REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle Assistée (RNA) REGIS-ER Alain KY-ZERBO, Représentant Pays, Burkina Faso 17 mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso
REGIS - ER Les résultats et changements principaux réalisés pour mieux rebondir et s’adapter aux chocs/stress Au niveau individuel (hommes, femmes) Des innovations adoptées et appliquées: application des techniques, technologies, outils de production agricole et animale simples, rentables et « résilients » au changement climatique (délimitation des champs, compostage, dosages d’engrais, ripages, zai ou le CF manuel, RNA….) Acquisition de nouvelles connaissances et compétences Au niveau ménage : Augmentation de la production de produits agricoles et animaux nutritifs et de haute valeur. Renforcement de l’autosuffisance alimentaire du ménage: en complément au CF-RNA+, promotion de variétés de semences orientées vers la nutrition (mil biofortifié, niébé)
REGIS - ER Les résultats et changements principaux réalisés pour mieux rebondir et s’adapter aux chocs/stress Au niveau communauté: Renforcement de la cohésion sociale par le travail en groupe et l’entraide et le conseil. Echange sur les C.C et les bonnes pratiques d’adaptation Identification de Personnes Ressources Locales, en lien avec les communautés (durabilité: peuvent devenir des APS, tout en étant des entreprises sociales qui apportent des solutions aux communautés) Au niveau système ( environnement, écosystème, institutions, groupements/coopératives, système social, etc…) Mise en œuvre de l’ACC et à moyen et long terme atténuation du C.C. Reboisement dans les champs à terme. Mise en place de cadres de travail, de nouvelles institutions (groupe CF, animateur CF).
REGIS - ER Les évidences/données qui démontrent les principaux résultats et changement réalisés Nbre pers. formées CF Nbre de groupes CF Nbre d’animateurs CF (ou PRL) Kaya 100, Fada 114, Dori Kaya 10 Fada 15 Evaluation extérieure des résultats du CF par les STD de l’Agriculture, et partage de la technologie, afin que les résultats / impacts de la technique CF soient connus au-delà du projet et renforcement de la durabilité des actions
REGIS - ER Résultats de l’évaluation des rendements des champs CF comparée au rendement des champs non CF 2015
REGIS - ER Résultats de l’évaluation des rendements des champs CF de mil comparée au rendement des champs non CF 2015
REGIS - ER Les facteurs clés qui ont facilité l’atteinte des résultats et changements principaux Au niveau individuel : La pertinence et l’efficacité de la technologie, L’accent sur les PRL (animateurs CF) avec orientation APS L’approche du projet (Gpe CF, PL, technologie testée dans les champs des producteurs/productrices), La gamme de services / produits proposés autour du CF (SECCA, variétés améliorées, fabrication de rippers par les artisans privés dans les communes, etc...), L’apprentissage des connaissances et l’acquisition des compétences se déroulent lors de l’application de la technologie.
REGIS - ER Les facteurs clés qui ont facilité l’atteinte des résultats et changements principaux Au niveau ménage Le besoin en produits alimentaires mil, sorgho, niébé est réel et CF permet d’augmenter la quantité disponible; Ciblage des ménages vivant prioritairement de la production agricole (Kaya, Fada). Au niveau communauté: Faible coût de la technologie (en dehors du ripper); Existence de potentiel animateur CF et de personne pouvant initier des innovations. Au niveau système Manifestation des C.C à travers des phénomènes climatiques extrêmes (poche de sècheresse, érosion hydrique, hausse des T°); CF = Technologie d’ACC.
REGIS - ER Les défis et barrières clés qui ont bloqué l’atteinte des résultats escomptés Au niveau individuel : Baisser le coût du ripper; L’absence d’animaux de trait. Au niveau système L’insécurité foncière.
REGIS - ER Les leçons apprises qui peuvent aider à adapter les stratégies, approches et techniques/technologies futures Au niveau individuel Le caractère immédiat du bénéfice que l’on tire d’une technologie/innovation est déterminant dans la prise de décision pour son adoption. Au niveau ménage Pour les ménages vivant principalement de l’agriculture, le CF est une technologie efficace pour assurer la disponibilité des aliments (mil, sorgho, niébé, maïs).
REGIS - ER Les leçons apprises qui peuvent aider à adapter les stratégies, approches et techniques/technologies futures Au niveau communauté L’apprentissage par les paires efficace et à faible coût. Au niveau système Une bonne pratique d’ACC à terme contribue également à l’atténuation.
REGIS - ER Le potentiel d’expansion ou de mise à l’échelle en collaboration avec les autres acteurs de la résilience Les coûts de la diffusion de la technologie, le caractère immédiat des résultats et la pertinence de la technologie pour les ménages vivant de l’agriculture Vecteurs de la création de la demande: PRL et institutions locales (radios...) seront utilisées comme vecteur de création de la demande Diminution en cours du coût de la technologie: diminution du prix du ripper, combinaison du ripper à un semoir et réalisation du CF manuel, prestation de rippage par des APS.
REGIS - ER Le potentiel d’expansion ou de mise à l’échelle en collaboration avec les autres acteurs de la résilience CF = une des principales technologies qui sera utilisée en collaboration avec différents acteurs pour le passage à l’échelle dans le cadre de REGIS-ER. Les animateurs locaux, les ONG locales et projets sont les acteurs de cette expansion. Une diffusion hors zone du projet RISE possible en fonction de la demande et des partenariats possibles -Mise en relation de leurs producteurs avec les vendeurs d'équipements -Mise en relation des producteurs appuyés par les projets partenaires avec les APS et/ou PRL -Formation des agents des autres projets par l’intermédiaire de REGIS-ER