LA NOTION DE RISQUE LIÉ A L'INCERTITUDE DIAGNOSTIQUE EN MÉDECINE DE PREMIER RECOURS Proposition de définition et finalisation d'une méthode pratique permettant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

CARDIE.
 Proposition de définition et finalisation d'une méthode pratique
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Renseignements et inscriptions
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Evaluation diagnostique J. Coste Unité de biostatistique et d’épidémiologie, Hôtel Dieu, Université Paris Descartes.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Analyse des tâches en ergonomie
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
La Défibrillation Le décret du 7 mai 2007 stipule : Que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Quelle place pour les indicateurs économiques et les indicateurs de performance.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
LA HERNIE TRANSEPIPLOIQUE: UNE CAUSE RARE D’OCCLUSION INTESTINALE PRIMITIVE PAR STRANGULATION B.EL AMRI,T.BOUHOUT,I.BOUHOUT,K.MAAMAR,R.JABI,IO.EBO,T.EL.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Comment accorder la langue avec la littérature 27e colloque annuel de l’AQPC Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit. URL permanente:
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
tt Société Française de Médecine Générale ff
Transcription de la présentation:

LA NOTION DE RISQUE LIÉ A L'INCERTITUDE DIAGNOSTIQUE EN MÉDECINE DE PREMIER RECOURS Proposition de définition et finalisation d'une méthode pratique permettant d'élaborer une liste des dangers inhérents à chaque résultat de consultation du DRC © de la Société Française de Médecine Générale Thèse pour le diplôme d’état de docteur en Médecine présentée et soutenue le 20 mai 2011 à Poitiers Damien JOUTEAU

INTRODUCTION & PROBLEMATIQUE (1) La médecine de 1 er recours : une pratique spécifique  Troubles de santé à des stades précoces d’évolution.  Prise de décision rapide.  Moyens diagnostiques limités.  Incertitude diagnostique  Risque pour le patient Les travaux novateurs du Professeur R.N. Braun  Introduction de la notion de risque.  Développement d’une théorie professionnelle.  Concept de Résultat de Consultation (RC). Le Dictionnaire des Résultats de consultation développé par la SFMG.

INTRODUCTION & PROBLEMATIQUE (2) Objectifs opérationnels:  Définir ce risque qui concerne le praticien dans sa démarche diagnostique.  Proposer une méthode de gestion du risque applicable au Dictionnaire des Résultats de Consultation® permettant d'améliorer la pratique quotidienne des médecins généralistes. Objectif général :  Formaliser les soins de premier recours par la création de démarches diagnostiques programmées propres à chaque RC.

MATERIEL ET METHODES Revue de la littérature sur la notion de risque Audition des experts du risque  Dans le domaine non médical: Mr DEBELLE et Mr JABOUILLE.  Dans le domaine médical: Dr DUHOT ; Dr FERRU et son équipe. Modélisation du risque dans la théorie du DRC Test de faisabilité de la méthode sur quelques RC  Travail régulier au sein du secrétariat du département du DRC.

Définition générale du risque « l’éventualité que se réalise un danger qui aura des conséquences dommageables sur une cible » Anatomie du risque RESULTATS : LA THEORIE DU RISQUE (1)

Exemple : RESULTATS : LA THEORIE DU RISQUE (2)

Phénomène de récurrence: l’exemple du risque sismique RESULTATS : LA THEORIE DU RISQUE (3)

Causes multiples Manque d’éléments cliniques et anamnestiques Le praticien Impossibilité de conclure à un diagnostic certain Mauvais choix du RC Praticien en position d’incertitude diagnostique Démarche diagnostique du praticien Démarche diagnostique erronée RESULTATS : LE 1 er RISQUE DU DRC

Causes multiples Incertitude diagnostique matérialisée par un RC Démarche diagnostique du praticien Défaut d’évocation des maladies graves que le RC peut évoquer Évolution non maîtrisée d’une maladie grave sans prise en charge médicale Démarche diagnostique imparfaite Le Patient Dommages subis par le patient RESULTATS : LE 2 nd RISQUE DU DRC

Dommages subis par le patient suite à l’évolution non maîtrisée d’une maladie grave (sans prise en charge médicale) Causes multiples Manque d’éléments cliniques et anamnestiques Le praticien Impossibilité de conclure à un diagnostic certain Défaut d’évocation des maladies graves potentielles Le patient Praticien en incertitude diagnostique ayant relevé le RC adapté RESULTATS : REPRESENTATION PRATIQUE DU RISQUE

