Objectifs : Désincarcérer une victime dans des conditions optimales de confort. Version actualisée : décembre 2013 Titres :  Introduction  La structure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJET : AIRBAG T.O DP6 ( DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 6H )
Advertisements

LE REFERENT SURETE LE RÉFÉRENT SÛRETÉ DÉPARTEMENTAL A ÉTABLI DES DIAGNOSTICS DE SÛRETÉ DE TOUTES LES BIJOUTERIES DE LA ZONE GENDARMERIE ET RÉDIGÉ DES DOSSIERS.
Jeune officiel HANDBALL
TECHNIQUES DE DÉSINCARCÉRATION
SECOURS ROUTIERS Marche Générale des Opérations
Formation Complémentaire aux Premiers Secours Sur la Route
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Les freins.
LES FEUX DE V.L AU G.P.L.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
CIRCUITS ÉLECTRIQUES COMPORTANT DES DÉRIVATIONS
La sécurité des occupants
LA DIRECTION.
Préliminaires à l’intervention
Store automatisé SOMFY
SUSPENSION.
LA DIRECTION.
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
ESP – régulation de comportement dynamique
TECHNIQUES DE DÉSINCARCÉRATION
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Allez, en route!.
Le vendredi 27 septembre 2013, nous assistions à une séance pédagogique de sensibilisation aux dangers de la route. Nous étions accompagnés par Madame.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
TONDEUSE ROBOT RL500.
SECOURS ROUTIER LA DESINCARCERATION.
Introduction: Historique de SEI et Blessures par Tonneau Safety Engineering International (SEI) – Concepteur de HALO™: Mr. Friedman et M. Grzebieta mènent.
La sécurité électrique
Monnier Matthieu Pruvost Mathieu
Geste technique Le plaquage.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
SOMMAIRE Définitions Le système à retenue programmée
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Evolution du Char 1) Le Char de Léonard De Vinci
Analyse d’une situation à risque
Pour le 16/03/15. Que faisons nous en classe de 3ème ? Au cours de toute l'année scolaire, nous aurons à réaliser un « projet » qui est la construction.
LE CADENCIER DES VENTES
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Partie 2 : Matériels et techniques de désincarcération Séquence B6, Durée 1h30 LE DEPAVILLONNAGE TOP SR.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
THEME : Matériels et techniques de désincarcération. Séquence B8, durée 45 min CAS PARTICULIERS DE VÉHICULES TOP SR.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 ART R Eléments mobiles de transmission SUIVANTE.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
THEME: Matériels et techniques de désincarcération. Séquence B3, durée 45 min LA STRUCTURE DES VEHICULES TOP SR.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
Version actualisée : décembre 2013 Objectifs : SAVOIR : Connaître les procédures opérationnelles en matière d’intervention sur route. SAVOIR-FAIRE : Mettre.
Concours Désinca Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours Désinca.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 Article - R PROTECTEURS, DISPOSITIFS DE PROTECTION SUIVANTE.
Initiation SAP : Séquence A.3
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
CALAGE ET ARRIMAGES TOP SR Partie 2: la désincarcération
Principes de prise en charge d’un polytraumatisé Objectifs L’objectif est de rappeler les éléments qui prime dans la prise en charge d’un polytraumatisé.
Initiation SAP : Séquence A.2
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
L’impact des nouvelles technologies sur les secours
Transcription de la présentation:

Objectifs : Désincarcérer une victime dans des conditions optimales de confort. Version actualisée : décembre 2013 Titres :  Introduction  La structure des véhicules  Les airbags et prétensionneurs de ceinture  Conduite à tenir sur intervention  Conclusion

1 ) Comment est construit un véhicule léger et quels sont les éléments permettant de préserver un espace de survie lors d’un accident de circulation ? INTRODUCTION 2) Qu’est ce qu’un airbag et un prétensionneur de ceinture de sécurité et comment les localiser ?

 Un véhicule léger est composé de plusieurs éléments lui permettant un usage courant et de plus en plus sécurisant pour les occupants.  Au fil des années la sécurité des occupants à progresser rendant l’habitacle pratiquement indéformable.  Autrefois lors des accidents de circulation les occupants étaient à l’image de l’amas de ferraille qui en résultait. LA STRUCTURE DES VEHICULES

 Aujourd’hui les progrès concernant la sécurité sont significatifs. Il faut être vigilant et savoir que le véhicule n’est peut être pas très déformé mais la victime à l’intérieur à bien eu un choc et ce quelque soit l’état du véhicule.  Ce n’est pas parce que l’habitacle du véhicule n’est pas très déformé que cela n’est pas grave pour la victime. LA STRUCTURE DES VEHICULES

 Pour limiter les efforts qui s’appliquent aux occupants en cas de choc, l’idée est d’en faire absorber la plus grande partie possible par le véhicule. Pour cela, il est scindé en plusieurs zones de déformations.  L’avant et l’arrière sont conçus autour de structures déformables pour jouer le rôle d’amortisseurs lors de l’impact.  L’habitacle, à l’opposé, est rigidifié pour constituer un espace indéformable. LA STRUCTURE DES VEHICULES

