Les nouveaux risques sociaux: un défi pour une politique des générations? Giuliano Bonoli.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles mutations la société française a-t-elle subit depuis 1945 ?
Advertisements

La société française : Ca bouge!
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
La cohésion sociale dans une société en mutation
Les responsabilités familiales
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
L'impacte démographique de l'immigration ( )
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Mercredi 8 Octobre Français III-IV Citation: " Je ne connais personne qui ne se classifie comme romantique. Je pense que ce serait assez triste". Natalie.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 | Diapositi ve 1 | Journée 3 22 janvier 2015 Familles et politiques sociales.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 1 8 janvier 2015 Introduction Éléments de bases Les trois mondes de l’État social Les défis de l’État social.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
B- L’accès des filles à l’éducation et ses conséquences sur le développement.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Éléments d’analyse de la parentalité contemporaine. Modifications des relations et des rapports au sein des familles Jacques MARQUET Unité d'anthropologie.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Hétérogénéité dans la transmission intergénérationnelle de formation Evidence pour les migrants de la 2 ème génération et les Suisses (avec Regina T. Riphahn)
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi. Un institut au service d’une politique L’Institut, c’est la mise en réseau de compétences au service.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
1 Colloque de Bobigny 2015 « sous-, surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements » 13h45 - Visite guidée des posters- Alain SIARY, Maïlys MICHOT-CASBAS.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
INTRODUCTION GENERALE
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Chapitre 12.8, Analyse - concepts et contextes vol. 2 11?) Calculez, où E est le domaine borné par le cylindre, au-dessus du plan z = 0 et sous le cône.
L’évolution de la famille
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES COMME FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: QUE PEUVENT LES POLITIQUES ? Olivier Thévenon Séminaire Investissement Social – 21 juin.
En 2010, le revenu moyen après impôt de toutes les familles comptant deux enfants ou plus s’élevait à 76 600 $. La part de 20 % la plus riche gagnait 125 800 $
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Transcription de la présentation:

Les nouveaux risques sociaux: un défi pour une politique des générations? Giuliano Bonoli

| ©IDHEAP – || Diapositive 2 | Les nouveaux risques sociaux Les corrélés du désavantage ont quelques peu changé au cours des dernières décennies En partie, ceci est un résultat du développement d’un État social performant En partie, ce développement est lié à des transformations fondamentales dans les sphères de l’emploi et de la famille

| ©IDHEAP – || Diapositive 3 | Les facteurs de risque social aujourd’hui Le manque de formation: la pénalité que subissent les peu/pas qualifiés a augmenté dans une économie postindustrielle Les « risques familiaux » (monoparentalité, nombre d’enfants élevé).

| ©IDHEAP – || Diapositive 4 | Faire face aux nouveau risques sociaux – l’investissement social Formation – deuxième chance Faciliter l’accès à l’emploi par des politiques actives du marché du travail Développer l’accueil extrafamilial

| ©IDHEAP – || Diapositive 5 | Accueil extrafamilial – conséquences sociales Facilite l’accès à l’emploi pour les familles (monoparentales) A un impact positif sur les chances de réussite scolaire et professionnelle des enfants défavorisés Pourrait avoir un impact positif sur la natalité

| ©IDHEAP – || Diapositive 6 | Fait-on assez pour les nouveau groupes à risque? Est-ce que notre État social est « déséquilibré »?

| ©IDHEAP – || Diapositive 7 | Dépenses sociales en Suisse et en Suède dans quatre domaines, par rapport à la moyenne des pays OCDE (=100), 2005 Source: SOCX2005. Moyenne calculé sur les 23 pays membres traditionnels.

| ©IDHEAP – || Diapositive 8 | Un défi pour une politique des générations Peut-on faire plus pour les nouveaux groupes à risques, sans faire moins pour les anciens? (dans un contexte de vieillissement démographique) La perspective de l’investissement, permet-elle de sortir de l’opposition jeunes-personnes âgées?