Peker Y et al ERJ 1999. Augmentation de la Variabilité nocturne de la FC avec alternance bradycardie et tachycardie. la BC survient au moment de l’apnée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intérêt et méthodes de dépistage précoce de la maladie athérothrombotique par l’ angéiologue M. CAZAUBON (Hop Am. Paris ) FA.ALLAERT.
Advertisements

Pathologies du sommeil et leur retentissement chez le patient VIH
Points clés et Conclusion
Index de pression systolique : IPS
Syndrome d’Apnées du Sommeil (S.A.S.)
Pathologie Cardiaque Les principales 1.
La bronchiolite aiguë du nourrisson
Dr Kathy PARERA 06 Septembre 2005
SAOS et BPCO D Robert DIU Lyon
Apnée du sommeil et insuffisance cardiaque
Congrès international de médecine pluridisciplinaire sous l’égide de IFDA Gammarth, TN - 21 et 22 mars 2009.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Dr Philip Böhme Service de Diabétologie-Nutrition, CHU Nancy
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Faut-il maintenir des cycles spontanés au cours du SDRA? DESC Réanimation médicale Février 2008 F.VOILLET.
Par Lucie LARTAUD née le 20/08/1986
DESC Réanimation Médicale
Dr Gribaa Rym Service de cardiologie Sahloul
Conduite à tenir devant une AC/FA en réanimation
NOUVEAUTÉS en STIMULATION CARDIAQUE
Syndrome d’Apnée du Sommeil
Devenir du patient obèse en réanimation
nCPAP Dr J-B MARTINOT Cabinet « Pégase » Rue des Fabriques, 6
Gestion de la fibrillation auriculaire
Aspects cardio-vasculaires de l’insuffisance rénale chronique
TTT de l’HTA Retour de l’APP HTA 28 novembre 2006 Noémie ROBERT.
ADAPTATION CARDIO - CIRCULATOIRE EN CONDITIONS DE PLONGEE YM FLORES 16-17/06/2007 FMC DES MINIMES.
La ventilation non invasive (VNI)
Syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
ATLAS ACS 2 -TIMI 51 Anti-Xa therapy to lower cardiovascular events in addition to standard therapy in subjects with acute coronary syndrome.  Présentée.
Apixaban versus warfarin in patients with atrial fibrillation
RE-LY Randomization Evaluation of Long-Term Anticoagulation Therapy Connolly S.J et al. N Engl J Med 2009 ; 361.
pathologie cardiaque & sujet agé
SYNDROME D’APNEE-HYPOPNEE OBSTRUCTIVE DU SOMMEIL(SAHOS)
Que faites-vous ? Mr G., 78 ans, est adressé aux urgences pour anurie
Montpellier Décembre 2005 Stéfanie SERRE DES de cardiologie DESC de réanimation 2iéme année Service de réanimation Médicale CHU NICE.
Causes cardiaques des échecs de sevrage de la ventilation mécanique
Withholding and withdrawal of life support in intensive-care units in France: a prospective survey E.Ferrand et Al, The Lancet 2001 DESC de réanimation.
AVERROES Apixaban versus acetylsalicylic acid (ASA) to reduce the risk of stroke Connolly S et al. ESC 2010.
Etat des lieux de la transplantation pulmonaire.
Définitions et Physiopathologie
Tristan Ferry.
Effet des particules fines sur la santé. Effets possibles des particules fines sur la santé Irritation temporaire Irritation durable Effet sur l’incidence.
Insuffisance Cardiaque En France
Le syndrome d’apnées du sommeil en médecine générale : état des lieux des pratiques, freins à la prise en charge et au suivi. Enquête descriptive auprès.
Étude Look AHEAD : activité physique et néphropathie diabétique (2)
La Lettre du Pneumologue Etude rétrospective américaine (Veterans Affairs) ayant analysé patients ≥ 65 ans sur la période Oct 2001 – Sept 2007 :
Agnès Vincent DESC Réanimation médicale 2ème année Lyon Décembre 2006.
Obstructives du Sommeil (SAOS)
JC Meurice – Pneumologie CHU de Poitiers
Vignette “souffle cardiaque”
Sexualité du patient insuffisant cardiaque. Comparaison sujet sain / insuffisant cardiaque Hoekstra T et al. Heart 2012; 98:
La polysomnographie en pratique….
SYNDROME D’APNEES HYPOPNEES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL
Younès Aissaoui Pôle Anesthésie Réanimation Hôpital Militaire Avicenne
Dr. Rey Centre du sommeil CHU Timone Marseille Mail:
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
Séances du laboratoire du sommeil
Dr. A .BOUZERDA 1CMC .Agadir
Pr Lamia Ouanes Syndrome d’apnée du sommeil (SAS) et conséquences cardiovasculaires.
EST-CE QUE LA STENOSE DE L’ARTERE CORONAIRE DROITE AUGMENTE LA MORBI- MORTALITE CHEZ LES PATIENTS CANDIDATS A UNE REVASCULARISATION MYOCARDIQUE CHIRURGICALE.
RONFLEMENT ET INSUFFISANCE RESPIRATOIRE. EN 1970 SIMPLE NUISANCE SONORE PUIS SYMPTOME CLINIQUE IMPORTANT BRUIT RESPIRATOIRE SURVENANT DURANT LE.
Les Traitements du SAS. 1) Syndrome d’Apnees Hypopnées obstructives du sommeil Lié à la fermeture totale ou partielle des voies aériennes supérieures.
Sommeil Sommeil Frédéric Gagnadoux (Angers) La Lettre du Pneumologue.
PRAGUE-14 Perioperative cardiovascular complications versus perioperative bleeding in patients with cardiovascular complications undergoing non- cardiac.
L’influence de la fibrillation atriale sur les caractéristiques échocardiographiques de la sténose aortique Dr. F.HALOUI, Dr. K.KHARBOUCHE Pr. R.HABBAL.
Syndrome d’Apnées Centrales liées au Sommeil Frédéric Roche Centre VISAS CHU Saint-Etienne Faculté de Médecine Jacques Lisfranc Campus Santé Université.
Does dopamine administration in shock influence outcome? Results of the Sepsis Occurrence in Acutely Ill Patients (SOAP) Study. Sakr Y, Crit care med 2006.
ARISTOTLE Apixaban versus warfarine dans la fibrillation atriale
Transcription de la présentation:

