Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Advertisements

L’OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LAMBERT
Travaux Personnels Encadrés
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
première série scientifique
Programme SVT ère S.
Programme SVT ère S.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
SPECIALITE SVT EN TS-SVT
Enseignement scientifique
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Inspiré du site ONISEP. Université IUTLycée Grande école École spécialisée B a c c a l a u r é a t L1 Santé DE sage femme LICENCE 1 LICENCE 2 LICENCE.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Les parcours après la 2 nde Institut Fénelon - Grasse.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Lycée du Castella Pamiers.  Développe une culture scientifique fondée sur les connaissances et la démarche expérimentale.  L’élève doit savoir observer,
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Travaux Personnels Encadrés T. P. E. T pour TRAVAUX Mener un travail qui va de la conception du projet à la production achevée. P pour PERSONNELS.
La section Scientifique Elle ne ferme aucune porte pour les études post-bac, donc on pourra poursuivre dans le domaine Des Sciences Du Commerce Des Arts.
6 Terminales: 207 élèves 93 TS / 86 TES / 28 TL 2 classes de TS: 69 élèves Une classe spé Math, une classe spé Phy et SVT 1 classe de TS/ES dont 24 TS.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
Option Internationale Americaine (OIB) 2014/2015 Passage 3ème - 2nde.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Terminale S Spécialité Physique Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
Le C.A.F.ME. devient le D.E.M.E. Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
5 Terminales 175 élèves 2 classes de TS: 64 élèves (82 avec la TS3) Spécialités Math, Phy, SVT 1 classe de TL/S dont 15 TL et 18 TS Spécialités Math,
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
S'orienter en fin de 3, c'est : ▶ Choisir une voie ▶ Choisir un domaine Septembre 2014.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation
Deuxième situation d’évaluation
SPECIALITE SVT.
Transcription de la présentation:

Sciences de la Vie et de la Terre

Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT

Le programme SVT en 1èreS La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Tectonique des plaques et géologie appliquée Nourrir l’humanité Féminin, masculin Variation génétique et santé De l’œil au cerveau : quelques aspects de la vision

Le programme SVT en TS Génétique et évolution Le domaine continental et sa dynamique Enjeux planétaires contemporains Le maintien de l’intégrité de l’organisme Neurone et fibre musculaire

La filière S-SVT Qualités pour faire une S : - être curieux sur le plan scientifique - être observateur - avoir de l’intérêt pour la démarche expérimentale - être rigoureux et méthodique - savoir s’organiser et travailler régulièrement - … Dès la première S, de nombreux TP permettent une formation aux capacités expérimentales : expériences, manipulations, utilisations de logiciel, de modèles,…

TPE = Travaux Personnels Encadrés Coefficient 2 En première :  Travail de recherche pluridisciplinaire : au moins deux matières entre SVT, Physique-chimie et Mathématiques  Travail sur un sujet portant sur un thème national au choix parmi pour exemple cette année : - Individuel et collectif - Ethique et responsabilitéIndividuel et collectifEthique et responsabilité - Santé et bien-êtreSanté et bien-être - Matière et forme Matière et forme - Avancées scientifiques et réalisations techniquesAvancées scientifiques et réalisations techniques - La mesureLa mesure

L’évaluation des TPE :  Epreuve anticipée du baccalauréat en première.  Note /20, coefficient 2, dont seuls les points au dessus de 10 comptent. Trois parties de l’évaluation : - Evaluation par les professeurs ayant encadré les TPE de la démarche personnelle et de l’investissement du candidat au cours de l’élaboration du TPE : 8 points - Evaluation de la production finale : 6 points - Evaluation de la présentation orale : 6 points

1 re partie : évaluation des capacités expérimentales (ECE) note sur 20 ramenée sur 4 1 h d’épreuve au mois de mai-juin Sujet tiré au sort peut porter sur le programme de spécialité SVT pour les élèves concernés coefficients −6 ; −8 si spécialité SVT. En terminale : 2 de partie : épreuve écrite durée 3 h 30 note sur 16 Un des exercices porte sur le programme de spécialité pour les élèves concernés