CM synthèse Facteurs de la conduite motrice et motifs de cette conduite.

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Transcription de la présentation:

CM synthèse Facteurs de la conduite motrice et motifs de cette conduite.

I- retour sur la démarche: facteurs de la conduite motrice et intervention sur les conduites motrices. 1- analyse de la logique interne de l’APSA, de son système de contraintes pour déterminer les problèmes qu’elle pose et les ressources nécessaires: difficulté objective et observables possibles 2- étudier l’interaction sujet-APS pour déterminer la difficulté: demande et difficulté relative ou niveau d’exigence et niveau de remise en cause 3- Faire des hypothèses de comportements possibles et choisir des observables 4- faire des relevés sur les comportements effectifs 5- analyser les comportements (résultat, indicateurs d’efficacité, indicateurs de réalisation) pour déterminer tous les problèmes rencontrés. 6- interpréter –A- causes objectives: les fonctions processus –B- raisons d’agir:ce que le sujet fait de l’activité et ce qu’elle conflictualise en lui –C- Les motifs de la conduite: relation entre raisons et causes principales; détermination des objectifs et des obstacles à la transformation 7- construire des situations –A- choisir des leviers ou principes qui vont guider l’intervention –B- construire des tâches –B- prévoir des façons d’intervenir (pédagogie)

Logique interne: À partir du système des traits pertinents déterminer les problèmes 1- la question des émotions: sensomotricité. 2 - la question de la dimension sémiotrice: Avec dans l’ordre: la question de l’incertitude issue de l’environnement naturel ou pas, la question de l’existence d’adversaire puis de partenaires. 3- la question de la dimension psycho-sensorimotrice avec dans l’ordre: La question de la remise en cause de l’équilibre, puis de la locomotion-propulsion puis des coordinations motrices et visuo-motrices. 4- la question de la dimension énergimotrice. 5- la question des contradictions à résoudre Cf les synthèse du cours

Les contradictions à résoudre Comprendre- agir (sémioteur- sensorimoteur) Psycho-sémantique/ psycho-sensorimoteur Communiquer/contre communiquer Equilibration/ locomotion-propulsion Prendre des repères dans l’environnement/ sur soi Coordinations Motrices/ coordinations visuomotrices Vitesse- précisionForce -précisionEndurance- précision

L’observation? Thèmes d’observation et problèmes : Sémiotricité: –-prise d’information pour comprendre –-les décisions et les hésitations dans les décisions –Les communications et contre communications: réseaux de communications directes et indirectes, réseaux de contre communication indirecte, les rôles et échange de rôles. Psycho-sensorimotricité: – prise d’information pour contrôler l’action –les équilibres (posture, charnières, tonus, tête etc.) –la locomotion (appuis, trajets,synchronisations, transmission, position etc.) –coordinations (segmentaires, espaces, trajets, d’actions) –coordinations visuomotrices (avance, retard, manques) Énergimotricité: –Ostéo tissulaire de tenségrité: souplesse, force, position –Énergétique: temps, variations du temps, fatigue etc. –Homéostasie: indices neurovégétatifs (transpiration, rythme respiratoire etc. sensomotricité –Tonus –Expressions etc.

Interprétation de la conduite motrice: approche par les problèmes et les fonctions produit.

Interprétation motifs de la conduite: retour sur l’hypothèse de départ Une triple interaction Le(s) sujet(s) Le jeu sportif, l ’ APS Intégration sociale, milieu, valeurs, habitus, représentations sociales Imaginaire, structure psychique, inconscient Logique du sujet Contraintes, pôle sémioteur, psycho-sensorimoteur, énergi- moteur, émotion-moteur Dimension sociale, manière de pratiquer, valeurs sociales Dimension symbolique, archétypes, schèmes imaginaires Ressources et fonctionnement du sujet, fonctions sémiotrice, psycho- sensorimotrice, énergimotrice, émotion motrice Logique interne de l ’ APS Comportement: conduite motrice Niveau d ’ exigence Niveau de remise en cause explicite implicite inconscient