Peker Y et al ERJ 1999

Augmentation de la Variabilité nocturne de la FC avec alternance bradycardie et tachycardie. la BC survient au moment de l’apnée (une stimulation de chémorécepteurs carotidiens par l’hypoxie) La TC survient au moment de la reprise ventilatoire (une activation des récepteurs pulmonaires sensibles à l’activation du SNS associée à l’éveil) SAS et Troubles de Rythme

Association SAS et BAV Becker 1998 Les patients apnéiques sont à risque de BAV Ce risque est d’autant plus important que l’IAH est élévé et hypoxémie nocturne sévère

Gami Circulation patients: 151 FA 151 FA pour cardioversion 312 maladies CVx 312 maladies CVx: HTA, Ice cardiaque, maladie coronaire Prévalence élevée de sas dans FA (50 %) Association de la FA et le SAS

Gami Circulation 2004 Association sas et FA: plus importante qu’avec l’obésité, circonférence de cou, diabète et HTA Association de la FA et le SAS

SAS et Mort subite Gami, NEJM 2005 Le risque de décès d’origine cardiaque entre minuit et 6h augmente avec la sévérité du SAS (RR: 2.61 pour iAH>40/H)

Prévalence élevée de SAS dans l’IC (86%) Il existe une relation ente sévérité sas et pronostic l’ince cardiaque Damy, Eur Heart Faillure 2012 SAS et insuffisance cardiaque

Yaggi et al NEJM 2005;353 Étude prospective, 1022 AVC

SAS et risque d’AVC et de décès Yaggi et al NEJM 2005;353

DORMIR OU RESPIRER !!!

Arsenal thérapeutique L'appareil à Pression Positive Continue (PPC) ou CPAP Ttt hygiénodiététique Orthèse d’Avancée Mandibulaire Ttt chirurgical

12 PPC avec masque nasal reste le traitement le plus efficace de SAS. PPC: ttt de référence

Inspiration normale Apnée PPC Action de la PPC comme « stabilisateur » des VAS

CPAP fixe ou autopiloté Pression réglable entre 3 et 20cm H 2 O Débit d’air est de 20 à 60l/min Faible poids : environ 3Kg Niveau sonore 30 à 40dB Fuite au masque : 10 à 15l/min Appareil CPAP La titration optimale de CPAP est primordiale pour Augmenter la compliance des patients et lefficacité

Amélioration de l’architecture du sommeil Reprise d’une activité socioprofessionnelle normale Amélioration de la qualité de vie Réduction des complications cardiovasculaires Efficacité de la CPAP

Marin Lancet 2005 RR:2.87 RR 3.17 Efficacité de la CPAP sur la morbi-mortalité

Effet de la PPC chez les Coronariens Milleron Eur Heart journal SAS ttt 4 événements sur une période de 75 mois 29 SAS non ttt 26 événements sur une période de 75 mois

Am J Respir Crit Care Med, 2009 Miguel Angel Martinez-Garcia et al CPAP à long terme chez AVC ayant un SAS sévère et modéré est associée a une reduction significative du risque de la mortalité chez les AVxC Etude prospective 166 d’AVC

Recommandation 35 : Il est recommandé de traiter par PPC les patients avec un IAH ≥ 30/h (grade A).

Recommandation 36 : Il est recommandé de tenir compte de la présence d’une Comorbidité cardiovasculaire grave dans la décision de traitement par PPC chez les patients avec un IAH ≥ 30/h, en particulier en l’absence de somnolence diurne excessive (grade B).

Recommandation 35 : Il est recommandé de traiter par PPC les patients avec un IAH ≥ 30/h (grade A). Recommandation 36 : Il est recommandé de tenir compte de la présence d’une Comorbidité cardiovasculaire grave dans la décision de traitement par PPC chez les patients avec un IAH ≥ 30/h, en particulier en l’absence de somnolence diurne excessive (grade B). Recommandation 37 : Il est recommandé de traiter par PPC les patients atteints d’un SAHOS avec un IAH < 30/h présentant une somnolence diurne excessive sans autre cause ou une comorbidité cardiovasculaire (grade B).

Conseils hygiéno-diététiques Maigrir Eviter la prise d’alcool ou de tranquilisants le soir Les alternatives à la ventilation nocturne

Elles tirent vers l’avant et fixent le maxillaire inférieur pendant le sommeil.

Ttt positionnel

Nasal expiratory positive airway pressure (EPAP) provent Resistance inspi très basse mais résistance expi 

Les alternatives à la ventilation nocturne

Conclusion Le rôle du généraliste est crucial dans l'identification et l'orientation du patient au travers du réseau de soin Diagnostic Traitement Prévalence élevée du SAOS dans les pathologies cardiovasculaires Identification Orientation Suivi Diminution de la morbidité et mortalité cardio- vasculaire La CPAP est efficace mais nécessité d’une titration