Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
La Gestion de la Configuration
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Soutenance du rapport de stage
Conception de l’évaluation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Gestion des Ressources et de la qualité de service
Formation Centra - GDE.
Contrat de Maintenance
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Sandrine GRANDIN, biohygiéniste CH Argenteuil (95)
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La démarche d’intervention État Civil
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
BERNARDIN Benoît Lycée Louis Pergaud
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L’organisation & les responsabilités
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Le Label Réseau Partenaire MSF
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Définitions Gestion Exemple
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Rôle des CI dans la démarche qualité
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Sites Pilotes Généralisation
1 k9a des principes à la pratique k9a Les principes.
Clarten, société de Services
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.

31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Mathieu Isorce, Lucas Di Cioccio, Jocelyn Guillon Fédération Boxson France.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
Direction des systèmes d'information
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
ONDE Observatoire National Des Etiages Point d'information sur les outils ONDE : application ‘producteurs’, site de diffusion Réunion DCIE-DIR du 03/06/15.
ONDE Observatoire National Des Etiages 1- Calendrier TMA 2- Utilisation des données pour le tableau de bord des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Réunion DCIE-DiR - Projet de ré-écriture de WAMA-BDMAP 3 juin 2015.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
ONDE Observatoire National Des Etiages Juin 2014 Céline NOWAK Bénédicte DUROZOI.
GeoSIE Groupe de pilotage 09/09/2014. ODJ Retour sur les dernières réunions du groupe Rappel de l’organisation Historique des versions et des intégrations.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Date: 23/11/2010 Intervenant : Christelle Leproust Contact : rennesmetropole.fr JOURNEE TECHNIQUE SUR LES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014

Sommaire 1. Bilan du projet 1. Suivi thermique : une obligation réglementaire 2. Etat des lieux : données recueillies 3. Difficultés rencontrées 2. Suite du projet en 2015 / 2 nd cycle DCE 1. Objectifs 2. Prochaines étapes a. Relancer le marché des sondes b. Maintenir et faire évoluer l’application c. Remonter les données 3. Répartition des rôles DCIE – DiRs

 DCE : Elément physico-chimique soutenant la biologie o Circulaire 29 janvier 2013 : -suivi direct en continu -sites RCS et RRP -selon les prescriptions du RNT mis en place par l’Onema ou celles du réseau hydrométrique des DREAL o Arrêté surveillance à paraitre : suivi en continu  Contrat d’objectifs de l’Onema : Objectif 12 Intervention sur la thématique « thermie » à travers la « mesure en continu de la température sur les sites du contrôle de surveillance et du réseau de référence pérenne ou sur les sites du réseau hydrométrique de l’état ».  SNDE : températures inclues dans les données d’observation produites par le SIE 1.1 Suivi thermique : obligations réglementaires __________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 Données remontées dans l’application o 439 sites renseignés dans la base équipés au moins une fois depuis 2008 (437 sites RCS ou RCS/RRP) o relèves o 2 DiR sans données o seuls 165 sites ont un relevé dans les 12 derniers mois  Informations complémentaires o 889 sites équipés au moins une fois o taux de perte/panne variable d’une DiR à l’autre mais en moyenne 20%  De nombreuses données non remontées dans l’application  2/3 de données de qualité acceptable (analyse par l’université de Tours)  Valorisation des données par des partenaires / certaines DiR 1.2 Etat des lieux : données recueillies __________________________________________________________________________________________________________________________________________________

1.3 Difficultés rencontrées __________________________________________________________________________________________________________________________________________________  Des moyens humains limités pour permettre le suivi du RNT  Des problèmes liés au matériel o Marché des sondes plafonné o Pertes et pannes matériel o Mises à jour des supports matériel o Manque de suivi qualité du matériel  Application RNT o Pas de maintenance, d’évolutions ni d’assistance utilisateurs o Pas d’administration de données o Plantage de l’application en 2013 / perte de données / plus d’environnement de recette

