ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Le cadre de mieux-être des employés civils
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Plan de la présentation
Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Droits des minorités et accès à la prévention?
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre les pratiques traditionnelles néfastes pour lutter contre la féminisation de l’épidémie de VIH dans la région de l’Ouest Cameroun Jean Marie Talom (Coordonnateur du REDS - Cameroun)

Présentation du REDS 1- Mission du REDS Mettre la loi et les politiques législatives au service de la lutte contre le VIH/sida Promouvoir et protéger les droits humains liés au VIH/sida Contribuer à la mise en place d’un environnement favorable à des réponses positives et efficaces au VIH/sida 2- Axes d’intervention Axe 1: Analyse des politiques publiques et promotion des droits de l’homme Axe 2: Promotion de l'éthique dans les pratiques cliniques et psychosociales Axe 3: Promotion de l'éthique dans la recherche biomédicale Axe 4: Aides directes à la personne (assistance juridique et judiciaire, aide sociale) 3- Prise en compte du « genre » de façon transversale aux missions et activités du REDS

Contexte du programme Description de la zone du projet  Région de l’Ouest Cameroun : – 8 départements – KM2 – habitants  3 départements – Koung-Khi, Hauts Plateaux, Mifi – 10 arrondissements, KM2, – habitants

Contexte du programme  Constats spécifiques à la zone du projet 1. Survivance de la tradition, usages et des pratiques ancestrales 2. 1 Rencontre avec les OSC (2006) La thématique droits des femmes « fait » sourire et n’est pas sérieusement prise en compte. Les femmes n’ont pas eu la possibilité d’avoir un vrai espace de rencontres et d’échanges (si ce n’est dans les couloirs) Les femmes ont fait une déclaration qui n’a été ni commentée, ni reprise ultérieurement. Intégrer le genre de manière transversale, mais sans identifier d’actions spécifiques à mettre en place Rencontres avec les associations des femmes et les leaders communautaires (2007) Analyse des besoins des femmes en matière de VIH/sida Rédaction d’un projet

Cadre logique du programme (1)  Objectif général: Contribuer à la réduction de la féminisation de l’épidémie de sida  Objectifs spécifiques: – Identifier les pratiques traditionnelles néfastes qui favorisent l’exposition accrue des femmes au VIH ; – Sensibiliser les populations et les leaders communautaires sur le danger de ces pratiques.  Résultats attendus: L es cibles auront perçu importance d’adapter les messages de prévention du sida pour mieux répondre aux pratiques traditionnelles néfastes qui alimentent la propagation du VIH chez les femmes.  Populations cibles: Leaders communautaires, associations des femmes, associations des hommes, associations des jeunes  Calendrier: janvier à décembre 2011

Cadre logique du programme (2)  Stratégies: 2008: Organisation de 3 séminaires sur le thème de la féminisation de l’épidémie de sida: Rôle négatif de certaines PT dans la transmission du VIH chez la femme Appui des associations locales en matière d’application du genre Participation des femmes à la définition et l’élaboration des politiques sida Renforcement des capacités des associations féminines Promotion de l’autonomie économique des femmes 2010 : Validation des pratiques traditionnelles favorisant la propagation du VIH auprès de la femme At elier de consensus Publication d’un opuscule sur les PTN (Ex. de 2 messages adaptés: lévirat, succession des notables) Résolution de sensibiliser la communauté sur les PTN 2011: Mise en route de la campagne de sensibilisation dans les communautés : Acquisition/Préparation du matériel didactique Formation des animateurs communautaires et des médias Sensibilisation de proximité continue par les animateurs Sensibilisation par les radios communautaires

Résultats préliminaires (1) Le consensus a été obtenu (à l’issu de l’atelier de 2010) sur les pratiques traditionnelles qui ont des incidences négatives sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des hommes. 60 animateurs communautaires et 25 journalistes formés: (1) liens entre PTN et VIH/sida; (2) communication sur les PTN Une boîte à images a été éditée et destinée à un usage par les animateurs communautaires lors des séances de sensibilisation. En 5 mois, 115 séances de sensibilisation ont eu lieu dans les communautés. Les médias ont déjà organisé 12 émissions radiophoniques inter actives pour sensibiliser les populations sur le danger de certaines pratiques traditionnelles et leur rôle dans la transmission du VIH chez les femmes. De nombreux témoignages questionnent le rôle des hommes et des garçons dans la dynamique de l’épidémie de sida

Résultats préliminaires (2)

Principales difficultés / limites rencontrées  Insuffisance des ressources: matériel didactique, finance  Enclavement de certains sites d’intervention  Nombre insuffisant des animateurs communautaires  Difficulté d’accès à certains chefs traditionnels  Organisation sociale de la zone du projet

Conclusion  Réponse aux besoins spécifiques des femmes face au VIH/sida De mobiliser les femmes et les hommes autour des facteurs socioculturels de la féminisation de l’épidémie de sida De questionner la légitimité et l’opportunité de certaines PT qui exposent la femme au VIH/sida D’adapter les messages de prévention du sida pour faire évoluer ces pratiques Faire le plaidoyer continu auprès des leaders communautaires sur les droits de la femme (marketing social)  Mise en évidence les limites de la plupart des stratégies actuelles de lutte contre le sida  Limites du projet: environnement politique, juridique, économique…

Remerciements -Corentine Z.Y. (Plateforme ELSA) -Karine Pouchain (Fondation de France) -Membres du REDS