Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages 2013-2014 Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra 21-22-23 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J.C. Boungou Bazika B. Makosso T. Dzaka-Kikouta J. Yila
Advertisements

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
PLAN Contexte et problématique
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Traitement des données.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
OCIM Rencontres à Dijon Atelier 1 27 novembre Les indicateurs.
La consommation de soins
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
ENQUETE NATIONALE AGRICOLE
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Échantillonnage (STT-2000)
De l’information à l’action !
Soraya Jiménez y Marina Tostón
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Enquête ménages du PADDAM Mars 2014 Bujumbura - 05/12/2014.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Les Techniques d’enquête quantitative
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Concepts en santé publique
Échantillonnage aléatoire simple
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Échantillonnage (STT-2000)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
ALIMENTATION ET PRECARITE
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer.
03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.
1 L’INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION METHODOLOGIE ET PRINCIPAUX RESULTATS Présenté par: EL MALIKI mohammed.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Les indices du commerce extérieur (ICE) méthodologie et réforme.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Transcription de la présentation:

Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre

DÉFINITION L’ENCDM fournit des données de base sur le niveau de vie des ménages, les disparités entre les différentes couches sociales et régions du pays et les tendances de la demande des ménages. 2

OBJECTIFS DE l’ENCDM (1) Sur le plan des dépenses : Déterminer les dépenses d'acquisition des différents produits de consommation selon les modes d'acquisition et selon les principaux déterminants socio-économiques des ménages ; Fournir les données nécessaires pour l'actualisation du panier de référence de l’indice des prix à la consommation (IPC) ; Fournir les données nécessaires pour le calcul de certains agrégats de la Comptabilité Nationale. 3

OBJECTIFS DE l’ENCDM(2) Sur le plan de la consommation alimentaire : Evaluer la situation nutritionnelle de la population et appréhender le comportement alimentaire des ménages marocains notamment par : l’estimation de la quantité alimentaire consommée par personne et par ménage selon la nature des produits alimentaires. l’analyse de la consommation alimentaire selon l'origine de chaque produit et les principales caractéristiques démographiques et socio-économiques des ménages. 4

OBJECTIFS DE l’ENCDM(3) Sur le plan d'analyses et d'études socio-économiques: L'enquête fournira des données de base permettant de mener des études sur des aspects se rapportant à : la demande de biens et services, la répartition des dépenses de consommation selon les différents groupes socio-économiques, les disparités des dépenses de consommation, l’état nutritionnel de la population, l’évaluation du niveau de vie et l'étude du profil de la pauvreté au niveau national et régional. 5

ASPECTS METHODOLOGIQUES (1) CHAMPS DE L’ENQUETE « ménages ordinaires » résidant au Maroc font l’objet du champ de l’enquête et ménages collectifs sont exclus. ECHANTILLONNAGE un plan de sondage stratifié à trois degrés :  Premier degré : sélection de 1600 unités primaires (UP)  Deuxième degré : au niveau de chaque UP, une Unité Secondaire (US) sera sélectionnée avec une méthode de tirage aléatoire à probabilités égales.  Troisième degré : au niveau de chaque US échantillon, 10 ménages seront sélectionnés avec un tirage à probabilités égales. 6

ASPECTS METHODOLOGIQUES (2) Sondage dans l’espace et dans le temps : Dans l’espace Toutes les régions et les provinces sont représentées dans l’échantillon. Dans le temps Collecte étalée sur toute l’année. Observation d’un ménage pendant 10 jours  nécessité d’assurer une répartition uniforme des ménages de l’échantillon tout au long de l’année afin de tenir compte des variations saisonnières et périodiques des dépenses de consommation. 7

ASPECTS METHODOLOGIQUES (3) QUESTIONNAIRES  Questionnaire principal sur les ménages : données relatives aux individus (caractéristiques démographiques, scolarité, santé, emploi, nature du revenu, questions d’opinions, etc.) et aux ménages (habitat, énergie, équipements, etc.).  Questionnaire sur les dépenses : Informations se rapportant aux dépenses (alimentaires et non alimentaires) et à la consommation alimentaire en quantité. 8

PRINCIPAUX RESULTATS Dépense annuelle moyenne par ménage et par personne, année 2001 *résultats provisoires de l’ENCDM 2013/2014 Région DAMM (en dh)DAMP (en dh) UREURE GCBH RSZZ MAROC MAROC (2014)*

Structure de la dépense (%) Grand groupes de produits Alimentation 41,340,639,6 Habillement 4,83,4 Habitation et énergie 22,120,321,1 Equipements ménagers 3,83,63,2 Hygiène et soins médicaux 7,67,25,1 Transport et communication 7,511,610,1 Enseignement, culture et loisirs 3,64,46,8 Autres dépenses 9,38,910,7 Total 100,0 10

Evolution de la structure des dépenses alimentaires (en %) Groupes de produits Céréales20,417,815,8 Produits laitiers et oeufs7,78,18,4 Corps gras8,68,910,6 Viandes et volailles22,725,123,8 Poissons2,73,73,8 Sucre et produits sucrés4,44,13,6 Légumes et fruits19,4 19,0 Autres dépenses alimentaires 14,112,815,0 Total100,0 11

Merci de votre attention 12