Zone de déformation avant Pied milieu Custode Montant avant Longeron ou bas de caisse et sa nervure LA STRUCTURE DES VEHICULES

Pavillon Coffre ou malle arrière Zone de déformation arrière Parties jaunes = renforts carroserie Pare brise LA STRUCTURE DES VEHICULES

Renforts de portières LA STRUCTURE DES VEHICULES

Même dans l’habitacle des renforts sont présents. Chaque intervention devient alors particulière afin de déterminer les points les plus rigides des véhicules et ainsi ne pas couper à cet endroit. LA STRUCTURE DES VEHICULES

Il est intéressant de déterminer si le véhicule accidenté est à propulsion ou à traction. Ici nous avons un véhicule à propulsion, c’est-à-dire que les roues arrières font avancer le véhicule, le rendant donc plus rigide. LA STRUCTURE DES VEHICULES

Ici, nous avons un véhicule à traction entrainé par les roues avant. Le véhicule est moins rigide parce que l’arbre de transmission est absent. L’intérêt de connaître traction ou propulsion est pour le bon déroulement de certaines techniques de désincarcération. LA STRUCTURE DES VEHICULES

Il existe des documents nous permettant de déterminer la localisation de zones dangereuses ou interdite à la découpe. Ces documents sont des fiches établies par les constructeurs et mis à disposition des pompiers. LA STRUCTURE DES VEHICULES

Les airbags  Les airbags sont des coussins gonflables conçus pour se déployer en cas de choc violent pour protéger les occupants contre les obstacles fixes d’un véhicule : volant, vitres, portes, colonne de direction, etc.  On retrouve deux dispositifs de gonflage des coussins qui se situent derrière les coussins : Les générateurs de gaz. Les générateurs de gaz hybrides. Airbag frontal passagerAirbag frontal conducteur LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Localisation des airbags LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Localisation des airbags LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Airbag conducteur et passager LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Airbag rideau LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Airbag latéral LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Airbag genoux LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Airbag anti sous-marinage LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Airbags divers LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Airbags divers LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Airbag pour les motards LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Les prétensionneurs  Au cours d’un choc, la ceinture de sécurité n’assure pas la parfaite rétention du corps contre le dossier du siège. Ce manque d’efficacité est dû : Au retard de l’intervention du système de blocage mécanique de la ceinture. Au relâchement des fibres synthétiques de la ceinture. Au surenroulement de la ceinture sur l’enrouleur. À l’épaisseur des vêtements qui créent un espace entre la ceinture et le thorax. À l’effet de sous-marinage, la ceinture pénètre alors dans l’abdomen créant ainsi des lésions graves. LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Les prétensionneurs  L’énumération de ces différentes causes permet de comprendre pourquoi la ceinture ne peut être efficace qu’après un certain déplacement du corps vers l’avant. Les prétensionneurs sont conçus pour diminuer de manière importante ces effets. Ils peuvent être installés côté boucle ou côté enrouleur. Côté boucleCôté enrouleur LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Prétensionneurs de ceintures LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Capot actif LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Appuis tête actifs LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

Protection anti-retournement LES AIRBAGS ET LES PRETENSIONNEURS DE CEINTURE

 Lors d’une intervention secours-routier il est important de : Couper la batterie. En effet le calculateur et les capteurs d’airbags possèdent un condensateur qui permet le déclenchement de l’airbag même sans le contact durant un laps de temps. Il faut environ 15 à 20 minutes pour que ce condensateur soit inopérant. Ceci dans le but de protéger la personne qui serait percuter par un véhicule alors qu’elle est stationnée et que son moteur est arrêté. Et aussi dans le but de pouvoir déclencher un airbag alors que la batterie est détruite dans un choc. CONDUITE À TENIR SUR INTERVENTION

 Il faut savoir que lors d’un choc le calculateur envoi en fonction du choc l’information aux prétensionneurs de ceinture de se déclencher et éventuellement aux airbags.  Pour le calculateur, les moyens pyrotechniques ont été déclenchés et sont donc hors d’usage (car utilisés).  Si lors de l’intervention le pompier s’aperçoit que l’airbag n’a pas été percuté alors le risque n’est plus dans la présence d’électricité à la batterie ou dans le condensateur mais dans le système pyrotechnique de l’airbag! Le calculateur n’enverra plus d’information à cet airbag pour lui demander de se déclencher.  La charge explosif est en train de se consumer due à un mauvais fonctionnement et peut à tout moment libérer le gaz et ouvrir l’airbag. CONDUITE À TENIR SUR INTERVENTION

Calculateur CONDUITE À TENIR SUR INTERVENTION

Conception : S/C Thomas VIALLON Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction  La structure des véhicules  Les airbags et prétensionneurs de ceinture  Conduite à tenir sur intervention  Conclusion