CADRES DE POLITIQUE pour le

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

& Approche méthodologique
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Processus de programmation différenciée
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
(recommandation de Johanesburg)
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

CADRES DE POLITIQUE pour le COORDINATION & MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES CADRES DE POLITIQUE pour le JEUNE ENFANT en AOC

Situation du jeune enfant en A.O.C 18 % de la population totale d’AOC a < 8 ans 7 des 10 pays avec le taux de mortalité < 5 le plus bas dans le monde sont en AOC 30% des enfants < 5 sont gravement sous-alimentés L’éducation : taux de répétition et d’abandon élevés durant les 2 premières années à l’école Malgré de grands efforts ces dernières années ( Campagnes ) la région a le taux le plus bas pour l’enregistrement à la naissance Violence et insécurité à cause des situations d’urgences PECIME : Prise en charge intégrée des maladies de l’enfant Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

E.Pressoir/ Unicef.WCARO Point Critique Prenant en compte l’importance des premières années pour le développement humain, l’investissement dans le développement du jeune enfant est une nécessité et une priorité pour assurer un meilleur futur pour la région. Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

E.Pressoir/ Unicef.WCARO AVANCEES La prise de conscience d’une partie de la population et des décideurs concernant les Droits du jeune enfant. Tous les pays africains ont ratifié la Convention des droits de l’enfant. Plusieurs pays dans la région (10) sont dans le processus d’élaboration ou d’adoption d’un cadre politique national en faveur du jeune enfant. L’approche intégrée pour le Développement du Jeune Enfant est de plus en plus considérée comme une stratégie adéquate et importante. Ghana, Guinee, Senegal, Mauritanie, Burkina Faso, Gambie, Niger, Tchad, Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

Une approche intégrée du développement du jeune enfant. L’approche intégrée du Développement du jeune enfant : Stratégie optimum pour atteindre l ’Objectif 1 du nouvel Agenda Global pour les enfants: «Offrir à tous les enfants un bon départ dans la vie » Est une approche stratégique holistique, coordonnant les actions en Santé, Nutrition, Eau, Hygiène et Assainissement, Protection, Eveil-Education (développement psycho- social et cognitif) du jeune enfant de – 9 mois 0 à 8 ans. Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

E.Pressoir/ Unicef.WCARO TROIS FACTEURS CLES pour la SURVIE, la CROISSANCE et le DÉVELOPPEMENT du JEUNE ENFANT: 1) QUALITÉ DES SOINS FAMILIAUX : Connaissances, attitudes et pratiques. 2)  ACCÈS EFFECTIF des familles à des services de base de qualité et à un environnement de vie adéquat. 3) ENVIRONNEMENT POLITIQUE GLOBAL en appui aux premiers: Politique Nale du J.E., liens avec DRSP, politiques sectorielles, etc. Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

E.Pressoir/ Unicef.WCARO L’approche intégrée /ECD POLITIQUES SERVICES Famille & communauté L’ENFANT Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

LES POLITIQUES / J.E. EN AOC Majorité des pays ont des Politiques sectorielles en : Education , Santé & Nutrition. Quelques-uns en E/H/A Presque pas en Protection : Signatures plutôt de quelques protocoles limités. Peu de liens entre ces Politiques Peu de liens avec les plans nationaux de développement (DRSP/SWAPS/ et même EPT) qui, eux-mêmes, ne prennent pas toujours en compte le J.E. Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

Politique & Document-Cadre de politique Définitions : Document de Politique = Cadre conceptuel et opérationnel auquel une ou des Institutions se réfèrent pour influer sur les décisions et identifier les actions a prendre. Document-Cadre de politique = Cadre conceptuel de référence pour politiques et interventions y relatives. Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

Lignes d’action principales & Résultats Projet pilote : Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal 2 Gambie, Niger, Tchad : très avancés dans le processus. Dynamique Régionale : - Ghana a ratifié sa politique nationale; - Guinée a mis en place “une lettre d’accord” interministérielle - autres pays se trouvent dans le processus d’élaboration. 4 «Guidelines» (A & F) avec UNESCO et ADEA 5. Atelier Régional : 24 pays pour l’introduction du modèle de coût (Banque mondiale) , suivi par un atelier régional pour renforcer les capacités d’utiliser cet outil / 10 pays 6. Réunion Régionale au Ghana (300 participants / 30 ministres) pour mettre l/ECD à l’agenda des politiques. Liens avec CEDEAO & NEPAD (ADEA; W.B, UNESCO, UNICEF, Consultative Group, ECDVU) Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