Définition des maladies potentiellement dangereuses 3 caractéristiques obligatoires:  Notion de diagnostic.  Caractère étiologique.  Pertinence chronologique et clinique avec le RC. « « Tout diagnostic étiologique potentiellement dangereux pouvant correspondre à l’évolution clinique d’un RC » Analyse de la criticité des diagnostics étiologiques  Démarche déductive basée sur la méthode AMDEC.  Notion de criticité.  Critères d’évaluation: « Gravité – Urgence de prise en charge – Curabilité Critère d’atteinte du patient » RESULTATS : METHODE D’ANALYSE (1)

RESULTATS : METHODE D’ANALYSE (2) La gravité

URGENCE EXTRÊME Nécessité d’une prise en charge immédiate 10 URGENCE VRAIE Nécessité d’une prise en charge dans les 48 heures 6 URGENCE RELATIVE Prise en charge possible dans les 7 jours 3 URGENCE DIFFEREE Prise en charge possible dans un délai supérieur à 7 jours 1 L’urgence de prise en charge RESULTATS : METHODE D’ANALYSE (3)

TRAITEMENT CURATIF Guérison possible Traitement permettant le retour à l’état antérieur 3 TRAITEMENT SYMPTOMATIQUE Traitement possible dans le but de prévenir les complications d’une étiologie incurable Contrôle de l’évolution de la maladie 2 TRAITEMENT PALLIATIF Traitement des complications dont l’apparition ne peut être évitée dans la cadre d’une étiologie incurable Évolution non contrôlable de la maladie. 1 La curabilité RESULTATS : METHODE D’ANALYSE (4)

VULNERABILITE IMPORTANTE Probabilité de survenue du diagnostic augmentée par rapport à la population générale 3 VULNERABILITE MOYENNE Probabilité de survenue du diagnostic comparable à celle de la population générale 2 VULNERABILITE FAIBLE Probabilité de survenue du diagnostic diminuée par rapport à la population générale 1 VULNERABILITE NULLE Survenue du diagnostic étiologique impossible 0 Le critère d’atteinte du patient : la vulnérabilité RESULTATS : METHODE D’ANALYSE (5)

Le critère d’atteinte du patient : l’impact IMPACT IMPORTANT Majoration de la gravité intrinsèque du diagnostic étiologique par le contexte clinique du patient 2 IMPACT MOYEN Gravité intrinsèque du diagnostic étiologique inchangée 1 RESULTATS : METHODE D’ANALYSE (6)

Précis d’utilisation de la méthode: 1. Choix du RC par le praticien. 2. Recensement exhaustif des diagnostics étiologiques relatifs au RC et respectant les caractéristiques obligatoires. 3. Analyse de la criticité globale des ces diagnostics C e à partir des 3 critères propres. 4. Analyse du critère d’atteinte du patient en cause C p. 5. Analyse de la criticité globale des diagnostics étiologiques C g et production d'une liste priorisée de DEC pour le RC en cause. RESULTATS : METHODE D’ANALYSE (7)

Exemple d'application pour le RC « ACCES ET CRISE »

L’illusion du risque Zéro Le principe de vigilance vs le principe de précaution L’acceptabilité du risque  L'importance de la cible  La gravité, seuil d'acceptabilité  Le problème de l’incidence des maladies Le problème de l’objectivité Évaluation subjective Obligation de définitions claires et précises Subjectif  Arbitraire DISCUSSION (1) :

La médecine reste un art :  Les qualités d’analyse et de discernement du praticien conservent leur pertinence.  La subtilité clinique reste à l'appréciation du médecin. Les limites et difficultés de la méthode:  L’estimation empirique de la criticité et son rôle dans la hiérarchisation des DEC  Les difficultés rencontrées dans le choix des DEC: Confusions dans la nature des diagnostics sélectionnés. Perte d’intérêt de la méthode à cause de certains RC. DISCUSSION (2) :

En médecine de 1er recours, le praticien se retrouve en position d'incertitude diagnostique dans plus de 70% des cas. La démarche diagnostique à travers le DRC engendre deux risques distincts qui se succèdent. Celui qui amène à cerner l'incertitude diagnostique par le choix du RC. Celui de ne pas évoquer par le praticien les DEC que ce RC peut suggérer La production d’une liste de DEC pour chaque RC peut alors servir d’aide au médecin afin d’orienter sa démarche diagnostique et éviter l’apparition du second risque. Enjeux et perspectives Proposition de validation de cette méthode à la Société Française de médecine générale Évaluer la fiabilité de la méthode Formaliser la démarche diagnostique en médecine générale. CONCLUSION:

LA NOTION DE RISQUE LIÉ A L'INCERTITUDE DIAGNOSTIQUE EN MÉDECINE DE PREMIER RECOURS Merci de votre attention Thèse pour le diplôme d’état de docteur en Médecine présentée et soutenue le 20 mai 2011 à Poitiers Damien JOUTEAU