Les facteurs de la conduite motrice: les causes fonctionnelles et les ressources manquantes. Analyse du comportement comportement sémiotricité Psycho-sensorimotricité Émotion-motricité Énergi-motricité activation Savoirs cognitifs; aptitudes bio informationnelles Savoirs affectifs et sociaux; Savoirs moteurs Caractéristiques bio-morpho et aptitudes biomécaniques, bioénergétiques tactique stratégie technique Posturo- cinétique Organisation spatio- temporelle Homéostasique Ostéo-tissulaire énergétique Psycho-sémantique- Prédiction-simulation- émulation -accordancer Mentalisation Concentration eutonique

Rappel: les sous Fonctions de la senso-motricité Elle permet une juste plénitude pour la jouissance de l’action. Elle dépend d’une capacité à lâcher prise et nécessite 3 fonctions processus. Fonction de mentalisation Fonction de concentration Fonction eutonique

Complémentarité sensomotricité-énergimotricité par l’activation Fonction de mentalisation Fonction eutonique Fonction de concentration Fct de vigilance Fct attentionnelle Fct d’éveil physiologique Fct activatrice

Modélisation être humain: étage inférieur de la conduite motrice Fonction sémiotrice Fonction énergi- motrice Fonction posturo- cinétique Fonction d’organisation spatio- temporelle Fonction activatrice

Les motifs de la conduite motrice. approche classique: La tri- partition de l ’ homme moteur cognitif Affectif Conscient- inconscient Dépasser cette approche.

Les motifs de la conduite motrice classiques: présentation hiérarchique Motricité: moteur et organisme. Savoir faire moteurs ou techniques; savoirs cognitifs, affectifs en action Aptitudes et caractéristiques biomorphologiques Socio-affectif; sensibilité; savoirs affectifs et sociaux; savoir être Cognitif; intelligibilité Savoirs cognitifs Savoirs méta- cognitifs et savoirs méthodologiques. Connaissances sur soi et de soi.

Les motifs de la conduite: approche intégrée fonctionnelle et phénoménologique Définir l’ensemble des fonctions processus et la structure de leurs interactions. Les considérer comme étant à la fois affective, organique, motrice, cognitive Formuler les dimensions affectives, motrice et cognitive dans les savoirs en les considérant comme des ressources

Les motifs de la conduite motrice: notion d’intention: approche cybernétique Intention: 1ère étape cognitive de construction de la réponse ( entre affectif, cognitif et mémoires, évaluation situation); idée, représentation de ce qu’il y a à faire, et de ce qu’il y a à faire pour faire: intention sens risque Émotions personnelles Émotions sociales Gestion des émotions

Fonctionnement et ressources de l ’ organisme Causes et raisons= motifs (ou cause structurelles): l’interprétation de la conduite (4 grandes classes de motifs) Ce qu’est le sujet Ce qui l’organise Ce qu’il possède, avoir. Soi et remise en cause de soi Intentionnalité et sensibilité Connaissance de soi, sur soi et du soi

- Vers un nouveau modèle: auto-organisant, sémioteur et phénoménologique Auto-organisant: l’individu se construit de façon non totalement prévisible dans l’action et en situation. Sémioteur : être de communication et d’interprétation, il produit une conduite motrice d’auto-adaptation à l’environnement Phénoménologique : le monde et lui-même se co- construisent mutuellement, le monde étant alors différent pour chacun.

Arc intentionnel: approche phénoménologique globale (merleau Ponty) - le sujet résultat d’une histoire affective, sociale, motrice, cognitive: il est affecté dans sa chair... - Le sujet un être d’anticipation mu par des mobiles et par la recherche d’un optimum de réussite à coût limité -le sujet : des caractéristiques fonctionnelles liées à son cerveau, à son corps -recherche (non nécessairement consciente) d’une forme de situation optimale satisfaisante par son équilibre tensionnel (entre des contradictions, des événements, des motivations, etc.)

