Union Professionnelle Reconnue des Infirmières de la Province de Liège LES ASSUETUDES… Regards croisés…Soignants - soignés CO ALCOOLISME ENTRE COLLEGUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Les entretiens dans l’entreprise
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
L'accord Stress.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Appliquer la CCT100 dans votre entreprise Un pas à pas….
Règles de vie à l’IFA Marcel SAUVAGE.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Prévention en matière d’alcool et de drogues au travail
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
La gestion d’une équipe vie scolaire
Le bureau, Un lieu à risque
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
Stéphanie DE PAEPE - DGAJ Jessica SEGERS - ONE
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
Montage Hors Tension BT
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Recherche /Action RENAULT LE MANS
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Missions du conseiller en prévention
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Repérer des dysfonctionnements….  Voici une liste de signes et d’indices pouvant indiquer une consommation d’alcool problématique. La description suivante.
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
CLUB PME - HSE - 18 avril
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Politique de sécurité au CERN
COACHING RESSOURCES HUMAINES
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
Comment communiquer une message ferme
Alcool et drogues Le cadre de la CCT n°100 pour la mise en oeuvre d’une politique préventive dans l’entreprise.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
1of 20 PROBLEME D’HYGIENE AU TRAVAIL COMMENT FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT DIRE ? Formation pour outiller les encadrants.
USAGE DE L’ALCOOL AU TRAVAIL
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
La souffrance au travail : intervenir
Les risques psychosociaux
Evaluation de risque et prévention d’accidents
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Intimidation et harcèlement au travail
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Formation en santé et sécurité au travail (Niveau 2) Formation en ligne.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Transcription de la présentation:

Union Professionnelle Reconnue des Infirmières de la Province de Liège LES ASSUETUDES… Regards croisés…Soignants - soignés CO ALCOOLISME ENTRE COLLEGUES Nassira BELGHEZLI Coordinatrice de projets infirmiers et paramédicaux U.P.R.I.L 29 novembre 2012 SERAING Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage, site « Le Chêne aux Haies »

L'alcool a-t-il sa place au travail?

La notion de « co-alcoolisme » Participation progressive consciente ou inconsciente passive ou active Au processus d’alcoolisation

Comment ? Remplir les tâches à la place du collègue Ne pas « parler » de la piètre qualité du travail « Accepter » et « couvrir » le/la collègue = ne pas le/la mettre face à ses responsabilités Tolérer et camoufler les erreurs (se protéger les uns les autres)

Réactions de collègues face à un collaborateur en état d’ébriété « Fermer » les yeux sur les problèmes d’alcoolisme des collaborateurs L’abus d’alcool est maintenu par l’attitude adoptée au début par les collègues, parce que la personne n’est pas réellement confrontée aux conséquences néfastes de son comportement

Co-alcoolisme = co-dépendance Ce réflexe de « défendre » son collègue au stade initial de la situation problématique est souvent appelé « co-dépendance »

Conséquences ? Contribue le plus souvent à maintenir la personne dépendante de l’alcool dans son état qu’à l’aider…. Ce qui n’avancera ni les collègues, ni la personne concernée, ni l’organisation…

Répercussions négatives Les difficultés ne cesseront d’augmenter et les collègues en auront assez après un moment Il apparaîtra des tensions, des conflits et des frustrations qui entraîneront à leur tour : une chute des prestations une rotation du personnel un mauvais fonctionnement de l’équipe un certain absentéisme, etc.

Attention ! Cet état de fait peut entraîner à la longue une surcharge de travail importante Il est donc important de ne pas faire passer les relations personnelles avant sa propre situation professionnelle

Les risques pour la santé Consommer avec excès de l’alcool…peut être à l’origine de nombreux problèmes : soucis de santé accident de la route absentéisme au travail conséquences sur le plan social problèmes familiaux,…

Obligations de l’employeur : Réglementation sur le bien-être de 1996 : La sécurité au travail La protection de la santé du travailleur La charge psychosociale du travailleur occasionnée par le travail CCT n°100 du 1er avril 2009 : Dès avril 2010, disposer d’une politique de prévention de l’alcoolisme

En quoi consiste la politique de prévention de l'alcoolisme? Quatre piliers : Elaborer une politique et des directives en matière d’alcoolisme Mettre en place des procédures en cas d’abus d’alcool aigu ou chronique Communiquer, former et sensibiliser Pouvoir orienter vers un service d’assistance

Qui porte la responsabilité ? Toute personne est responsable de son comportement Respecter les directives de l’employeur en matière de sécurité du travail Les employés ne sont pas autorisés à boire de l’alcool avant et pendant le travail, s’ils mettent en péril leur santé propre et celle d’autres personnes.

Et l’employeur…? De par la loi, il est tenu de prendre les mesures appropriées pour prévenir les accidents Si l’employeur constate qu’un employé est inapte à accomplir son travail et met sa santé et celle des autres en danger, il doit lui interdire d’exécuter ses tâches Proposer à la personne un accompagnement

Responsabilité des employés ? Les employés n’assument aucune responsabilité légale Mais la culpabilité peut être lourde à porter s’il arrive un accident et qu’un/une collègue savait que la personne qui l’a causé était sous l’emprise de l’alcool

Comment réagir face au comportement désagréable d'un collègue en état d'ébriété ? ?????????????

Que faire ? Ce sont souvent les signaux de l’entourage qui donnent le coup de pouce nécessaire pour rechercher de l’aide… Entamer vous-même la conversation (expliquez lui ce qui vous pèse) Ne laissez pas les choses s’enliser et n’attendez pas que la situation s’améliore d’elle-même

Mais que faire…? Il est donc important de ne pas faire passer les relations personnelles avant sa propre situation professionnelle Les interventions précoces et le dialogue peuvent donner de bons résultats chez des personnes qui ne sont pas totalement dépendantes…

Ne pas perdre de vue votre propre situation de travail Souvent, les employés hésitent à dire à leur supérieur hiérarchique qu’ils sont de plus en plus surchargés, parce qu’ils ne veulent pas dénigrer leur collègue de travail. Mais ne perdez pas de vue votre propre situation professionnelle et vos besoins.

A qui s’adresser en interne ? Lorsque le dialogue avec la personne concernée ne porte pas ses fruits et que la situation devient de plus en plus tendue pour vous, il est recommandé de s’adresser à votre supérieur hiérarchique Rechercher un soutien (son supérieur hiérarchique, RH, personne de confiance, SPMT,…)

A qui d’autre peut-on s’adresser ? Des professionnels en dehors de l’entreprise (services spécialisés dans les dépendances)

Comment expliquer la situation ? Parler de vos suspicions sur les problèmes d’alcool de votre collègue (vous pouvez vous limiter aux changements constatés et à la baisse des performances)

Les obstacles… L’impression qu’en faisant cela ils dénoncent la personne concernée… Mais parler n’est pas dénoncer… Et plus vite la situation sera comprise et plus vite un changement pourra être observé.

Merci de votre attention !