PLAN D’ACTION POUR L’AMÉLIORATION ET LE SUIVI DES STATISTIQUES DU SECTEUR INFORMEL EN AFRIQUE SUR LA PÉRIODE 2012-2014.

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PLAN D’ACTION POUR L’AMÉLIORATION ET LE SUIVI DES STATISTIQUES DU SECTEUR INFORMEL EN AFRIQUE SUR LA PÉRIODE

3.2. P RINCIPAUX AXES STRATÉGIQUES DE TRAVAIL Deux axes principaux constituent le PASIA: Animation et conduite des activités régionales appui à la mise en œuvre des programmes de travail nationaux sur le secteur informel.

A CTIVITÉS RÉGIONALES i) Établir une base des connaissances sur le secteur informel ii) Construire une base solide pour l’harmonisation des travaux sur l’économie informelle iii) Poursuivre et renforcer les études sur le secteur informel iv) Renforcer les capacités d’analyse des informations sur l’emploi et la pauvreté

I ) É TABLIR UNE BASE DES CONNAISSANCES SUR LE SECTEUR INFORMEL Bien que le séminaire de Dar es-Salaam (octobre 2009) ait constaté des réelles avancées dans la comparabilité des principales données sur le secteur informel et l’emploi informel entre les pays africains, il convient de poursuivre l’inventaire des enquêtes et études sur le domaine de manière à disposer d’une cartographie complète de ces enquêtes. Le principal objectif visé par cet inventaire consistera à établir une «méthodologie africaine» de mesure de l’économie informelle sur une base consensuelle permettant d’établir des méta-données des résultats obtenus afin de faciliter les comparaisons inter pays et l’intégration de ces données dans l’évaluation générale de l’économie. Activités prioritaires, l’inventaire des enquêtes et l’élaboration d’un rapport méthodologique doivent être programmés dès et menés par le CAS/CEA et AFRISTAT pour constituer une sorte de bilan méthodologique des vingt dernières années d’enquêtes sur le secteur informel.

II ) C ONSTRUIRE UNE BASE SOLIDE POUR L ’ HARMONISATION DES TRAVAUX SUR L ’ ÉCONOMIE INFORMELLE Le SISIA a permis de réunir une documentation récente sur l’avancement des pays ainsi que sur l’état de la recherche appliquée sur le secteur informel. Par ailleurs, la CEA, la DSNU et le BIT ont réalisé des analyses comparatives des différents dispositifs existant en Afrique, mettant en évidence leurs spécificités et permettant la comparaison des résultats. Mais, il reste à formaliser des orientations devant aider les experts africains à tenir compte des principes généraux et à opérationnaliser les travaux internationaux sur la question (Cf. Groupe de Delhi). La deuxième étape doit être l’élaboration et l’adoption d’une méthodologie « minimale » pour la conduite des enquêtes sur le secteur informel en Afrique. Fondée sur les enseignements tirés des expériences passées (Cf. rapport méthodologique) et la prise en compte des besoins nouveaux conformes aux stratégies de croissance et de réduction de la pauvreté ainsi qu’à l’appropriation du Système de comptabilité nationale 2008 (SCN2008) par les pays, cette «méthodologie africaine» doit être présentée et approuvée par la quatrième session du StatCom-Africa en 2014.

III ) P OURSUIVRE ET RENFORCER LES ÉTUDES SUR LE SECTEUR INFORMEL Le troisième axe consiste à réaliser des études approfondies permettant une meilleure connaissance du secteur informel. Il s’agira en particulier de : ‐ concevoir et tester les procédures d’élaboration des comptes du secteur informel à partir des matrices de l’emploi ; ‐ mener des études sur la contribution de l’économie informelle dans les comptes nationaux (PIB et ses évolutions par branche d’activité économique).

IV ) R ENFORCER LES CAPACITÉS D ’ ANALYSE DES INFORMATIONS SUR L ’ EMPLOI ET LA PAUVRETÉ Une phase essentielle du PASIA consiste à développer des activités en vue d’une meilleure utilisation de l’information disponible pour générer des rapports et analyses répondant aux attentes des utilisateurs, notamment les décideurs politiques, les partenaires sociaux et divers acteurs impliqués dans le processus d’élaboration, de mise en oeuvre et de suivi du document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP). Outre des séminaires/ateliers qui pourraient être organisés pour les cadres nationaux, la formation d’un réseau d’acteurs et de chercheurs dans le domaine du secteur informel en Afrique constitue un gage d’échange d’informations et d’expériences. Le CAS/CEA sera en mesure d’initier un tel réseau.

