans la classe B si l'incertitude maximale de localisation indiquée par son exploitant est supérieure à celle relative à la classe A et inférieure ou égale à 1,5 mètre Classe C : un ouvrage ou tronçon d'ouvrage est rangé dans la classe C si l'incertitude maximale de localisation indiquée par son exploitant est supérieure à 1,5 mètre, ou si son exploitant n'est pas en mesure de fournir de données de localisation. Rappel : Objet et contenu de la réforme.. et leurs conséquences

Rappel : Objet et contenu de la réforme Qui fait quoi dans le Guichet Unique ? Volet Déclarant Volet exploitant Exécutant de travaux (travaux en régie par Les services techniques) Exécutant de travaux (travaux en régie par Les services techniques) Maître d'ouvrage Collectivité locale DT Faire une DT avant tout projet (valable 3 mois) DT Faire une DT avant tout projet (valable 3 mois) DICT Faire une DICT avant tout début de chantier DICT Faire une DICT avant tout début de chantier Exploitant de réseau en propre (si pas délégués à des opérateurs privés) Exploitant de réseau en propre (si pas délégués à des opérateurs privés) - Déclarer l'emprise de ses réseaux - Répondre au DT/DICT (sous 9 à 15 jours) - Déclarer l'emprise de ses réseaux - Répondre au DT/DICT (sous 9 à 15 jours)

Rappel : Objet et contenu de la réforme Le calendrier de la mise en œuvre de la réforme Le calendrier de la mise en œuvre de la réforme 12/07/2010 : promulgation de la loi 12/07/2010 : promulgation de la loi 07/10/2011 : promulgation Du décret DT/DICT 07/10/2011 : promulgation Du décret DT/DICT 01/07/2012 : mise en œuvre de la réglementation de la réglementation 01/07/2012 : mise en œuvre de la réglementation de la réglementation 01/07/2013 : report des investigations complémentaire dans la cartographie 01/07/2013 : report des investigations complémentaire dans la cartographie 01/01/2013 : application des sanctions réglementaires 01/01/2013 : application des sanctions réglementaires 01/01/2019 : tous les plans en zone urbaine doivent être cartographiés en catégorie A 01/01/2019 : tous les plans en zone urbaine doivent être cartographiés en catégorie A 01/01/2017 : formation et certification obligatoires Pour intervenir près de réseaux 01/01/2017 : formation et certification obligatoires Pour intervenir près de réseaux /07/2026 : tous les plans en zone rurale doivent être cartographiés en catégorie A 01/07/2026 : tous les plans en zone rurale doivent être cartographiés en catégorie A 31/03/2012 : la collectivités qui exploite un réseau doit être enregistré 31/03/2012 : la collectivités qui exploite un réseau doit être enregistré

Volet déclarant de travaux

Faire une déclaration de travaux

Une fois la zone d'emprise des travaux dessinée et le dossier rempli, le site envoie sur votre adresse mail les documents nécessaires pour envoyer le dossier de DT ou DICT aux exploitants de réseaux - liste des exploitants et leurs coordonnées- le CERFA pré-rempli Faire une déclaration de travaux

Volet exploitant de réseaux

Exploitant de réseaux – Exemple au CG66 Le réseau au CG66 c'est : 61 ouvrages déclarés dont 54 sensibles et 7 non sensibles 15 Km de réseaux sensibles, 34 km de réseaux non sensibles, sur 34 communes ! 30 % Direction des Routes 70 % Direction de l’Économie et des Territoires

Le CG66 - exploitant de réseaux Repérage des réseaux et classe de précision - 21 ouvrages en catégorie B avec les plans de récolement - 40 ouvrages en catégorie C Pour la grande majorité des ouvrages en catégorie C...puis repérage sur le terrain au GPS des éléments repérables à la surface (bouche, saignée, etc.) - utilisation de la mémoire et de la connaissance du terrain des agents...

Les réseaux sensibles (réseaux électrique) : - éclairage public - panneaux à messages variables - stations de comptages routiers automatiques - feux clignotants - radars de bouchons Les réseaux Non sensibles : - Assainissement - Eau Potable - Pluvial Le CG66 - exploitant de réseaux

Relevé des réseaux sur le terrain

Déclaration de la zone d'emprise des réseaux Une fois le fichier shapefile crée et compressé au format zip, on peut le téléverser sur le site du G.U. L'import dure quelques minutes. Un fois terminé, on peut vérifier l'exactitude de l'emprise du zonage puis soumettre l'ouvrage au G.U par un certificat électronique

Exploitant de réseaux – Déclarer ses réseaux sur le site du Guichet Unique

Si pas de SIG maison, l’état met à disposition un outil weboutil Déclaration de la zone d'emprise des réseaux

La réforme implique une organisation adéquate Organisation du CG66 pour les réponses aux DT/DICT Adresse mail unique AgencesroutièresAutresservices DEMANDE REPONSE DEMANDE : par courrier : par mail/fax Copie de la réponse pour suivi des délais

Intégration du patrimoine dans le SIG du CG66 La réforme pousse à la mise en place de SIG

Conclusions Le Guichet Unique va permettre une augmentation de la sécurité par une plus grande cohérence dans le suivi du zonages des réseaux Encore certaines difficultés avec les prestataires de gros exploitants de réseaux en terme de délais de réponse ou de pertinence des demandes Une réforme qui coûte aux collectivités : - Relevés des réseaux existants (GPS/géoradars, sondages) - Un SIG ou une compétence SIG sont indispensable ! Quid des petites communes ?