Choix de cours au secondaire. Thèmes abordés ❏ Renseignements au sujet du choix de cours au secondaire ❏ Description des types de filières ❏ Description.

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Transcription de la présentation:

Choix de cours au secondaire

Thèmes abordés ❏ Renseignements au sujet du choix de cours au secondaire ❏ Description des types de filières ❏ Description des types de cours ❏ Exigences pour l’obtention du DÉSO ❏ Système de codification des cours ❏ Cours obligatoires et facultatifs ❏ Transition de la 8 e à la 9 e année ❏ Placement des élèves en 9 e année

RENSEIGNEMENTS AU SUJET DU CHOIX DE COURS AU SECONDAIRE Nous nous attendons à ce que nos élèves complètent les cours qu'ils choisissent. Un changement de cours est possible seulement si l'élève, les parents et l'école sont d'accord avec le changement proposé et si l'horaire de l'école le permet.

Les types de filières

Cours d’intérêt général Collège ou université 9e et 10e11e et 12e Postsecondaire

Types de cours - 9e et 10e Échelon localOuvertsAppliquésThéoriquesEnrichis Les cours à l’échelon local s’adressent aux élèves aux prises avec un écart scolaire important. Ces cours sont conçus pour permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans certains domaines d’intérêt. Ces cours mettent davantage l’accent sur les applications pratiques et les exemples concrets. La note requise pour le cours préalable à la 10e année est 60 %. Ces cours reposent principalement sur la théorie et les problèmes abstraits. La note requise pour le cours préalable à la 10e année est 60 %. Élèves théoriques très performants. On exige une note de 80 % et d’excellentes habitudes de travail. Douance Élèves théoriques identifiés à l’aide de tests.

Exigences pour l’obtention du DÉSO 18 cours obligatoires ●4 en français ●3 en mathématiques ●2 en sciences ●1 en anglais ●1 en géographie du Canada ●1 en histoire du Canada ●1 en arts ●1 éducation physique et santé ●0,5 en choix de carrière ●0,5 en citoyenneté ❏ Groupe 1 : 1 crédit supplémentaire en français ou English, en 3e langue, en sciences humaines et sociales, en études canadiennes et mondiales, en orientation, en COOP ❏ Groupe 2 : 1 crédit supplémentaire en English, en éducation physique et santé, en arts, en affaire et commerce, en COOP ❏ Groupe 3 : 1 crédit supplémentaire en English, en autres langues, en sciences, éducation technologique 12 autres crédits au choix, réussite au TPCL, 40 heures de service communautaire

Service communautaire L’élève de 8e année peut commencer dès l’été prochain. Il doit faire approuver ses heures au préalable. Il est possible d’imprimer le formulaire à partir du site internet de l’école.

Système de codification des cours Français douance de 9e annéeSciences appliquées de 9e année FRA1DJ FRA Français 1 9e année D Théorique JCentre de douance SNC1P S NC Sciences 1 9e année P appliqué

Système de codification des cours 7 cours obligatoiresCode1 cours facultatifCode FrançaisFRA1__ (L/P/D/DE/DJ) Initiation à la technologieTIJ1O English ou anglais (EAN_ _)EAE1__ (P/D/DE/DJ) EspagnolLWSBD MathématiquesM__M1__ (L/P/D/DE/DJ) Un 2e cours d’artsA__ __1O SciencesSNC1__ (L/P/D/DE/DJ) Signification du 5e caractère L - Cours à l’échelon local P - Cours appliqué D - Cours théorique DE - Cours théorique enrichie DJ - Cours théorique douance O - Cours ouvert GéographieCGC1__ (P/D/DJ) Éducation physique et santéPP__1O ArtsA__ __1O En 9e année

Cours selon la filière - 9e Programme régulierCentre d’excellence artistiqueProgramme douance Français English / Anglais English Mathématiques Sciences Géographie Éducation physique et santé ArtsArts / CEA (1er cours) CEA ou Arts Arts, Espagnol ou Initiation à la technologie Arts / CEA (2e cours)CEA, Arts, Espagnol ou Initiation à la technologie

