Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Advertisements

PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
La RSE.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
4. Organi -sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation Organi- sation Réali- sation Dévelop-
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Claude Michaud
Thèmes de la présentation
Webinaire pur les prestataires
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
La transformation digitale et les achats. Le digital : C’est quoi ? Plusieurs définitions sont avancées :  « La transformation digitale se réfère aux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Comment faire un exposé oral? Aide pour l’écologie numérique Présentation des projets EcoNum: 15 min + 10 min de questions Vincent Jassey.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
1 Développement durable et entreprises Présentation du projet pédagogique.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Trophée Start-up Forum du numérique Parrainés par CXP Group, Silicon IT et ITespresso Dossier de candidature à envoyer à
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Marketing international
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Veille technologique Les objets connectés.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Comment penser une organisation ?
Transcription de la présentation:

Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance de la mesure d’impact La gouvernance: complexe mais gérable Comment évoluer? – La vision du futur – Le diagnostic – L’innovation – Les choix stratégiques

Le modèle d’affaires de l’organisation répond aux questions existentielles de l’organisation, en définissant sa mission, complétée par sa logique de fonctionnement et divers éléments tels que: – Le contexte – Les ressources – La communication – Les fournisseurs – Les finances – Les partenaires – Etc…

Si le modèle d’affaires est le «moteur» de l’organisation… Alors, la passion, l’émotion, les croyances et les valeurs partagées en sont le «combustible» Ce sont elles et les principes d’action qui forment l’axe de cohérence de l’ensemble Valeurs

La stratégie est l’interface entre la mission du modèle d’affaires et la vision. Elle fixe les objectifs à long, moyen et court terme, pour faire avancer l’organisation sur le pont qui relie son présent à sa vision du futur. Valeurs

L’organisation est un être vivant, en relation avec un nombre considérable de parties prenantes. Elles peuvent être internes, externes ou encore proches des frontières de l’organisation avec son contexte. Les parties prenantes influencent les décisions de l’organisation avec plus ou moins de force. On parle alors de relations de gouvernance. Valeurs … Valeurs

La responsabilité sociétale des entreprises est essentiellement une question de posture de la part des organisations. La RSE exige une prise de conscience de l’impact global de l’organisation sur son environnement sociétal et naturel, ainsi que de l’influence reçue en sens inverse. Valeurs

Les fondations de l’organisation Et le principal élément de cohérence Les valeurs

Croyances individuelles Culture organisationnelle Valeurs partagées

Où ? Avec qui ? Pourquoi ? Vérifiable ? Qui ? Avec quoi ? Quoi ? Par quoi ? Les valeurs

Eléments obligatoires : – Quoi – Pour qui – Visant Eléments optionnels : – Valeurs – Comportements – Compétences Quoi Pour qui Visant Comportements Compétences Valeurs

En groupes : – Trouvez de 1 à 3 nouveaux publics cibles pour lesquels l’association ne fait encore rien ou presque rien – Imaginez quels sont leurs besoins… – Notez les 1 à 3 publics cibles sur un 1 er post-it, avec le titre « QUI » – Notez leurs besoins sur un 2 ème post-it, avec le titre « POURQUOI » – Déposez vos post-its sur l’affiche du canevas, dans leurs cases respectives « Qui? » et « Pourquoi? » Temps à disposition: 10 minutes

Passé lointain Passé proche Présent Court terme Moyen terme Long terme Utopie, futur

Nous voulons inventer plus vite et mieux les services et les réseaux de demain. Nous voulons aussi accompagner chacun selon ses rêves et ses attentes en devenant, toujours plus, le coach numérique de nos clients. Orange - Salt J’ai un rêve: Un jour, mes quatre petits-enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais par la valeur de leur caractère. J’ai un rêve aujourd’hui ! Martin Luther King

Quelle est votre vision du futur: – Pour le contexte du handicap en Suisse ? – Pour le rôle de Cerebral Vaud dans ce contexte ? (Quel est votre rêve?)

Modèle économique Réseau et alliances Structure et organisation Processus internes et externes Prestations, produits et services Relations et service clientèle Conception et design Canaux de communication et distribution Marque et image Environnement et écologie Impact et engagement Chaîne d’approvi- sionnement

Avec les mêmes groupes que pour l’exercice antérieur: – Pour les 1 à 3 nouveaux publics cibles et leurs besoins, tels que vous les avez imaginés, ou pour vos prestations actuelles… – Réfléchissez à une innovation que vous pourriez faire, caractérisée par une ou plusieurs des cases de la « Roue de l’innovation » – Transposez-la sur un post-it – Déposez-le sur l’affiche Temps à disposition: 10 minutes

Quelles sont vos priorités d’évolution en relation à vos divers domaines d’activités ? Voulez-vous développer de nouveaux domaines d’activités ? Pour chaque axe stratégique sélectionné, donnez une orientation en privilégiant un de ses domaines de résultats Domaine d’activités No 1 Domaine d’activités No 1 Domaine d’activités No 2 Domaine d’activités No 2 Domaine d’activités No 3 Domaine d’activités No 3 Domaine d’activités No 4 Domaine d’activités No 4 Domaine d’activités No 5 Domaine d’activités No 5 Effectivité Efficacité Efficience

Claude Michaud