Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Advertisements

FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
LA GESTION DES DOCUMENTS ET VOUS!. Vos responsabilités en tant qu’employé du gouvernement du Canada.
1. Augmenter chiffre d’affaires  + pax?  forte competition avec le low cost  + prix?  marché dicte, tendance =  –Au niveau des coûts de distribution.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Informations et Astuces STEP 1. STEP est une application professionnelle pour la gestion des thèses en préparation Les thèses en préparation sont rendues.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
2018 Information et communications Les sites Web et leur contenu sont conformes aux DACW de niveau AA, à l’exception des sous-titrages en temps réel et.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Les sources du droit.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
DPB: Rôle et le Mandat Presentation to the FMI June 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Chapitre 9 Gestion des maîtres d'opérations
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Journées Prospectives LPSC - 1er et 2 juin Autrans Diffusion de l'information non scientifique au LPSC 1 DIFFUSION DE L’INFORMATION NON SCIENTIFIQUE.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Chapitre 5 Administration des accès aux objets dans les unités d'organisation Module S42.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les questions fréquentes - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Gérer l’information aux fins de transparence Le 15 novembre 2010 Monica Fuijkschot Directrice, Gestion de l’information

Pourquoi la transparence? Voici quelques sujets d’articles parus dans les médias : Le scepticisme est justifié au sujet de la transparence de la banque centrale Globe and Mail Un rapport mondial révèle une transparence et une reddition de comptes médiocres pour ce qui est des dépenses publiques BusinessGhana Le manque de transparence mine la crédibilité des ventes d’actifs de la Russie, dit Kasyanov Bloomberg La population est mécontente du manque de transparence du gouvernement fédéral FierceGovernmentIT La transparence est la clé pour inspirer une meilleure confiance du public

Comment établir la transparence? Établissement de rapports officiels Rapports annuels Rapports aux comités parlementaires Renseignements demandés par : le grand public en vertu de diverses lois ou par des moyens informels les médias aux fins de diffusion les parlementaires Communication proactive par l’entremise des sites Web Communication ciblée à l’intention des intervenants et de la population Présentations Allocutions Documents de politique

De quelle façon la GI est-elle liée à la transparence? Qu’arriverait-il... si une mauvaise version d’un document était diffusée sur le Web et qu’en conséquence la position d’un organisme sur une initiative importante était déclarée par erreur? si après une annonce cruciale, les documents pertinents n’étaient pas disponibles? si vous aviez cinq versions différentes d’un même rapport et que vous ne saviez pas quelle est la version approuvée? si votre patron avait besoin de la copie d’un document pour informer le ministre et que le document était introuvable? si vous faisiez partie d’un organisme qui n’avait pas effectué une gestion de l’information en bonne et due forme et que, soudainement, une nouvelle loi, politique ou directive exigeait une divulgation proactive des documents?

Le cycle de la transparence 2. Un accès et une récupération efficaces dans les deux formats signifient que les documents qui font autorité peuvent être retrouvés. 3. Des renseignements exacts sont disponibles pour appuyer une prise de décisions éclairée. 4. Les décisions éclairées peuvent être communiquées sans souci. Les formats électroniques facilitent la publication. 1. Les normes et les outils relatifs à la GI appuient le classement des documents imprimés et électroniques afin qu’on puisse y avoir accès et les récupérer.

Les composantes de base de la GI Déterminer une fonction de GI au sein de l’institution en gardant à l’esprit que la GI est trop imposante pour une seule – certaines responsabilités devront être partagées Élaborer, ou mieux encore, adapter les outils dont vous avez besoin comme : les politiques et les directives l’infrastructure en matière de GI –autorisations de conservation et de disposition –archivage ministériel de documents –système de classification universel des dossiers –formation

Les composantes de base de la GI – Politiques et directives Les politiques et les directives en matière de GI devraient clairement établir les points suivants : Gestion de tous les documents présentant une valeur organisationnelle pour l’institution Documents non structurés Données structurées Documents électroniques Courriels Gouvernance et obligation de rendre compte Rôles et responsabilités Outils institutionnels en matière de GI Règles administratives en matière de GI Utilisation des renseignements Sécurité de l’information Appui en matière de GI

Les composantes de base de la GI – Autorisations de conservation et de disposition Conservation et disposition des documents Définir ce qui possède une valeur opérationnelle et ce qui est considéré comme éphémère Élaborer et mettre en œuvre des autorisations de conservation et de disposition (ADD) S’assurer que les documents éphémères sont éliminés et que les documents ayant une valeur opérationnelle sont conservés S’assurer que la disposition des documents imprimés et électroniques est uniforme Activer les caractéristiques de disposition et de conservation électroniques

Les composantes de base de la GI – Archivage ministériel des documents L’automatisation et la mise en œuvre complète sont recommandées La fonction d’appui devrait être prise en compte Un emplacement pourrait être nécessaire ainsi qu’un dépôt électronique L’emplacement doit être sécurisé La sécurité du réseau doit aussi être contrôlée Les dépôts de documents ministériels représentent un outil important pour assurer la surveillance et l’uniformité de la GI organisationnelle.

Les composantes de base de la GI – Système de classification universel La structure des documents doit être universellement accessible par souci de transparence. Le système de classification universel et la description des documents devraient être : fondés sur les fonctions Universellement accessibles Uniformes, que les documents soient en format imprimé ou électronique La gouvernance et les responsabilités doivent être clairement établies : L’endroit où réside le contrôle central et la façon dont les éléments de contrôle décentralisés sont couverts La manière dont des changements à la structure des fichiers peuvent être mis en place Les conventions d’appellation

Les composantes de base de la GI – Formation La formation supplémentaire devrait être : facilement accessible et variée facilement adaptable à un milieu qui évolue rapidement régulièrement examinée adaptable – solliciter les commentaires des utilisateurs et en tenir compte La formation est essentielle pour s’assurer que les outils et les exigences en matière de GI sont compris.

Les composantes de base de la GI – Support pour la GI Problèmes relatifs à l’entreposage et à la gestion des documents papier Le coût des fournitures L’endroit doit être adéquat et sécurisé Du personnel consacré à cette tâche est requis La disposition prend de la place Les questions environnementales Les documents doivent être convertis pour pouvoir être publiés dans les formats actuels Avantages des documents en version électronique Faciles à publier Faible coût d’entretien Plus simple à sécuriser La disposition peut être automatisée Seul un espace restreint est requis Les renseignements qui font autorité sont faciles à trouver Taux élevés de récupération Rapidité d’accès

Gérer la GI aux fins de transparence 1.La gestion de l’information est essentielle pour favoriser la transparence. 2.Investir dans des outils électroniques c’est investir dans la transparence. En conclusion, les institutions qui veulent inspirer la confiance du public doivent utiliser leurs ressources de manière à refléter les points suivants :