Nouveau Riz pour l’Afrique (NERICA) : fruit de la valorisation du riz africain Yves Agnoun 1, Arthur Vido 2, Raymond Vodouhè 3 et Moussa Sié 4 1 Faculté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
Advertisements

Habitudes alimentaires et mise en valeur des produits locaux
JEU ALIMENTAIRE CE1 Qui suis-je ?
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Facteurs influençant la santé Dr. Guetarni. N 09/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1 ere année de.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI Les OGM (Organismes Génétiquement modifiés)‏
COCCINELLES Au Moyen Âge, les gens croyaient que les COCCINELLES étaient envoyées par les cieux pour sauver la récolte. POURQUOI ?
LES SIGNES DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE DES PRODUITS.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
L’eau De Coco Du cocotier Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Présentation - Projet d’amélioration des plantes Travail type ingénieur (pluridisciplinaire) Riz Tomate Arachide Ray-grass Œillet Pommier Riz Tomate Arachide.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
Empreinte carbone d’un habitant des « Oasis » Eléments de communication dans l’optique de la COP21.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Legionella pneumophila, une bactérie « crée » par l’Homme Yann Héchard Equipe Microbiologie de l’Eau Lab. Ecologie et Biologie des Interactions UMR CNRS.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE INSTITUT D’ECONOMIE RURALE CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE AGRONOMIQUE DE SOTUBA
CD rom Encyclopédie des Matières Premières Naturelles pour Parfumerie (Grand Public) Contenu Contenu : - 2 didacticiels sur la distillation et l’extraction.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Le Comté et sa filière : Une réussite du collectif !
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
Oxalis tuberosa Fouzia el ghazaz Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Fès.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Les mots de vocabulaire unité 1 Les sciences 5. Adaptation Une caractéristique physique ou comportementale d’un organisme qui augmente sa chance de survie.
Nelly Ménard CNRS Equipe PaysaClim 12 mai 2016.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
Les Affections de la fonction digestive Diarrhée aiguë du nourrisson o Définition o Étiologie o Observation clinique o Évolution o Traitement o Diététique.
La tomate famille La tomate appartient à la grande famille des solanacées. Originaire de l’Amérique appelle parfois « pomme de l’amour »
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Évolution Post-domestication Marie ROUMET (DEPS) Florence LOUIS (IPV)
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
L’Équipement de cuisine – que tu dois connaitre. Les moules à pâtisserie Des contenants utilisés dans le four.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
LE CHOCOLAT DE LYNA ET INES.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
Les êtres vivants dans leur environnement 2
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les prairies et les légumineuses pour améliorer la composition des matières grasses du lait Daniel LECONTE & Frédéric LAUNAY INRA – Le Pin au Haras Journées.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Effet des stress osmotique et salin sur la germination de Casuarina
2. Longueur et poids des fruits
Ou quand le riz devient œuvre d’art
Ou quand le riz devient œuvre d’art
Ou quand le riz devient œuvre d’art
Sciences et technologies 8e
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
Transcription de la présentation:

