Présentation du 8 mars 2012. Nouveaux textes Loi n° 2010-238 du 09 mars 2010 Décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en accessibilité des établissements recevant du public existants
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Exigences réglementaires pour les copropriétés
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Les relations avec l’I.E.N.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
EMBAUCHE.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Textes réglementaires
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Installations classées
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
L'information et les formations à la sécurité
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Accessibilité Loi du 11 février 2005
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise Commission intercommunale Daccessibilité 1° DECEMBRE 2009 LECTOURE.
LES APPAREILS DE CUISSON
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
EXERCICES D’ÉVACUATION
Equipements de protection individuelle.
Qualité et certification
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Accessibilité des ERP aux personnes handicapées
Les principaux registres obligatoires
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Procédures de dérogations aux règles d’ACCESSIBILITE
Les diagnostics immobiliers
Fascicule 61.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
L’accessibilité handicapés
Supplément de Loyer Solidarité 2015
La réunion de pré-rentrée
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
Externat Bon Accueil Mars 2008
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
Les textes réglementaires et obligations
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
COMMISSION BASSIN NORD « REFORME DU COLLEGE » du 12/11/15 Collège JEAN D’ESME
Les Opérations de Secours
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

Présentation du 8 mars 2012

Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs de fumées dans tous les logements À compter du 08 mars 2015 Au moins un détecteur par logement Doit assurer le réveil des personnes endormies Mise en place et entretien assurés par le propriétaire gestionnaire ou par l’organisme agréé assurant la gestion des logements sociaux et logements foyers.

Nouveaux textes Arrêté du 24/05/10 (JO 06/07/10) - Nouvelle IT249 La nouvelle IT s’applique aux ERP du 1 er groupe, IGH et immeubles d’habitation Prise en compte des nouvelles classes pour la réaction au feu (euro-classes) Modification règles C+D Prise en compte des contraintes liées aux règles d’isolation, notamment isolation par l’extérieur (natures et épaisseurs des isolants) Prise en compte des façades bois par exemple

Nouveaux textes Circulaire DDSC/DGAS/DGUHC n° du 15 mai 2007 Détermine le seuil au-delà duquel un foyer est soumis à la réglementation ERP (type J) Si GMP > 300 ou taux de GIR 1 à 2 > 10 % : alors ERP de type J En deçà de ces 2 seuils, ces foyers sont assujettis à la réglementation des bâtiments d’habitation.

Nouveaux textes Code du travail Réorganisation des articles de l’ancien texte Pas de nouveauté particulière sauf : Prise en compte de l’accessibilité des personnes en situation de handicap Tous les locaux normalement accessibles au personnel doivent être accessibles quel que soit le type de handicap (accès, usage, évacuation)

Nouveaux textes Guide pour l’amélioration de la protection incendie des bâtiments d’habitation existant BP X – septembre 2005 Rédigé par le groupe de travail X65H « Sécurité au feu dans l’habitat existant » - AFNOR Document non homologué, d’utilisation volontaire Connaissance du bâtiment à améliorer Processus d’amélioration Diagnostic du bâtiment Mission du diagnostiqueur Analyse du diagnostic Réalisation, validation et réception des travaux programmés

Travaux en cours Bâtiments d’habitation Arrêté du 31 janvier 1986 Un groupe de travail envisage actuellement la refonte complète de la réglementation applicable aux bâtiments d’habitation pour remplacer l’arrêté du 31/01/86. A ce jour, aucun projet de texte n’est encore paru !

RAPPEL Les gestionnaires des établissements sont tenus de justifier tous les entretiens et modifications des équipements liés à la sécurité incendie. L’outil consacré pour ce suivi est le registre de sécurité, obligatoirement tenu à jour et à disposition des autorités. Une copie (informatique, en ligne) peut être une sécurité en cas de sinistre généralisé dans l’établissement où le registre de sécurité pourrait brûler. Mise en place et entretien assurés par le propriétaire gestionnaire, ou par l’organisme agréé assurant la gestion des logements sociaux et logements foyers