Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinatrice du Bassin Sud-Ouest :
Advertisements

Collège Nicolas Appert
Programme Coup de pouce. Objectifs du programme  Accompagner les jeunes - ayant des résultats scolaires prometteurs, le sens du travail et de l’effort,
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Renseignements et inscriptions
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
R E U S S I R... Organiser mon temps et mon travail Assister aux cours Comprendre la matière Mémoriser Résister aux tentations Tenir le coup.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
De Quoi s’agit-il ?  Une démarche  Première annonce de la foi  Des invités autour d’une table Prennent la parole Ecoutent des animateurs Partagent.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL 1. CONSTRUIRE VOTRE PPP C’EST SAVOIR REPONDRE A DES QUESTIONS D’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT Geneviève ESTADIEU PPP2.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Echanges individuels avec l’Allemagne - moyenne durée Présentation rapide des programmes d’échanges au lycée Camille Claudel Interventions d’élèves ayant.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
VOYAGE AU PAYS DES VOLCANS SEJOUR DU 6 au 7 juin 2016.
Après la classe de seconde Générale et Technologique Séance d’aide à la recherche d’information sur les formations et les métiers.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Présentation Partenariat EN, SDIS 86 et ADJSP 86 ADJSP 23/04/81 puis 20/03/86 ADJSP 86 5 sections « mères » Section « étude » de Montmorillon (2012) puis.
Etude d’une progression de lettres en bac pro
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Enseignement d’exploration
Humanités, littérature et philosophie
Transcription de la présentation:

Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010

Fais un Bond pour la Réussite par l’Initiative et l’Ouverture Les acteurs du Projet

Les acteurs de L’équipe projet (Centrale+Audencia+Oniris +Ecole des Mines ) + 60 étudiants-tuteurs des 4 Ecoles + 22 professeurs référents de 11 lycées partenaires = plus de 80 personnes mobilisées bénévolement

Provenance, origine et profil des lycéens accompagnés

Progression des recrutements Promotion 2007: 37 lycéens recrutés Promotion 2008: 54 ► 91 lycéens accompagnés en 2007/2008 Promotion 2009: 63 ► 117 lycéens accompagnés en 2008/2009 Promotion 2010: 65 ► 128 lycéens accompagnés en 2009/2010 Promotion 2011: 80 ► 151 lycéens accompagnés en 2010/2011

Répartition par sexe

Promotion 2009: Filières de bac suivies Bacs généraux Bacs technologiques

Lycées d’origine des élèves Lycées Carcouët Les Bourdonnières Jean Perrin La Colinière ND de Toutes Aides Vial ND de l’Abbaye Monge La Herdrie Camus Nicolas Appert Alcide d’Orbigny TOTAL lycéens recrutés

Rappel des objectifs Accroître les chances de jeunes originaires de quartiers défavorisés ou de milieux modestes de poursuivre des études supérieures longues. Leur donner le goût de la découverte et le sens de l’effort en les confrontant à des modes culturels et sociaux nouveaux.

Thèmes du parcours d’accompagnement  Ouverture culturelle  Ouverture sur l’enseignement supérieur  Ouverture sur la vie professionnelle  Travail sur la confiance en soi à travers le débat et la prise de parole  Suivi individuel  Projets d’équipes

Contenu du Parcours  En Première, une dominante ouverture culturelle.  En Terminale, une dominante orientation.

Qu’est-ce qu’un atelier? 2h30 de vie d’équipe autour d’un thème ou d’une rencontre pour : Stimuler l’expression orale et écrite Apprendre à argumenter et à débattre Elargir les horizons Apprendre à exercer une lecture critique de l’actualité Apprendre à réfléchir sur une expérience S’exercer au travail en groupe Utiliser l’anglais

Ateliers orientation -Ateliers de rencontre avec des consultants -Atelier CV- lettre de motivation -Rencontres de professionnels -Ateliers spécifiques sur la découverte des prépas

PARCOURS de la Promotion 2011 Entre janvier 2010 et aujourd’hui: 10 séances de tutorat 1 visite d’un site de la SNCF au Mans 1 entretien individuel pour chaque lycéen 3 sorties au théâtre des ateliers théâtre et écriture encadrés par des professionnels la participation des lycéens au Triathlon de la Baule Et pour cette nouvelle année: 8 séances de tutorat 1 forum des métiers 2 sorties au théâtre 1 voyage à Londres de 3 jours Soit plus de 100 heures d’activités proposées annuellement à chaque lycéen.

Recrutement de la quatrième promotion

Exigences du recrutement des lycéens Le recrutement des lycéens obéit à plusieurs critères : Critères scolaires, Critères socio-culturels (quotient familial et niveau d’études des parents, boursiers), Critères géographiques (Zone ZUS), Motivation du lycéen et accord de la famille.

Exigences du recrutement des tuteurs Le recrutement des tuteurs se fait sur des critères: de motivation, de sérieux, de disponibilité.

Pourquoi devenir tuteur BRIO? Devenir tuteur BRIO c’est notamment: travailler avec des tuteurs et des lycéens de différents horizons, partager ses expériences et découvrir celles des autres, s’ouvrir vers d’autres cultures, voyager…

DEVENEZ TUTEUR Il suffit d’écrire une courte lettre de motivation ( maxi 30 lignes), et de l’adresser avec vos coordonnées mail et téléphonique (portable) à Florent PAJOT, coordinateur BRIO Tel ( ), à avant le 1 er octobre 2010.

Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010