IV ) R ENFORCER LES CAPACITÉS D ’ ANALYSE DES INFORMATIONS SUR L ’ EMPLOI ET LA PAUVRETÉ ( SUITE ) Ce réseau comprendra les points focaux nationaux chargés de l’alimenter de façon régulière en supports d’informations tels que: Pages Internet sur le plan d’action «Économie informelle en Afrique» à partir du site «African Statistical Knowledge Networks» (ASKN) du CAS; Un forum d’échanges sur ASKN permettant aux membres du réseau d’exposer leurs préoccupations concernant les activités à mettre en oeuvre sur l’économie informelle. Saisir l’opportunité des séminaires régionaux organisés par le BIT, la BAD, etc. pour former les pays pilotes

A CTIVITÉS NATIONALES Les pays sont appelés à jouer un grand rôle pour la mise en place d’un dispositif de mesure et d’analyse du secteur informel. Leur engagement dans cette initiative dépendra en grande partie de leurs programmes d’activité respectifs dans ce domaine. Il s’agira en particulier de la préparation des enquêtes sur le secteur informel et de leur conduite ainsi que de l’analyse et de la diffusion des données. Le souhait est de démarrer les activités du PASIA dans cinq les pays pilotes, le but étant de mettre en oeuvre les principales orientations de la «méthodologie africaine». Celle-ci sera testée dans les pays retenus. L’accent sera particulièrement porté sur : Les différentes articulations (phases) des enquêtes en fonction des principaux thèmes suivis de l’enquête ; la pertinence des questionnaires de chacune des phases ; la mise en place d’un dispositif de collecte des données sur le secteur informel (panel pour un suivi annuel de l’emploi).

A CTIVITÉS NATIONALES ( SUITE ) D’une manière générale, la «méthodologie africaine» devra être testée dans tous ces compartiments y compris, le contenu des concepts et définitions sur l’économie informelle en Afrique. Par la même occasion, par le contour des analyses à mener, l’opérationnalisation des matrices d’emploi pour les comptes nationaux constituera un des points importants pour valoriser l’utilisation des données issues de ces opérations. Les pays pilotes, en fonction des ressources, bénéficieront des appuis techniques en renforcement des capacités des équipes nationales chargées des enquêtes, depuis la collecte des données jusqu’à l’analyse finale des résultats et/ou des comptes produits. Les enseignements tirés de la conduite des enquêtes et études dans les pays pilotes seront élargis à d’autres pays au fur et à mesure que ceux-ci entreprendront de telles initiatives.

C HRONOGRAMME INDICATIF DE MISE EN OEUVRE DU PASIA - P REMIÈRE ANNÉE i) Activités régionales ‐ 2 réunions du bureau du GSIA dont les principaux points de l’ordre du jour pourraient être les suivants : Adoption du programme de travail du bureau Finalisation consensuelle du chronogramme des activités à mettre en oeuvre Méthodologie d’inventaire des enquêtes et études sur le secteur informel Procédures d’élaboration du rapport méthodologique sur les dispositifs de mesure du secteur informel en Afrique Désignation des pays pilotes et officialisation des points focaux nationaux Évaluation du coût du PASIA et questions relatives à la mobilisation des ressources pour le bon déroulement des activités du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Contenu du rapport annuel d’activité Mise en place d’un réseau d’acteurs sur le secteur informel Questions relatives à la communication au sein du bureau (utilisation de ASKN), etc.

C HRONOGRAMME INDICATIF DE MISE EN OEUVRE DU PASIA - P REMIÈRE ANNÉE ( SUITE ) ‐ inventaire des enquêtes et études sur le secteur informel (2011) ; ‐ élaboration d’un projet de «méthodologie africaine» de mesure de l’économie informelle (fin 2012). Cette activité est prioritaire afin de permettre aux pays pilotes de mener leurs activités sur une base méthodologique minimale commune. Il s’agira en particulier d’élaborer les documents suivants: manuel des concepts et définitions questionnaires manuel de l’agent enquêteur cadre logique de traitement des données (programme informatique de redressement et traitement des données) plan général de rapport d’analyse des données tout autre document jugé pertinent sur le secteur informel.