Exigences universitaires (73 % à 90 % +) ArtsFRA4U + 5 cours U ou M Sciences socialesFRA4U + 5 cours U ou M GestionFRA4U, MHF4U, MCV4U + 3 cours U ou M Sciences de la santé FRA4U, MHF4U, MCV4U, SBI4U, SCH4U, SPH4U + 3 cours U ou M Sciences FRA4U, MHF4U, MCV4U, SBI4U, SCH4U, SPH4U + 1 cours U ou M GénieFRA4U, MHF4U, MCV4U, SCH4U, SPH4U + 1 cours U ou M

Exigences collégiales (La Cité) DESO (Diplôme d’études secondaires de l’Ontario) Arts et design, Communication, Esthétique, Foresterie, Hôtellerie, Sciences humaines, Sécurité, Services juridiques, Tourisme FRA4C, FRA4U Administration, Médias FRA4C ou FRA4U; EAE3C ou EAE3U; MCR3U ou MCF3U ou MBF3C ou MAP4C Génie, Architecture, Informatique, Environnement FRA4C ou FRA4U; MCR3U, MCF3U, MAP4C ou MCT4C Sciences de la santé (généralement), Sécurité (pompier, pompière) FRA4C ou FRA4U; SBI3C ou SBI3U, parfois, SCH4C ou SCH3U, parfois MCF3M, MAP4C, MCT4C ou MCR3U Programmes d’apprentissageFRA4C, FRA4U

Choix de cours Le choix de cours se fait en ligne par le biais de Career Cruising. Les élèves auront leur formation les 8 et 10 mars Le formulaire devra être signé par vous et retourné à l’école dans les plus brefs délais. Pour se rendre sur le site Career Cruising :

Transition de la 8 e à la 9 e année 8e année9e année Horaire à 5 périodesHoraire à 4 périodes par semestre Cours annuelsCours semestriels, annuels en 9e & 10e Mobilité contrôlée à l’heure du dînerLibre de ses mouvements à l’heure du dîner Suivi personnel par la ou le titulaireSuivi personnel par une conseillère ou un conseiller d’orientation en collaboration avec le personnel enseignant

Placement des élèves en 9 e année On se base sur 5 types de données : ➔ les notes, commentaires et habiletés au bulletin; ➔ les habitudes de travail; ➔ les recommandations du personnel enseignant; ➔ les évaluations diagnostiques pour le placement des élèves en mathématiques et en français; ➔ un rendement de niveau 3 en algèbre (mathématiques). En juin, le placement initial pourrait changer en fonction du rendement et des compétences de l’élève.

Pourquoi le placement? ➔ Afin d’assurer la réussite de l’élève. ➔ Afin d’éviter les échecs à répétition. ➔ Afin de maximiser les occasions d’apprentissage. ➔ Afin d’assurer les meilleurs services possibles à l’élève. ➔ Afin d’éviter des déceptions qui pourraient se traduire en décrochage scolaire. Placement des élèves en 9 e année

Nos données démontrent que lorsque le placement recommandé par l’école n’est pas respecté, l’élève est voué soit à l’échec ou à une réévaluation de son plan d’étude post secondaire, ce qui a un impact sur son estime de soi. Placement des élèves en 9 e année

La motivation chez un individu passe toujours par ses réussites. Donc, il vaut mieux avoir un élève motivé par sa réussite que découragé par ses échecs. Placement des élèves en 9 e année

Enfin… Sans les acquis (concepts clés, organisation et habitudes de travail) en 8 e année, la rigueur du curriculum en 9 e année se traduit souvent par des difficultés majeures et des échecs.

Finalement... Il est donc faux de dire qu’à partir de la 9e année mon enfant va se prendre en main afin de mieux réussir. Il doit fournir les efforts nécessaires en 8e année s’il veut bénéficier d’un placement dans la filière appliquée ou théorique.