Intentionnalité et arc intentionnel C’est ainsi ce qui va organiser la conduite motrice du sujet: Une intentionnalité est à la fois motrice (économie, moindre coût, projet...), cognitive, affective, sociale, passé, présent, futur. Arc intentionnel est situé et dépend de nos rapports au monde et de notre situation physique, morale, culturelle, idéologique, humaine... L’intention est donc bien plus que la 1ère étape cognitive de fonctionnement du SN. C’est une énergie, une direction, une affectation, un être au monde de tout le corps. Penser l’être humain comme un système de fonctions, comme une structure phénoménologique

Étage médian de l’intentionnalité Fct mobilisatrice Fct prospectrice Fct protectrice Fct égoïste Fc t altruiste

Étage supérieur du Soi Fct intellective ou d’intelligibilité Fct spirituelle Fct identificatri ce Fct identisatri ce Fct harmonique

Ce qu’est le sujet; la question ontologique de l’identité; cognitif dominant Connaissance sur soi, de soi et du soi Intelligibilité Spiritualité Soi Auto-attribué Soi conféré soi Psycho-affectif Socio-affectif sens risque Ce qui organise le sujet, ce qui le mobilise; affectif dominant energimotricité Psycho sensorimotricité Senso motricité sémiotricité Conduite motrice Ce qu’a le sujet et comment il fonctionne : ressources et fonctionnement La question de l’organisme, de l’avoir et de l’action Intention- nalité Figure 3-a. Représentation verticale du pictogramme du système des fonctions phénoménologiques de la connaissance, du corps et du monde.

Fonction intellective Fonction spirituelle Fonction identisatrice Fonction identificatrice Fonction harmonique Fonction énergétique Fonction Posturo- cinétqiue Fonction sémiotrice Figure 3-b. Représentation verticale du pictogramme du système des fonctions phénoménologiques de la connaissance, du corps et du monde. Fonction mobilisatrice Fonction activatrice Fonction protectrice Fonction prospectrice Fonction egoiste Fonction altruiste Fonction d’organisation Spatio-temporelle

Energimotricité Sémiotricité Organisation Spatio- temporelle Posturo- cinétique Activatrice Protectrice Prospectrice EgoisteAltruiste Mobilisatrice Harmonique Spirituelle Intellective IdentisatriceIdentificatrice Figure 3c. Représentation horizontale du pictogramme du système des fonctions phénoménologiques de la connaissance, du corps et du monde

Pour conclure: la notion de situation phénoménologique.. Conduite motrice Comportement Action motrice contraintes et logique interne et déroulement Motifs: raisons internes conscientes, implicites et inconscientes, causes objectives et subjectives liées au fonctionnement Contraintes du système situation

Construire des situations 1- C’est choisir des jeux sportifs et des tâches en se posant les questions: du sens: imaginaire, émotions et représentations sociales des valeurs sociales : jeux « rationnels », jeux paradoxaux, coopération, confrontation à soi, la nature, les autres. Des Contraintes, problèmes posés et contradictions à résoudre. 2- C’est définir la tâche 3- c’est définir le contexte de réalisation (fonctionnement des groupes, fonctionnement de l’enseignant, organisation, règles et lois) et choisir le cadre de déroulement. 4- c’est prévoir ce qu’on attend (comportement). 5- le tout au regard de nos sujets. 6- en fonction de nos choix éducatifs, de nos objectifs.

Construire et proposer des tâches. 1-C’est prévoir le système de contraintes en définissant: –but et sous-buts –Critères de réussite –Conditions environnementales –Conditions procédurales et –Critères de réalisation 2- c’est décidez comment on va guider l’élève et pour cela de comment on va présenter la tâche et comment on va intervenir pendant la tâche et après la tâche: quelles consignes sur –but et sous-buts –Critères de réussite –Conditions environnementales –Conditions procédurales et Critères de réalisation