Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance de la mesure d’impact La gouvernance: complexe mais gérable Comment évoluer? – La vision du futur – Le diagnostic – L’innovation – Les choix stratégiques
Le modèle d’affaires de l’organisation répond aux questions existentielles de l’organisation, en définissant sa mission, complétée par sa logique de fonctionnement et divers éléments tels que: – Le contexte – Les ressources – La communication – Les fournisseurs – Les finances – Les partenaires – Etc…
Si le modèle d’affaires est le «moteur» de l’organisation… Alors, la passion, l’émotion, les croyances et les valeurs partagées en sont le «combustible» Ce sont elles et les principes d’action qui forment l’axe de cohérence de l’ensemble Valeurs
La stratégie est l’interface entre la mission du modèle d’affaires et la vision. Elle fixe les objectifs à long, moyen et court terme, pour faire avancer l’organisation sur le pont qui relie son présent à sa vision du futur. Valeurs
L’organisation est un être vivant, en relation avec un nombre considérable de parties prenantes. Elles peuvent être internes, externes ou encore proches des frontières de l’organisation avec son contexte. Les parties prenantes influencent les décisions de l’organisation avec plus ou moins de force. On parle alors de relations de gouvernance. Valeurs … Valeurs
La responsabilité sociétale des entreprises est essentiellement une question de posture de la part des organisations. La RSE exige une prise de conscience de l’impact global de l’organisation sur son environnement sociétal et naturel, ainsi que de l’influence reçue en sens inverse. Valeurs
Les fondations de l’organisation Et le principal élément de cohérence Les valeurs
Croyances individuelles Culture organisationnelle Valeurs partagées
Où ? Avec qui ? Pourquoi ? Vérifiable ? Qui ? Avec quoi ? Quoi ? Par quoi ? Les valeurs
Eléments obligatoires : – Quoi – Pour qui – Visant Eléments optionnels : – Valeurs – Comportements – Compétences Quoi Pour qui Visant Comportements Compétences Valeurs
En groupes : – Trouvez de 1 à 3 nouveaux publics cibles pour lesquels l’association ne fait encore rien ou presque rien – Imaginez quels sont leurs besoins… – Notez les 1 à 3 publics cibles sur un 1 er post-it, avec le titre « QUI » – Notez leurs besoins sur un 2 ème post-it, avec le titre « POURQUOI » – Déposez vos post-its sur l’affiche du canevas, dans leurs cases respectives « Qui? » et « Pourquoi? » Temps à disposition: 10 minutes
Passé lointain Passé proche Présent Court terme Moyen terme Long terme Utopie, futur
Nous voulons inventer plus vite et mieux les services et les réseaux de demain. Nous voulons aussi accompagner chacun selon ses rêves et ses attentes en devenant, toujours plus, le coach numérique de nos clients. Orange - Salt J’ai un rêve: Un jour, mes quatre petits-enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais par la valeur de leur caractère. J’ai un rêve aujourd’hui ! Martin Luther King
Quelle est votre vision du futur: – Pour le contexte du handicap en Suisse ? – Pour le rôle de Cerebral Vaud dans ce contexte ? (Quel est votre rêve?)
Modèle économique Réseau et alliances Structure et organisation Processus internes et externes Prestations, produits et services Relations et service clientèle Conception et design Canaux de communication et distribution Marque et image Environnement et écologie Impact et engagement Chaîne d’approvi- sionnement
Avec les mêmes groupes que pour l’exercice antérieur: – Pour les 1 à 3 nouveaux publics cibles et leurs besoins, tels que vous les avez imaginés, ou pour vos prestations actuelles… – Réfléchissez à une innovation que vous pourriez faire, caractérisée par une ou plusieurs des cases de la « Roue de l’innovation » – Transposez-la sur un post-it – Déposez-le sur l’affiche Temps à disposition: 10 minutes
Quelles sont vos priorités d’évolution en relation à vos divers domaines d’activités ? Voulez-vous développer de nouveaux domaines d’activités ? Pour chaque axe stratégique sélectionné, donnez une orientation en privilégiant un de ses domaines de résultats Domaine d’activités No 1 Domaine d’activités No 1 Domaine d’activités No 2 Domaine d’activités No 2 Domaine d’activités No 3 Domaine d’activités No 3 Domaine d’activités No 4 Domaine d’activités No 4 Domaine d’activités No 5 Domaine d’activités No 5 Effectivité Efficacité Efficience
Claude Michaud