Nouveau Riz pour l’Afrique (NERICA) : fruit de la valorisation du riz africain Yves Agnoun 1, Arthur Vido 2, Raymond Vodouhè 3 et Moussa Sié 4 1 Faculté des Sciences Agronomiques (FSA), Université d’Abomey-Calavi (UAC) 2 Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH), Université d’Abomey-Calavi (UAC) 3 Bioversity International 4 Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice) Introduction Usages socioculturels d’Oryza glaberrima au Bénin Valorisation du potentiel génétique du riz africain Sur le plan génétique, Oryza glaberrima, du fait de son histoire de domestication et d’adaptation aux contraintes locales africaines, offre des perspectives prometteuses pour le développement des variétés interspécifiques, productives et résistantes avec le riz asiatique. Traditionnellement, les variétés locales bien adaptées aux conditions de culture en Afrique constituent un patrimoine génétique important pour l’amélioration du riz cultivé (résistance aux maladies). Ces matériels génétiques (plus de 2500) sont disponibles au Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice). Développement des variétés NERICA O. glaberrima Parent femelle O. sativa Parent Parent mâle Photo 4. NERICA de bas-fond Le NERICA est le produit du croisement entre les deux espèces de riz cultivées, Oryza glaberrima et Oryza sativa. Des techniques particulières ont dû être mises en œuvre pour surmonter les barrières d’incompatibilité et de stérilité qui caractérisent les croisements interspécifiques. Des variétés de bas-fond et celles de plateau ont pu ainsi être créées. Conclusion Le riz Oryza glaberrima constitue un patrimoine génétique et socio- culturel important qui regorge d’une riche diversité génétique et de valeurs socio-alimentaires inestimables actuellement menacé et donc à préserver. La création de NERICA contribue à valoriser ce patrimoine. En Afrique, notamment dans sa partie Ouest, coexistent les deux espèces de riz cultivées Oryza glaberrima Steud (riz africain) et Oryza sativa L. (riz asiatique). Le riz africain endémique au continent, est de plus en plus délaissé au profit du riz asiatique du fait de sa faible productivité, sa sensibilité à la verse et à l’égrenage. Toutefois, cette espèce regorge de nombreux atouts qui n’avaient malheureusement pas pu être bien explorés et exploités. La valorisation de cette diversité génétique par l’amélioration variétale permettrait de contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique et dans les pays du Tiers-Monde. Caractéristiques et origine d’Oryza glaberrima Oryza glaberrima est cultivé pour sa résistance à plusieurs stress biotiques (pyriculariose, bactériose, panachure jaune, nématodes, insectes ravageurs, et compétition aux adventices etc.) et abiotiques (sécheresse, salinité, acidité, toxicité ferreuse, etc.). Il présente de bonnes qualités organo-leptiques (goût et arôme). Sa datation la plus ancienne remonte à plus de 800 ans avant J.C. et son foyer de domestication primaire est situé dans le Delta Intérieur du fleuve Niger (actuel Mali). (cf. Fig 1). Fig1: Zones de domestication du riz africain O. glaberrima (Carney, 1998) Dans la médecine traditionnelle : -la graine et le germe du riz sont utilisés contre les troubles de la ménopause, la dysménorrhée (règle douloureuse), la ménorragie (augmentation abondante des règles et de sa durée) et pour déclencher l’ovulation ; -lutte contre la stérilité chez la femme ; -traitement des diarrhées et de la dysenterie sous forme de cataplasmes émollients, etc. Photo 2. Champ d’O. glaberrima Usages dans la pharmacopée Dans les rites et coutumes traditionnelles, le riz africain est utilisé comme offrandes pour des divinités et comme objet de cérémonies : rites d’initiation, funérailles (kou-daama), circoncision et excision (yoobu), rasage (wuru-poma) et intronisation (Wuru- finoma) des chefs traditionnels, etc. (Atacora). Photo 3. Plant d’O. glaberrima ADRAO, 2007 Usages dans les cérémonies traditionnelles Usages alimentaires Le riz africain est consommé localement sous plusieurs formes : -cuit à l’eau et à la vapeur, le riz est consommé au gras ou avec la friture ; -«Atassi» composé de riz-Niébé ; -bouillie agrémentée avec du lait ; -farine pour la fabrication du pain ; -«Wo» pâte accompagnée de sauce de tomate ou de légumes ; -«Tchoukoutou», boisson locale fermentée. -alimentation des animaux, etc. Photo 1: Un repas en famille (Reste, 1934) Avantages des NERICA -Bonne productivité et rendement élevé (4 à 6 t/ha) hérités d’Oryza sativa -Résistance à plusieurs stress environnementaux héritée d’Oryza glaberrima. Photo 5. Variétés NERICA (Sié, 2012)