PRESENTATION DU SENEN MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Bureau d’Etudes et Réalisations TDC 12/11 – 30/11/2009 Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du territoire Présentation des services.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Transition écologique et énergétique
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Electrification Rurale au Mali Meeting of the SREP Pilot Countries Kenya 05 mar s 2012 Technologies et financement.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
ATELIER SUR L’AMELOIRATION DES TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE ET EN EAU POTABLE SUR LA PERIODE Nécessité de la mise en place d’un Programme.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
SERVICE NATIONAL DES ENERGIES NOUVELLES SENEN STRATEGIE D’AMELIORATION DE LA DESSERTE EN ELECTRICITE Desserte d’agglomération rurales de faible importance.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU SENEN MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL 1

I. ETAT DES LIEUX Nécessité de mettre en place les infrastructures en milieu rural, notamment les infrastructures énergétiques, Besoin exprimé par la base, Potentialités énormes de production et de consommation, Préservation de l’environnement contre la dégradation, Accentuer la synergie entre les structures d’intervention afin de réduire la dispersion des efforts, Améliorer le taux trop faible d’électrification 2 I. PRESENTATION DU SENEN I.1. Contexte de création I.2. Acte de création Arrêté ministériel n° 0017/CAB/VPM/AGRIDAL/93 du 23 juillet 1993.

I. PRESENTATION DU SENEN Elaborer un plan d’action, Préparer des études d’identification des sites en fonction de la spécificité de chaque énergie, Elaborer des projets d’implantation progressive des infrastructures d’énergies renouvelables en milieu rural, Exécuter sur terrain les projets et en assurer le suivi, Diversifier les sources d’énergie en vue de substituer les énergies traditionnelles polluantes de l’environnement aux énergies naturelles abondantes et bon marché, Former et informer les populations du bien fondé des énergies renouvelables, Exploiter et entretenir les infrastructures jusqu’à la prise en charge des projets par les populations bénéficiaires, Organiser les interventions et définir les clauses de partenariat et les normes d’implantation des infrastructures énergétiques. 3 I.3. Mission du SENEN

I. PRESENTATION DU SENEN Evaluation des besoins réels, Le choix des priorités face à la conjoncture, La prise en compte des ressources disponibles et leur gestion rationnelle, L’approche progressive quant à l’exécution de diverses actions des programmes biennaux, triennaux, quinquennaux, septennaux et même décennaux, La fixation des normes de référence, Le recours au partenariat, L’établissement d’une échelle des priorités au niveau des bénéficiaires. 4 I.4. Principales orientales de la politique du SENEN

I. PRESENTATION DU SENEN A.Les interventions : par sa propre expertise en matière d’études, d’évaluation et d’exécution des certaines interventions à caractère ponctuel. B.Les interventions indirectes : par voie de partenariat ou de sous- traitance en vue d’éviter des missions onéreuses soit en régie avec des entreprises proches du secteur. C.L’approche participative : impliquant la population du site dans la conception, l’élaboration, l’exécution et l’évaluation du projet D.La synergie : avec les autres services du Ministère du Développement Rural. 5 I.5. Stratégie d’intervention

II. REALISATIONS Malgré une conjoncture très défavorable, on peut compter sur l’actif du SENEN quelques réalisations, notamment : Une grande implication et contribution dans le document de politique, Une participation très active dans la recherche d’une vision commune entre le ministère de l’Energie et celui du Développement Rural (Cfr Commission d’harmonisation), L’organisation d’un atelier de tous les opérateurs du secteur avec Practicul Action Consulting, en vue de relever les projets pertinents du secteur sous le financement de DFID, La participation à l’élaboration de la stratégie d’électrification rurale, L’exécution de plusieurs projets d’électrification des certains sites avec l’énergie solaire photovoltaïque, Les études d’évaluation de potentiel des certaines sites en vue des projets des micro-hydro centrales, etc., La formation et le recyclage des ingénieurs dans le domaine du photovoltaïque et de la micro hydro électricité. 6

III. TECHNOLOGIES MISE EN ŒUVRE 1. Générateurs solaires photovoltaïque Maîtrise parfaite de cette technologie par le SENEN, Plusieurs réalisations, Financement PPTE et autres privés 2. Hydrogénérateurs Technologie en prometteuse, mais en stade expérimental, Projet d’électrification du centre de NUNDU dans le territoire de Fizi dans le Sud-Kivu 3. Micro hydro centrale Maîtrise des études d’évaluation de potentiel, Formation des cadres dans la réalisation et la gestion de tels projets, Plusieurs études préliminaires déjà réalisées. 4. Energie éolienne Recherche de financement en vue de constituer une banque des données 5. Energie biomassique Partenariat très poussé avec la Chine dans le cadre d’un projet intégré du Développement Rural 6. Système Hybride Thermique Solaire Partenariat en cours de négociation avec l’entreprise espagnole ALFA GENERATORS en vue de l’exploitation des systèmes énergétiques hybrides, Voyage des experts en Espagne dans le cadre 7

REALISATION DU SENEN 2009 – 2011 EN TECHNOLOGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE (branchements autonomes par ménage) 8 SitesPuissance installée (Wc) Consommation journalière (Wh /jours) Nombre de ménages 1. Ville province de Kinshasa 1MANTERE BIBWA MIKONDO NDILI BRASSERIE NSELE NGAFULA LEMBA SOUS-TOTAL Province du Bas Congo 1KIMPANGU MADIMBA BOKO MIYAMBA SOUS-TOTAL Province de Bandundu 1KUKARA DUE KOLOKOSO MASIMANIMBA IDIOFA SOUS-TOTAL11 O Province de l’Equateur 1BOMANGO BUDJALA SOUS-TOTAL Province du Kasaï - Occidental 1DIMBELENGE SOUS-TOTAL Province du Nord-Kivu 1BUTEMBO SOUS-TOTAL Province du Sud-Kivu 1MAKOBOLA MUNDU SOUS-TOTAL TOTAL GENERAL

Je vous remercie 9