2. Suites du projet en 2015 / 2 nd cycle DCE

 Poursuite du recueil de données en régie : o Sur RCS-RRP : en priorité les sites déjà équipés / sites mixtes RCS-RRP (RHP) / régime thermique atypique  pour le moment maintien 50% RCS - 100% RRP o Réaliser un bilan des sites équipés (nb/stratégie…) o Assurer la remontée de toutes les données stockées localement o Cout équipement matériel estimé à 4500 à 5200 euros par an et par DiR  Mettre en place un suivi qualité des sondes o Prévoir de nouveaux critères dans le marché (récupération des données de sondes/navettes HS) / liens à assurer avec le fournisseur o Mettre en commun les expériences de suivi matériel o Mettre en place des vérifications de la non dérives des sondes (cf INERIS)  Assurer la maintenance et les évolutions de l’application et de la base RNT  Poursuivre le travail d’alimentation de RNT par les données DREAL à moyen terme  Atteinte progressive de ces objectifs. Priorité sur la stabilisation du réseau et la remontée des données  Implication accrue des DiR 2.1 Objectifs pour 2015 __________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.2. Prochaines étapes a. Relancer le marché des sondes thermiques __________________________________________________________________________________________________________________________________________________  Réaliser un inventaire des besoins (autres besoins que RNT ?)  Compléter le CCTP au vu de l’expérience acquise (ajouter récupération de données, suivi des versions logiciel…)  Réaliser un marché sans minimum ni maximum de commande  Nécessité d’un pilotage DiR avec appui DCIE  !! Pas de certitude sur la poursuite de la prestation avec le fournisseur actuel ni sur le matériel déjà acquis (constructeur)

2.2. Prochaines étapes b. Maintenance et évolutions de l’application __________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Réactivation de la TMA pour le suivi de l’application  T : rédaction d’un cahier de recette  T – T : résolution des anomalies connues  T T : 1 er lot d’évolutions : o Changement de SGBD o Développement d’une fonction d’export o autres évolutions mineures Assistance utilisateur  Démarrage de la prise en charge de l’application en 2014  Montée en compétence progressive de l’UGAP pour répondre rapidement aux besoins utilisateurs Co-Pilotage DCIE – DSI  moyens humains dégagés pour répondre à ces enjeux

Administration des données  T – T : reprise des problèmes « données » déjà remontés (notamment accès stations / enregistreurs)  T T : correction progressive des erreurs dans la base o erreurs signalées par les agents de l’Onema o erreurs signalées par l’université de Tours  Réflexions sur une procédure de validation des données Pilotage DCIE – Echanges avec les ST 2.2. Prochaines étapes b. Maintenance et évolutions de l’application __________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Obligation de diffusion des données recueillies  Remonter les données dans la base : SD  S’assurer que toutes les données sont remontées : DiR  Compléter les formations des utilisateurs DiR si besoin : DCIE + UGAP ?  Exploitation des données par nos partenaires : INERIS, Univ Tours Objectif : Base complétée avec l’ensemble des données disponibles fin Prochaines étapes c. Remontée des données __________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.3 Répartition des rôles ST – DCIE _________________________________________________________________________________________________________________________________________________ EtapesPilotage Relancer le marché sondesDiR pour mise à jour de la partie technique avec appui DCIE Animer un groupe d’utilisateurs pour le suivi qualité des matériels DiR avec appui DCIE (GT correspondants thermie) Recueillir et remonter les donnéesSD Assurer la stratégie de déploiement des sondes et la complétude des données remontées DiR Assurer la maintenance et l’évolution de l’applicationDCIE en collaboration avec DSI + prestataire TMA Assurer l’efficacité de l’assistance utilisateursDCIE en collaboration avec DSI + prestataire UGAP Mettre à jour les supports utilisateurs et la formation éventuelle des agents DCIE + relais ST (+ prestation UGAP?) Assurer l’administration des donnéesDCIE en lien avec les ST (GT correspondants thermie)