Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique Partenariats scolaires SEPT J GRIFFE
Contexte européen Stratégie de Lisbonne Cadre stratégique 2010 Education et formation critères de référence au niveau européen SEPT J GRIFFE
Stratégie de Lisbonne ( ) L’école doit préparer les jeunes à s’intégrer dans une société ouverte aux autres cultures et à acquérir des compétences interculturelles SEPT J GRIFFE
Cadre stratégique 2010 Nouveau cadre de coopération européenne dans le domaine de la jeunesse. Les grandes orientations de la coopération politique l’éducation, l’emploi, la créativité et l’entrepreneuriat, l’inclusion sociale, la santé et le sport, la participation à la société civile et le bénévolat. SEPT J GRIFFE
Education et formation 2010 Les dirigeants européens se sont fixés 4 objectifs stratégiques qui engagent les États membres à adopter des objectifs de politique économique et de réforme structurelle communs. 1.Faire en sorte que l’éducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité 2.Améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation et de la formation 3.Favoriser l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active 4.Encourager la créativité et l’innovation SEPT J GRIFFE
5 critères de référence au niveau européen 1.Le taux moyen de décrochage scolaire ne devrait pas être supérieur à 10 % ; 2.Le nombre total de diplômés en mathématiques, sciences et technologies devrait augmenter d'au moins 15 %, et le déséquilibre entre les hommes et les femmes dans ces sujets devrait être réduit ; 3.85 % des jeunes de 22 ans devraient avoir terminé le deuxième cycle de l'enseignement secondaire ; 4.Le nombre de jeunes de 15 ans présentant des difficultés en lecture, mathématiques et sciences devrait diminuer de moitié ; 5.La participation moyenne de la population active adulte à l'éducation et la formation tout au long de la vie devrait atteindre au moins 12,5 %. SEPT J GRIFFE
Au cœur de la construction européenne Les domaines d'action prioritaires concernent : la mobilité des étudiants, des personnes en formation, des jeunes volontaires, des enseignants et des formateurs l'éducation et la formation tout au long de la vie l'intégration efficace des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) SEPT J GRIFFE
Contexte national Socle commun des compétences Réforme des Lycées (rentrée 2010) : Accent mis sur la pratique des langues vivantes, l’accès à la culture et le développement de l’autonomie des jeunes Politique d’ouverture et de mobilité des établissements (BO n° 44 du 26/11/2009 SEPT J GRIFFE
Circulaire de rentrée Circulaire de rentrée 2011 : « La France s’inscrit dans la stratégie Europe 2020…les initiatives en faveur de la réduction du décrochage scolaire et le développement de la mobilité en Europe et dans le monde seront favorisées en s’appuyant tout particulièrement sur le programme européen EFTLV SEPT J GRIFFE
EFTLV: Structure du programme SEPT J GRIFFE
Comenius Le programme phare de l’UE en matière d’éducation et de formation professionnelle Le programme phare de l’UE en matière d’éducation et de formation professionnelle La mobilité individuelle Assistants linguistiques Assistants linguistiques Mobilité individuelle des élèves Mobilité individuelle des élèves Bourses individuelles pour la formation continue Bourses individuelles pour la formation continue Les partenariats entre établissements scolaires Les partenariats entre établissements scolaires Jumelages électroniques eTwinning Jumelages électroniques eTwinning Projets scolaires multilatéraux Projets scolaires multilatéraux Projets scolaires bilatéraux Projets scolaires bilatéraux SEPT J GRIFFE
Assistants Comenius Il reçoit une bourse européenne mensuelle de son agence d’origine Les frais de séjour peuvent aller de 500 à 900 € selon le pays Durée du contrat: 13 à 45 semaines Son emploi du temps se répartit sur une durée comprise entre 12 et 16 heures hebdomadaires Le tuteur associé à une équipe pédagogique élabore un programme de travail en concertation avec l’assistant Activités qui peuvent être confiées à l’assistant : Création de classes de conversation Apprentissage des langues étrangères par les TIC Préparation ou mise en œuvre d’un projet européen Apprentissage d’une discipline autre que linguistique Production de matériel pédagogique Suivi particulier d’élèves en difficulté en Langues Introduction ou renforcement de la dimension européenne dans l’établissement SEPT J GRIFFE
Mobilités individuelles des élèves Action nouvelle depuis la rentrée 2010 Etablissements concernés : ceux déjà impliqués dans un partenariat Comenius (année en cours ou années précédentes) Élèves concernés : à partir de 14 ans 17 pays participent au programme : Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Italie, Lettonie, Lichtenstein, Luxembourg, Norvège, Pologne, Slovaquie, République tchèque, Suède, Slovénie. Durée du séjour : trois à dix mois dans un établissement et dans une famille d’accueil à l’étranger Réciprocité fortement encouragée SEPT J GRIFFE
Partenariats scolaires bilatéraux Projets à dominante linguistique Mobilité obligatoire : échanges de classes de 10 jours minimum pour des élèves âgés de 12 ans au moins Activités et production communes Durée : deux ans Bourse accordée : ou € pour deux ans Les points clés : Tendent à favoriser les langues les moins enseignées Nécessitent un travail approfondi avec les partenaires dans un cadre pluridisciplinaire SEPT J GRIFFE
Partenariats scolaires multilatéraux Tous les établissements de la maternelle au bac 3 écoles en Europe à minima Mobilité encouragée pour tous Activités et production communes Durée : 2 ans Bourse accordée : entre et € pour deux ans SEPT J GRIFFE