PRINCIPES DIRECTEURS des politiques développées 1) Interdépendance des divers domaines du développement du J.E: physique, psychologique, etc. 2) Indivisibilité des Droits/ E consacrée par la CDE 3) Bâtir sur les C.A.P. du Milieu environnant 4) Implication des Parents et Communautés 5) Engagement du Gouvernement. Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

LE PROCESSUS D’ELABORATION DE LA POLITIQUE Doit prendre en compte: La coordination des divers secteurs engagés Continuité/ Approche « Cycle de vie »: des périodes pré et périnatal à l'âge de 8 ans 3. Axes stratégiques d ’action 4. Consultations communautaires, régionales et nationales 5. Participation de tous les acteurs à tous les niveaux Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

LES CINQ PHASES DE PLANIFICATION Préparation/ Concertation/Sensibilisation Evaluation de la documentation Préparation des ateliers de consultation (central/régional/local) et rencontres de consensus Tenue des Ateliers de consultation et de consensus Rédaction du projet de Politique ( plusieurs versions aux différentes étapes) Approbation et adoption du document cadre de Politique Nale. Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

POLITIQUES / DÉVELOPPEMENT DU J.E Doivent comporter: Intégration des secteurs : éducation, santé, nutrition, eau-hygiène-assainissement, protection, droits de la femme, etc.. Stratégies intégrées des programmes ( domaines sectoriels/ tranches d’âge; groupes spécifiques ) Structures organisationnelles Rôles et responsabilités organisationnels/institutionnels clairs Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

Rôle clé de la coordination 1. La Coordination Nationale doit prendre en compte : - L’intersectorialité - La multiciplicité des acteurs nationaux : Ministères, ONG, Secteur Privé - Le processus participatif à tous les niveaux ( central, régional et communautaire ) 2. Coordination des partenaires / Dvt: - Important d’avoir plus tous les partenaires au développement /J.E engagés dans le processus, dès le démarrage. - Important qu’il soit à un niveau ou un autre incorporé à la coordination nationale 3. Partenariat Régional ( Afrique) : - Important de construire sur les expériences régionales et d’avoir l’appui des acteurs à ce niveau. Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

FAIBLESSES IDENTIFIEES Inadéquation des ressources financières/ tranche d’âge : Modicité de la contribution de l ’Etat/ Difficulté de chiffrer les ressources allouées Faiblesse des mécanismes de coordination versus habitude de travail sectoriel. Manque de personnel qualifié Report sur la Famille des Soins au J.E Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

E.Pressoir/ Unicef.WCARO DEFIS Le Cadre de Politique doit être utilisé pour réviser les politiques et lois sectorielles / J.E et doit être la référence pour un Plan national d’action à développer et à mettre en œuvre. Nécessite d’un renforcement des capacités nationales et des partenaires au développement pour travailler à ce niveau des politiques et non plus seulement au niveau des programmes et projets. Accord entre les partenaires au développement pour travailler sur le long terme dans leur planification. Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

E.Pressoir/ Unicef.WCARO Leçons à tirer QUESTIONS CRITIQUES: Définition des rôles et responsabilités des divers acteurs dans la mise en œuvre. Rôle et responsabilité du Min. ou de l’Organisme responsable de la coordination: les pays ont différentes formules/ leadership 3. Inscription de la Politique dans un processus de décentralisation. Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

E.Pressoir/ Unicef.WCARO Leçons à tirer Une fois la Politique approuvée Nécessité d’un Plan d ’Action pour la mise en oeuvre ( Buts , Objectifs, Activités, Responsabilités, Budget, etc..). Sans un tel Plan, le Doc. de Politique reste un document ! 6. Financement des actions par les institutions ( liens avec DRSP, Politiques sectorielles, Programme de coopération) Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

E.Pressoir/ Unicef.WCARO PERSPECTIVES Existe une dynamique régionale, mais aussi quelques «  unfinished business »: Burkina , Mauritanie, Sénégal : Adoption du doc/ Pol Gambie, Tchad, Niger & les autres : Finalisation Apres la Politique, préparer le Plan d’Action et le mettre en œuvre Arrimer solidement les politiques aux plans nationaux de Dvt. Plaidoyer auprès des décideurs et autres acteurs . Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO

C ’est le moment de rêver A UN FUTUR MEILLEUR POUR NOS ENFANTS… GRACE A vous. Mars 2006 E.Pressoir/ Unicef.WCARO