Commerce électronique B. FALLERY INTRODUCTION Commerce électronique, définitions, chiffres 1. Le modèle « INTERNET, NOUVEAU MEDIA » Le modèle des cinq.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Advertisements

INTRODUCTION AU E-BUSINESS
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
E-CRM (customer relationship management)
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
LE DECOLLAGE DE L’E-COMMERCE EN FRANCE
École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Qu'est-ce que le commerce électronique?
Concepts de base du commerce électronique
Systèmes d’information d’entreprise
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
La supply Chain Management
La politique de distribution
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Groupe Le B2B et la PME. Plan de la présentation 1°) Introduction 2°) Le B2B et la PME de nos jours 3°) Les perspectives futures et les réticences.
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
19/11/ Forces 19/11/20092  Image de marque  Spécialisé en assurances  Déjà positionné sur le domaine du PAYD  MMA box mobile  Clientèle nombreuse.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Conseil et accompagnement en communication : de la stratégie au déploiement opérationnel. Amélie Marchand
Etude de cas Dossier DELTA Recherche d’informations sur Computer Ltd.
INTERNET ET LA COMMUNICATION D’ ENTREPRISE Premier outil de communication utilisé par les entreprises, Internet étend son influence sur l'ensemble des.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Dispositif d’évaluation globale de la
PrestaShop – eBay : Comment aller à la conquête de millions de nouveaux clients et décupler ses ventes ?
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Verspieren | présentation ASSURER LE PRÉSENT PRÉPARER LE FUTUR.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
1 AVEC LE RÉSEAU NATIONAL HAUT DÉBIT Votre entreprise n’a plus de limites.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC MarchéLa Relation banques - entreprises.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Marketing David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Le Parrainage La force d’un réseau international 1.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Veille technologique Les objets connectés.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Janvier 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC ProduitLe marché des moyens de paiement.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Commerce électronique B. FALLERY INTRODUCTION Commerce électronique, définitions, chiffres 1. Le modèle « INTERNET, NOUVEAU MEDIA » Le modèle des cinq « Forces Concurrentielles » Le marketing des sites Web TP : Audit, Positionnement 2. Le modèle « INTERNET, GESTION DES CONNAISSANCES » Le modèle « Ressources et Compétences » La GRC : Gestion de la Relation Client 3. Le modèle « INTERNET, CANAL DE DISTRIBUTION » La théorie des « Coûts de Transactions » Le paiement, les places de marchés, EDI - XML TP : Réalisation d’un site commercial en ligne

INTRODUCTION Commerce électronique définitions, chiffres

Définition du commerce électronique (OCDE) : « la vente ou l'achat de biens ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration, et réalisé au moyen d'un réseau électronique». Source : DiGITIP – SESSI - Etat des lieux 2004 Données de panels d’observation (ACSEL) ou d’évaluations sectorielles (FEVAD)

Le commerce électronique B to C

. Progression moyenne du chiffre d'affaires par site actif : 125 % en Nombre de transactions en hausse de 375 %.. Mais au total, moins de 2% de la consommation (VPC : 5%) Baromètre doyousoft-PowerBoutique publié par Acsel (Association pour le Commerce et les Services en Ligne) Le commerce B to C en chiffres :

Adoption des outils de communication électronique relativement rapide : 35% des ménages français connectés par PC à domicile 6 millions de connexions à haut débit Une évolution? Le téléphone mobile, un rôle important dans le développement futur du commerce électronique?. meilleur marché. plus facile d’utilisation. plus répandu que l’ordinateur. proximité Mais une évolution des pratiques de consommation relativement lente …

Un volume de vente en ligne en croissance :. voyages (transports et hôtellerie) 44 % des achats. produits informatiques 14 %. alimentation 11,5 %. produits culturels 8,5 %. habillement 6 %. billetterie 2 % … Une fréquence de l’achat encore limitée : 2/3 des internautes n’achètent pas en ligne - craintes liées à la sécurité des transactions 52 % - manque d’intérêt à acheter en ligne 25 % - manque de contact 14 % - absence d’occasion d’acheter 9 % Le commerce BtoC en ligne en chiffres Benchmark Group

