01/06/20161 Laurence Besson, Guillaume Fabre Institut de recherches sur la catalyse et environnement de Lyon, UMR5256 Mots clefs: Processus, workflow,

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Transcription de la présentation:

01/06/20161 Laurence Besson, Guillaume Fabre Institut de recherches sur la catalyse et environnement de Lyon, UMR5256 Mots clefs: Processus, workflow, outils de synchronisation, gestion électronique de documents, checklist, traçabilité, démarche qualité Accueil du personnel, procédures et alimentation dans le S I

01/06/20162  Constat baisse des effectifs, ressources issues des contrats industriels et projets européens  Objectif Améliorer la traçabilité des travaux de recherche Garantir la fiabilité et la validité des résultats obtenus Améliorer l’organisation du laboratoire et augmenter son efficacité au profit de la créativité Favoriser les transferts de compétences et de savoir-faire Mieux répondre aux attentes des partenaires Historique constat et objectifs  En 2004, l’institut est désigné pilote pour la mise en œuvre d’une démarche qualité en recherche, l’institut bénéficie du support du Département des Sciences Chimiques, de la Délégation Aux Entreprises et du bureau de la formation de la Délégation Régionale. Le responsable qualité organise cette évolution …

01/06/20163  Démarche d’amélioration continue Type ISO 9001, Audit et action de formation  Constitution de groupes de réflexions Cahier de laboratoire, échantillons, Gestion du personnel (service administratif, informatique, technique, ACMO, chercheurs)  Acquisition d’un logiciel Logiciel Qubes (société Creative IT) Historique comment ?

01/06/20164 GED, Système qualité (processus, indicateurs) Processus accessibles en mode web Migration des données vers un autre système possible (« extraction ») Organisation arborescente Gestion des droits au niveau des dossiers Gestion de l'obsolescence des documents (mise en application ou retrait) Gestion des Versions des documents Workflow Scripting et interconnexion avec nos bases métiers (driver ODBC) en version client/serveur Support LDAP Traçabilité : consultation de l’historique de saisie d’un formulaire par exemple Qubes Creative it

01/06/20165 Processus sous divisé: « Pré-accueil », « accueil », « vie à l’institut », « départ » Rédaction de procédures: Logigramme, objectifs, description des actions et tâches, les acteurs Contrat de service Développement de processus Groupe de réflexions: gestion du personnel

01/06/20166 Objectifs  Anticiper la gestion des démarches administratives  Faciliter l’installation des candidats étrangers  Accueillir le personnel dans les meilleures conditions possibles Pré accueil

01/06/20167 Formulaire  CV du candidat (coordonnées complètes du candidat (état civil, , téléphone, nationalité, date et lieu de naissance)  dernier diplôme obtenu ainsi que son lieu d’obtention et le nom de l’établissement  date prévisionnelle de son arrivée  sujet du séjour  informations financières (type de financement, montant mensuel brut, compte à débiter, convention de recherche)  préciser les moyens mis à la disposition du candidat (informatique, téléphone, bureau, cahier de laboratoire).  préciser si le cahier de laboratoire d’un précédent non permanent sera repris ou non ; commenter. Phases principales  Etude de faisabilité du service administratif  Validation scientifique de la direction  Avis du fonctionnaire défense  Réservation des ressources (Un bureau, un ordinateur, un téléphone, documents nécessaires au bon démarrage du projet) Pré accueil

01/06/20168

9 Objectifs  Assurer un accueil convivial  Règlements du laboratoire  Apporter les moyens d’être rapidement opérationnel et autonome  Présenter les activités du laboratoire Accueil

01/06/ Description des tâches  Transmettre les consignes de sécurité et règlements  Finaliser l’inscription administrative (personne à prévenir, adresse en France,..)  Réaliser la photographie  Fournir la « pochette accueil »  Recenser: inscription informatique Accueil

01/06/201611

01/06/ Une mallette de documentation est remise au nouvel arrivant lors de son inscription administrative.mallette de documentation Elle contient: La lettre de bienvenue du directeur L’organigramme de l’institut Le règlement intérieur La charte informatique Le livret de prévention L’engagement de confidentialité personnalisé Le plan du campus avec la localisation des bâtiments La plaquette ATEC (association d’étudiants) Les informations, adresses et liens utiles  Le nouvel arrivant doit prendre connaissance de ces documents et signer l’engagement de confidentialité et la charte informatique au maximum 4 jours après son arrivée. Pochette accueil

Demande d’accueil Etude Accueil Ressources Informatiques HARPEGE & LABINTEL En résumé Accueil : Res. Inf. : compte informatique, boite aux lettres et agenda, carte d’accès et cahier de laboratoire (traçabilité)  Nouvel arrivant : référencé dans nos bases et visibilité sur le site web sous 48h. 13 ~100 accueils /an

01/06/ Processus organisés sous forme d’un logigramme définissant les workflows, les modèles de documents et courriels types. Les processus alimentent notre base de données. Traçabilité Traitement informatique

01/06/ Cas pratique: logigramme et processus accueil

16 Alimentation dans le SI SI: Processus (Qubes) Base de données (SYRCEL) Vie à l’institut Départ HARPEGE LABINTEL HAL CRAC GRAAL Pré Accueil Accueil

SGBD « SYRCEL » => Gestion du personnel, administration de la recherche (thèses, études postdoctorales, équipes, publications), actualités Synchronisation& Processus AccueilDépart 17 Un outil d’aide au management

01/06/ Objectifs  Récupérer les travaux effectués par les non permanents (cahier de laboratoire,…)  Suspendre les accès (compte, messagerie, carte d’accès)  Réactivité dans la mise à jour SI  Suivre le devenir des anciens non permanents Départ

01/06/ Organisation et notions  Mail automatique J-30 (J-60 entre juin et septembre) suivi d’un rappel par semaine.=> Clôture automatique en cas de non réponse.  Prolongation ou départ ? (suivi dans le SI des différents séjours)  En cas de départ => fourniture d’une checklistchecklist  Statut visiteur: distinction entre séjour contractuel et séjour en tant que «visiteur» (pas de « manip »., clôturé dans le SI)  Prévoir les « départs anticipés » Départ

01/06/ * formulaire: champs obligatoires ou informations justes parfois, il faut simplement faire prendre conscience du besoin de ressources (bureau, équipement,..) et ne rendre obligatoire certains champs que le jour de l’accueil, et inclure une phase de vérification par l’étudiant lui-même) * gestion des thèses en cotutelles: ne pas multiplier les demandes d’accueil Des droits d’accès durant toute la durée de la thèse ou seulement durant le séjour à l’institut ? * faciliter la saisie dans le cas de séjours multiples, prolongation En 2009, gestion des différents séjours et récupération à partir du SI * Départ: à qui est envoyé le workflow ? A l’étudiant ou son encadrant ? Bilan Revues->évolutions fonctionnelles après

01/06/ Faciliter l’interconnexion entre le SI des laboratoires de recherches et les bases universitaires et CNRS Bilan et message subliminale