Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
1 L’AFM-Téléthon le pouvoir des malades 14 ème Journée de l’AKPMIP Christophe Divernet Directeur du Service Régional Midi Pyrénées.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES PME LICENCE 3 – PROMOTION 2011/2012- GRH Bruno BIDON Isabella DUARTE Ilias JEMRHILI Joachim ZAID 07/02/2012.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
L’EXCEPTION FRANÇAISE 10 janvier 2013 LE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2013.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
La Performance en ligne. Le métier d’ICIGEF Édition d’un logiciel de gestion intégrée Dédié aux PME/TPE Commercialisé en mode SaaS ( Software as a Service)
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de.
1 Marine DORME – Nadia CAPITAO – Emilie LAM – LP GTTR FIC.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
Caisse d’Epargne : banque régionale qui finance l’économie locale.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les TIC: plus et mieux. 1. Le secteur TIC belge en trois chiffres n collaborateurs = 2,4% de tous les travailleurs belges n 4,25% du PIB belge.
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
Transcription de la présentation:

Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités Dirigeants et actionnaires Implantation de l’entreprise dans le Languedoc II/ Politique RH III/ Politique salariale IV/ L’évolution de l’emploi dans l’entreprise

Historique Les sociétés qui sont à l’origine du Groupe cumulent plus d’un siècle d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, avec une préoccupation essentielle d’innovation pour répondre à l’évolution de la société et aux besoins des patients. Sanofi est l’héritier d’une très longue histoire qui s’illustre avec les grands progrès scientifiques et les principaux laboratoires industriels (Les Laboratoires Midy, Les Laboratoires Dausse, Laboratoires Robert & Carrière…)

Les groupes Sanofi et Synthélabo fusionnent en mai 1999 pour constituer un acteur majeur de la pharmacie. En décembre 1999, les groupes Rhône-Poulenc et Hoechst Marion Roussel, officialisent par leur fusion la création d’Aventis. En août 2004 Sanofi-Synthélabo prend le contrôle d’Aventis. La fusion-absorption, finalisée le 31 décembre de la même année, donne naissance à sanofi-aventis. Le 6 mai 2011, sanofi-aventis simplifie son nom en Sanofi.

Informations SANOFI Secteur d’activité : Industrie pharmaceutique, biotechnologie. Nombre de salariés : Près de 100 000 collaborateurs dans le monde dont près de 28 000 en France.

Activités Pharmacie Des solutions de santé qui couvrent des domaines thérapeutiques majeurs dont le diabète, l’oncologie, les maladies rares, la sclérose en plaques et les maladies cardiovasculaires. Nous sommes également présents dans la santé grand public et les génériques.

Vaccins humains Plus d’un milliard de doses de vaccins produites par an pour immuniser 500 millions de personnes et protéger contre 20 maladies infectieuses.

Santé Animale Une gamme complète de produits pour améliorer la santé, le bien-être et les performances des animaux d’élevage et des animaux de compagnie.

Dirigeants Serge Weinberg est Président du Conseil d’administration depuis le 17 mai 2010. Olivier Brandicourt est directeur Général, administrateur depuis le 2 avril 2015.

Salaires des dirigeants Christopher Viehbacher est le 27ème patron le mieux payé en 2014 (sur un total de 123 dirigeants). 2 383 044 € (rémunération fixe et variable et ses avantages en nature). Le Directeur de SANOFI gagne 1 666 476 € (rémunération fixe et variable et ses avantages en nature).

Actionnaires Actionnariat Actions en % (au 31 avril 2013) : L’Oréal 8,91 % Salariés 1,23 % (actions détenues au travers du Plan Epargne Groupe) Auto-contrôle 0,02 % Public 89,84 % Droits de vote en % (au 31 avril 2013) : Public : 81,78 % L’Oréal : 16,03 % Salariés : 2,19 % (actions détenues au travers du Plan Epargne Groupe)

Implantation dans la région languedoc : SITE DE PRODUCTION D’ARAMON SITE DE R&D DE MONTPELLIER

3 rôles princiaples dans la région : Un acteur industriel économique au service des patients des professionnels de santé, des collaborateurs et de l’environnement. Partenaire de projets de recherche et de solutions innovantes avec par exemple la télémédecine, la mise en place d’Espace Rencontre Information (ERI) ou encore la participation à des projets collaboratifs tel que Disdéo. Un acteur qui s’implique via des partenaires avec AVIESAN (Alliance Nationale pour les sciences de la vie et de la santé), EUROBIOMED et ETAT.

 Sa politique RH : Sanofi offre à ses collaborateurs l’opportunité de développer en continu leurs compétences professionnelles dans un environnement dynamique. La politique ressources humaines de Sanofi en France permet à chacun de se développer et de s'épanouir au travers de parcours professionnels favorisant l'exercice de différents métiers au cours d'une même carrière. L'entreprise accompagne ses collaborateurs et propose des parcours de développement qui permettent à chacun d'exprimer ses talents. La politique ressources humaines s’efforce de réaliser en permanence l'adéquation entre les besoins de l'entreprise et les aspirations des collaborateurs.

 Politique salariale L’ensemble des salariés des sociétés françaises de sanofi bénéficie des systèmes d’intéressement et de participation aux résultats de l’entreprise. L’intéressement permet d’associer les salariés de l’entreprise et son développement et à l’amélioration de ses performances. Ex : au cours de l’exercice 2013, l’intéressement distribué en 2014 pour les sociétés françaises a représenté 3,20% de la masse salariale.

L’évolution de l’emploi dans l’entreprise Dans un article publié dans le Journal 20Minutes le 25 Septembre 2012 et mis à jour le 29 Janvier 2014, SANOFI annonce la suppression de 900 emplois. Sanofi "entend mener ces évolutions essentiellement au travers de mesures de volontariat", qui "consisterait en des aménagements de fin de carrière, des propositions de mobilité et de repositionnement en France", précise le laboratoire

Qualité du site internet Le site Internet de SANOFI est ergonomique, complet et vivant. Il est simple de naviguer sur le site grâce à son interface ergonomique. Le site regorge d’informations sur le Groupe. Alimenter et mis à jour régulièrement le site est vivant et à jour.