Une complémentarité entre la consultation en ligne et les ventes en magasins : - Un apport de clientèle supplémentaire dirigée sur les PDV physiques - Un apport de clientèle supplémentaire dirigée sur les PDV physiques - Une amélioration de la qualité des contacts commerciaux - Une amélioration de la qualité des contacts commerciaux Le nombre d’internautes achetant en ligne est comparable au nombre d’internautes préparant leurs achats en ligne et les concluant hors ligne Émergence de particularismes nationaux : les Britanniques achètent beaucoup en ligne, mais se renseignent peu en prévision d’un achat hors ligne Le commerce BtoC en ligne en chiffres Taylor Nelson Sofres 2003

Le commerce électronique B to B

Scees (industrie agroalimentaire) Le commerce BtoB en ligne en chiffres Le BtoB : 90 % du CA du commerce électronique Forte diffusion des TIC dans les entreprises: 97 % des entreprises françaises équipées en PC 83 % d’entreprises connectées à l’internet (53 % en HD) 37 % des entreprises ont mis en place PGI ERP, 38 % disposent d’un intranet Mais Seulement 15 % des entreprises disposent d’un site permettant la réception de commandes en ligne

Les orientations stratégiques pour les TIC : Les orientations stratégiques pour les TIC :. Programme de réduction des coûts 59%. Optimisation de la supply chain 39 %. Création de relations privilégiées avec les clients 29 %. Réduction de la complexité 22 %. Réduction de la complexité 22 %. Cession des activités à faible marge 22 %. Amélioration de la couverture commerciale 20. Amélioration de la couverture commerciale 20 %. Optimisation des capacités de production 19 % OC&C Strategy Consultants 2003 Le marketing du commerce électronique

Le commerce BtoB en ligne en chiffres Des sites Internet moins développés en France, permettant peu souvent la prise de commande en ligne: - le site vitrine pour induire des achats sur les formules de distribution traditionnelles - le site outil de marketing pour recueillir des informations sur les clients (fréquentation et profils) 25 % des entreprises - le site outil de marketing pour recueillir des informations sur les clients (fréquentation et profils) 25 % des entreprises - le site transactionnel pour permettre. la prise de commande en ligne. le paiement en ligne. le suivi des commandes. le service après-vente

Le commerce BtoB en ligne en chiffres Les deux principales motivations des entreprises qui réalisent la vente en ligne : - étendre les marchés (visibilité élargie par rapport à la zone de chalandise traditionnelle), surtout PME moins de 250 salariés - améliorer la qualité de l’offre Les freins majeurs au commerce en ligne : - des produits peu adaptés - des clients réticents - un investissement délicat et risqué

Le commerce BtoB en ligne en chiffres Une évolution majeure : Les places de marché sur Internet. la vente. les appels d’offre. les catalogues en ligne. les enchères inversées. les systèmes de commande Peu de places de marché générales, mais des portails d’achat (Distribution, Agro-alim…) ou des portails de vente (Électricité…)

Riggins Efficience opérations Efficacité décisions Stratégie Temps Accélération des taches Actualisation de l’info. Qualité d’accès au service Distance Groupes virtuels Point d’entrée unique Présence globale Relations Nouvelles intermédiations Personnalisation des profils Création d’une dépendance Interaction Feedback change la relation Précision accrue sur la demande Communautés virtuelles Produit Automatisation par agents intell. Usage d’un SIAD temps réel Offre globale regroupée CREATION DE VALEUR COMMERCE

Dimension technologique: Télécommunications, Hypermédia, Applications.. Enjeux: Personnalisation de masse, Logistique, Documents électroniques, Assistance aux personnes, Remontée d’info. … Interfaces HIM Coordination interne Chaînes d’appro. Comportement du consommateur Infrastructures de confiance Amami et Rowe 2000 R.V. Cannibalisme Courtage Communautés Décisions Robots Enchères Sécurité Certificats