Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alimentation et Cancer Colorectal
Advertisements

C’est rester en bonne santé
La roue de la polyarthrite rhumatoïde
LE PETIT DEJEUNER.
L’alimentation Claire CHATELAIN Walid KASSEM Pierre MAUDUIT SP07
LA JOURNEE ALIMENTAIRE DU JEUNE SPORTIF
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
SABOUREAU Bélinda, BARATAUD Mélanie, BOISROBERT Amandine
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
A:B: D:C:. A:B: D:C: Il est vrai que les sportifs doivent: manger n’importe quoi manger très peu boire de l’alcool manger équilibré.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Le Professorat de Sport… présente :. Une comparaison pour comprendre… Professeur d’EPSProfesseur de sport Déroulement de carrière Echelle indiciaire Passerelles.
La brigade de cuisine Qui fait quoi?
Ministère de la santé DGOS Direction Générale de l’Offre de Soins ASSURANCE MALADIE 26 Agences Régionales de Santé ARS PAYS de la LOIRE Gère les départements.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
EVALUATION DE L’EDUCATION THERAPEUTIQUE EN CARDIOLOGIE JOURNEE DU CEOR 19 JUIN 2012 G.BOUZENZANA M.ORLANDI.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
CENTRE D’ENTRAINEMENT ET DE PERFECTIONNEMENT En partenariat avec …
Renseignements et inscriptions
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs Module 2 : Prévention des blessures du.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Physiologie de l’effort et entrainement cardiovasculaire Objectifs Version actualisée le 27/09/12  Le système énergétiqueLe système énergétique  L ’entraînement.
Ho.Re.Sol 1 Horeca Restauration Solidaire. Le projet « Ho.Re.Sol » vise la création d’un service de pré-formation dans le secteur de la cuisine.
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
Public cible Athlètes de 10 à + de 18 ans Entraîneurs de softball Parents d’athlètes de softball Amateurs de softball.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Présentation de l’organisme -Entreprise d’insertion -Mission -Ferme maraîchère biologique -Cuisine commerciale.
Les Affections de la fonction digestive Diarrhée aiguë du nourrisson o Définition o Étiologie o Observation clinique o Évolution o Traitement o Diététique.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
MUSCULATION, RÉÉDUCATION et SPORT A2S2R 18 Juin 2004.
Journées d’information 28 et 29 janvier 2015 La gestion des risques au centre médical Chant’Ours.
READAPTATION CARDIAQUE Marie POMMIER-MAURIS (MKDE)
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La F é d é ration Internationale de Crossminton (ICO) et la F.S.S ont d é l é gu é à l ’ A.S.S.G l ’ organisation du Championnat d ’ EUROPE 2016 qui se.
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
LES DIFFERENTS REGIMES ALIMENTAIRES. 1M. LANUSSE- Diététicienne Nutritionniste CHU Martinique.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
La vie au Moyen Age Par Mike et Mauro Qu’est-ce que les gens mangent au Moyen Age ? Pour la 1ere assiette  Les gens au Moyen Age ont mangé de la nourriture.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
Hygiène vestimentaire
LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL LA GESTION DU STRESS… OU COMMENT RENFORCER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL Clinique Saint-Joseph.
Dr.Yann Mossler 1er juillet 2017
AS et certificat médical
LA FEMME MAROCAINE DIABETIQUE ENCEINTE : QUELLES ERREURS DIETETIQUES?
Prévention et Diabète dans la Nièvre
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Transcription de la présentation:

Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »

Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Quelle est cette bonne pratique ? Elle consiste en une démarche logique et rationnelle de collaboration étroite entre les différentes personnes qui entourent le sportif : › Le médecin › L’entraîneur › Le psychologue › Le diététicien › Le kinésithérapeute Respect des règles d'hygiène de vie 2

Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Le suivi médical  Différents articles du code du sport précisent les conditions de la surveillance médicale des sportifs  La présence d’un médecin est indispensable auprès du sportif Pourquoi un suivi médical du sportif et en quoi consiste-t-il ? Ses rôles sont multiples : › De médecine préventive › D’aptitude › De suivi › De soins › D’éducation pour la santé › De conseil 3

Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Le suivi médical Où se place le suivi biologique ? › Recherche de pathologies rencontrées chez le sportif › Évaluation de l’état nutritionnel › Vérification de la pertinence de l'entraînement › Recherche des conséquences sanitaires liées à la prise de produits dopants Quelle organisation du suivi médical faut-il prévoir ? › Mise en réseau de tous les intervenants › Structures comprenant une équipe multidisciplinaire 4

Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Le bon usage de l’entraînement Règles fondamentales d'un bon échauffement Principes généraux du bon entraînement › Spécificité › Progressivité et individualisation › Préparation physique générale › Récupération et périodicité › Convivialité Analyse des exigences de la discipline sportive › Sur les plans physique, métabolique, technique, tactique et psychologique 5

Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Le bon usage de l’entraînement Évaluation de la condition physique, technique et psychologique Établissement du plan d’entraînement › Fixation des objectifs d’entraînement Si on ajoute un programme de musculation… 6

Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Le bon usage de l’entraînement 7

Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Une récupération contrôlée Correcteurs des perturbations induites par l’effort physique › Le sommeil › La réhydratation › L’absorption de glucides › La pratique des étirements › L’hydrothérapie › La cryothérapie › Les techniques de physiothérapie › Les techniques de relaxation 8

Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Une alimentation équilibrée 9 Quels sont les repères d’une bonne alimentation ? › Les fruits et légumes : au moins 5 portions par jour › Les produits laitiers : 3 portions par jour (3 ou 4 pour les enfants ou les adolescents) › Les féculents à chaque repas et selon l’appétit › Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour › Matières grasses : à limiter › Produits sucrés : à limiter › Sel : à limiter › Eau : à volonté pendant et entre les repas

Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Une alimentation équilibrée Conseils généraux L’hydratation chez le sportif : que boire ? Avant l’effort Pendant l’effort Après l’effort 10

Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Un équilibre psychologique Les déterminants psychologiques de la performance › La composante personnelle Les caractéristiques de la personnalité Le contrôle des émotions La motivation › La composante environnementale › Les moyens de préparation mentale Les techniques de la psychologie du sport › La relaxation › La visualisation › Le contrôle du dialogue interne › La restructuration cognitive 11