C HRONOGRAMME INDICATIF DE MISE EN OEUVRE DU PASIA - P REMIÈRE ANNÉE ( SUITE ) ii) Activités nationales ‐ Mise en place des dispositifs d’enquêtes; ‐ Mobilisation des financements.

C HRONOGRAMME INDICATIF DE MISE EN OEUVRE DU PASIA - DEUXIÈME ANNÉE i) Activités régionales ‐ 2 réunions du bureau du GSIA dont les principaux points de l’ordre du jour pourraient être les suivants : Examen du rapport d’activité de l’année 1 Adoption du programme de travail du Bureau Examen des rapports d’enquête des pays pilotes (aspects méthodologiques) Finalisation de la «méthodologie africaine» et les documents méthodologiques y relatifs sur la base des enquêtes pilotes Examen de la situation relative à la mobilisation des ressources Questions relatives à la communication au sein du bureau (utilisation de ASKN, etc.) Finalisation des documents d’enquêtes pilotes en fonction des besoins d’assistance des pays

C HRONOGRAMME INDICATIF DE MISE EN OEUVRE DU PASIA - DEUXIÈME ANNÉE ( SUITE ) ii) Activités nationales ‐ Mise en oeuvre dans les pays pilotes, des enquêtes nationales sur l’emploi et le secteur informel sur la base du dispositif harmonisé de collecte des données validé par les pays pilotes (de la conception à l’analyse et diffusion des données); ‐ Analyse et diffusion des résultats.

C HRONOGRAMME INDICATIF DE MISE EN OEUVRE DU PASIA - T ROISIÈME ANNÉE i) Activités régionales ‐ 2 réunions du bureau du GSIA dont les principaux points de l’ordre du jour pourraient être les suivants : Examen du rapport d’activité de l’année 2 Adoption du programme de travail du Bureau Examen des rapports d’enquête des pays pilotes Examen du rapport-bilan des enquêtes des pays pilotes Examen des éléments méthodologiques pour l’élaboration du compte satellite du secteur informel Examen de la situation relative à la mobilisation des ressources Questions relatives à la communication au sein du Bureau (utilisation de ASKN, etc.)

C HRONOGRAMME INDICATIF DE MISE EN OEUVRE DU PASIA - T ROISIÈME ANNÉE ( SUITE ) ‐ Examen et validation de la méthodologie africaine (StatCom-Africa 3) ‐ Conduite d’une étude régionale sur la contribution de l’économie informelle dans les comptes nationaux (PIB et ses évolutions par branche d’activité économique); ‐ Développement méthodologique sur le compte satellite de l’économie informelle; ‐ Élaboration et publication du rapport-bilan des enquêtes des pays pilotes. ii) Activités nationales ‐ Conduite des enquêtes annuelles éventuelles (pays pilotes); ‐ Mise en oeuvre dans d’autres pays, des enquêtes nationales sur l’emploi et le secteur informel sur la base du dispositif harmonisé de collecte des données validé par les pays pilotes (de la conception à l’analyse et diffusion des données); ‐ Analyse et diffusion des résultats.

4. R ÉSULTATS ESCOMPTÉS Au terme de la période, un certain nombre de documents devraient être disponibles et largement diffusés; Il s’agit: ‐ de l’inventaire des enquêtes et études sur le secteur informel en Afrique; ‐ du rapport méthodologique des enquêtes sur le secteur informel en Afrique, y compris le manuel des concepts et définitions; ‐ de la «méthodologie africaine» d’enquêtes sur le secteur informel en Afrique; ‐ des rapports d’analyse des données sur les enquêtes relatives au secteur informel dans les pays pilotes; ‐ du rapport de synthèse sur les enquêtes des pays pilotes.

5. B UDGET PRÉVISIONNEL DU PASIA GSIA Il est prématuré de faire une évaluation du budget prévisionnel du de la mise en oeuvre du PASIA GSIA. Tout au plus, il est donné ci-après des éléments qualitatifs pouvant être pris en considération dans son chiffrement. Il s’agit en particulier: ‐ de la tenue des réunions du bureau du GSIA, deux fois par an; ces réunions seront élargies aux pays pilotes; ‐ de quelques missions de terrain pour l’établissement de l’inventaire des enquêtes et étude sur le secteur informel; ‐ de la contribution aux enquêtes des pays pilotes; ‐ de l’assistance technique à apporter aux pays pilotes et à d’autres qui souhaiteraient conduire de telles opérations.

MERCI