Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.

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Transcription de la présentation:

Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous Besoins exprimés par les MARCHES Votre Solution Vos Clients Concurrence & Avantages compétitifs Clarifiez votre offre Business model Stratégie adoptée pour atteindre le marché Clients, partenaires & références Vision à long terme & prévision Rendre votre potentiel de croissance évident Besoins financiers Etapes Principales Facteurs clés De Succès Contact Exprimez vos besoins et vos chances de réussite

Une phrase pour illustrer votre domaine d’activité et ce que vous voulez faire (globalement) Résumé de la genèse et de l’origine du projet Slide 1 : Mission & genèse 2

Management – nom de chaque personne clés avec : –Expériences significatives –Rôle dans la projet Direction : nom de la personne Très important pour renforcer votre crédibilité dans le domaine scientifique et sur les marchés visés Slide 2 : Equipe – Qui sommes nous ? 3

Indiquer le niveau d’avancement du projet sur les points fondamentaux suivants : –Légal : date de création de l’entreprise, cadre juridique, propriété industrielle… –Technologique : niveau de développement (R&D, premier prototype, etc.) –Marché : confrontation avec le marché & avancées commerciales –Equipe : la mise en place – Organisation –Soutiens externes : partenaires, accompagnement, financement du projet… Slide 3 : Etat d’avancement du projet 4

Indiquer et illustrer les contraintes, les blocage, les limitations des solutions existantes sur le marché Mesurer l’impact de ce manque (financier, productivité…) Donner la tendance générale du marché qui justifie que le solution que vous proposez répond à la dynamique globale de marché / segment Expliquer les barrière à l’entrée existantes et comment votre solution permettra de créer un nouveau marché ou de débloquer l’existant Slide 4 : Besoins des marchés 5

Définition du produit : En quoi répond il aux besoins exprimés par les marchés ? Comment ? Quelles sont les principales fonctionnalités de votre offre : Liste des fonctionnalités, différenciation avec les offres concurrentes… Illustration – diagrammes de compréhension – démonstration si cela est possible Slide 5 : Votre solution 6

Exemples d’illustration – présentation “flash” Basée sur des cas concrets : situation des clients, contexte… Poursuivre avec les avantages liés à l’utilisation de votre offre Se limiter seulement à l’essentiel Slide 5b : Votre solution – Scénarios utilisateurs 7

Expliquer l’innovation technologique sous- jacente à votre solution : granularité, fonctions & diagrammes de concept, animation, illustration Mention la protection industrielle : brevets déjà en votre possession, déposés et en cours, protection des savoir faire Mentionner les partenariats en cours de développement Slide 5c : La technologie 8

Décrivez la situation actuelle du marché : évaluation de sa taille, de son potentiel, de son évolution, connaissance des acteurs principaux Présenter sa structure et sa segmentation (chaîne de valeur des filières principales) Positionner les clients potentiels et existants et montrer la valeur ajoutée apportée par votre solution (autre slide si nécessaire) Slide 6 : Marché(s) ciblé(s) 9

Typologie et segmentation de la concurrence : technologie vs. marché, directe & indirecte, répartie ou concentrée Analyse Synthétique de l’offre existante + perception des offres émergentes par le marché Vos avantages compétitifs Technologie ? Marché ? Slide 7 : Competition / Concurrence 10

Décrivez votre position sur la chaîne de valeur : partenaires et fournisseurs en amont, vos clients et partenaires en aval Principes expliquant comment l’entreprise générera ses revenus : produit, services, mix produit / services, politique de prix, chiffre d’affaire rapporté par chaque client, etc… Slide 9 : Business model 11

Spécifier quels sont les segments que votre entreprise vise en priorité, la ligne d’attaque de ces marché Roadmap produit choisi Mode de distribution et modèle de partenariats Slide 10 : Stratégie de marché 12

Liste de vos clients les plus significatifs – si vous n’avez pas de clients insistez sur les résultats obtenus par le prototype (par exemple)… Réseau commercial, projets en cours Slide 11 : Vos références 13

NN+1N+2N+3 Sales-Income Operating cost Net profit # of clients Workforce Indiquer quand se situe l’équilibre financier et mettre en évidence la rentabilité du projet Slide 12 : Prévision de croissance 14

Besoins financiers : montants nécessaires – possibilité de dissémination Justifier le besoin : objectifs globaux à atteindre Plan global d’allocation des ressources Slide 13 : Besoins financiers 15

Objectifs principaux à atteindre en termes de marchés et de développement (produits, commercialisation…) au regard des ressources financières et du degré d’avancement du projet Slide 14 : Etapes principales 16

Eléments principaux du projet qui contribuent à sa progression, croissance du marché, validation des données économiques : données internes et externe au projet Facteurs favorisant une accélération du projet Facteurs financiers : crédits accordés, fonds propres Slide 15 : Facteurs clés de succès 17