REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Programme dAdaptation en Afrique République de Maurice La prise de décisions éclairée en vue de ladaptation au changement climatique Activités et leçons.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
La gestion de la relation client
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Présentation générale des fonds européens
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Save the Children Int. & World Vision Int. Livelihoods Agriculture and Health Interventions.
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Catholic Relief Services Programme FASO Vewonyi K. Adjavon- Chief of Party 16 novembre 2015.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Mapping des programmes RISE pour renforcer la Collaboration, la Coordination et la Convergence (3C) vers un impact conjoint sur la résilience SAREL Amal.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM) Agriculture-Chaine-de valeur-AGR-Santé-Nutrition-WASH: Paquet intégré de résilience au niveau ménage Présenté.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Critères de sélection et de validation de Bonnes Pratiques de Résilience: intégration CLA-S&E pour sélectioner, valider et élargir les BPR éprouvées SAREL.
Transcription de la présentation:

REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle Assistée (RNA) REGIS-ER Alain KY-ZERBO, Représentant Pays, Burkina Faso 17 mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso

REGIS - ER Les résultats et changements principaux réalisés pour mieux rebondir et s’adapter aux chocs/stress Au niveau individuel (hommes, femmes) Des innovations adoptées et appliquées: application des techniques, technologies, outils de production agricole et animale simples, rentables et « résilients » au changement climatique (délimitation des champs, compostage, dosages d’engrais, ripages, zai ou le CF manuel, RNA….) Acquisition de nouvelles connaissances et compétences Au niveau ménage : Augmentation de la production de produits agricoles et animaux nutritifs et de haute valeur. Renforcement de l’autosuffisance alimentaire du ménage: en complément au CF-RNA+, promotion de variétés de semences orientées vers la nutrition (mil biofortifié, niébé)

REGIS - ER Les résultats et changements principaux réalisés pour mieux rebondir et s’adapter aux chocs/stress Au niveau communauté: Renforcement de la cohésion sociale par le travail en groupe et l’entraide et le conseil. Echange sur les C.C et les bonnes pratiques d’adaptation Identification de Personnes Ressources Locales, en lien avec les communautés (durabilité: peuvent devenir des APS, tout en étant des entreprises sociales qui apportent des solutions aux communautés) Au niveau système ( environnement, écosystème, institutions, groupements/coopératives, système social, etc…) Mise en œuvre de l’ACC et à moyen et long terme atténuation du C.C. Reboisement dans les champs à terme. Mise en place de cadres de travail, de nouvelles institutions (groupe CF, animateur CF).

REGIS - ER Les évidences/données qui démontrent les principaux résultats et changement réalisés Nbre pers. formées CF Nbre de groupes CF Nbre d’animateurs CF (ou PRL) Kaya 100, Fada 114, Dori Kaya 10 Fada 15 Evaluation extérieure des résultats du CF par les STD de l’Agriculture, et partage de la technologie, afin que les résultats / impacts de la technique CF soient connus au-delà du projet et renforcement de la durabilité des actions

REGIS - ER Résultats de l’évaluation des rendements des champs CF comparée au rendement des champs non CF 2015

REGIS - ER Résultats de l’évaluation des rendements des champs CF de mil comparée au rendement des champs non CF 2015

REGIS - ER Les facteurs clés qui ont facilité l’atteinte des résultats et changements principaux Au niveau individuel : La pertinence et l’efficacité de la technologie, L’accent sur les PRL (animateurs CF) avec orientation APS L’approche du projet (Gpe CF, PL, technologie testée dans les champs des producteurs/productrices), La gamme de services / produits proposés autour du CF (SECCA, variétés améliorées, fabrication de rippers par les artisans privés dans les communes, etc...), L’apprentissage des connaissances et l’acquisition des compétences se déroulent lors de l’application de la technologie.

REGIS - ER Les facteurs clés qui ont facilité l’atteinte des résultats et changements principaux Au niveau ménage Le besoin en produits alimentaires mil, sorgho, niébé est réel et CF permet d’augmenter la quantité disponible; Ciblage des ménages vivant prioritairement de la production agricole (Kaya, Fada). Au niveau communauté: Faible coût de la technologie (en dehors du ripper); Existence de potentiel animateur CF et de personne pouvant initier des innovations. Au niveau système Manifestation des C.C à travers des phénomènes climatiques extrêmes (poche de sècheresse, érosion hydrique, hausse des T°); CF = Technologie d’ACC.

REGIS - ER Les défis et barrières clés qui ont bloqué l’atteinte des résultats escomptés Au niveau individuel : Baisser le coût du ripper; L’absence d’animaux de trait. Au niveau système L’insécurité foncière.

REGIS - ER Les leçons apprises qui peuvent aider à adapter les stratégies, approches et techniques/technologies futures Au niveau individuel Le caractère immédiat du bénéfice que l’on tire d’une technologie/innovation est déterminant dans la prise de décision pour son adoption. Au niveau ménage Pour les ménages vivant principalement de l’agriculture, le CF est une technologie efficace pour assurer la disponibilité des aliments (mil, sorgho, niébé, maïs).

REGIS - ER Les leçons apprises qui peuvent aider à adapter les stratégies, approches et techniques/technologies futures Au niveau communauté L’apprentissage par les paires efficace et à faible coût. Au niveau système Une bonne pratique d’ACC à terme contribue également à l’atténuation.

REGIS - ER Le potentiel d’expansion ou de mise à l’échelle en collaboration avec les autres acteurs de la résilience Les coûts de la diffusion de la technologie, le caractère immédiat des résultats et la pertinence de la technologie pour les ménages vivant de l’agriculture Vecteurs de la création de la demande: PRL et institutions locales (radios...) seront utilisées comme vecteur de création de la demande Diminution en cours du coût de la technologie: diminution du prix du ripper, combinaison du ripper à un semoir et réalisation du CF manuel, prestation de rippage par des APS.

REGIS - ER Le potentiel d’expansion ou de mise à l’échelle en collaboration avec les autres acteurs de la résilience CF = une des principales technologies qui sera utilisée en collaboration avec différents acteurs pour le passage à l’échelle dans le cadre de REGIS-ER. Les animateurs locaux, les ONG locales et projets sont les acteurs de cette expansion. Une diffusion hors zone du projet RISE possible en fonction de la demande et des partenariats possibles -Mise en relation de leurs producteurs avec les vendeurs d'équipements -Mise en relation des producteurs appuyés par les projets partenaires avec les APS et/ou PRL -Formation des agents des autres projets par l’intermédiaire de REGIS-ER