 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.

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 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS DANS LA RELATION CLIENT Régis Aubert – Professeur S.T.I Fabrice Lecroq – Professeur Economie-Gestion

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 2 SITUATION DANS LE REFERENTIEL  CAPACITE : « s’informer-communiquer »  Compétence C5.1 « appliquer la relation service client y compris en langue anglaise »  Compétence détaillée : « utiliser les documents professionnels » LE DEVIS DANS LA RELATION CLIENT

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 3 LE DEVIS DANS LA RELATION CLIENT une partie de S3 ORGANISATION DE LA MAINTENANCE (différents types de documents,…) une partie de S2 MAINTENANCE ET DIAGNOSTIC (technologie automobile) SAVOIRS ASSOCIES

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 4 LE DEVIS DANS LA RELATION CLIENT Associé à l’ACTIVITE 4 : Assurer la relation client Associé à l’ACTIVITE 1 : Effectuer un diagnostic complexe METHODOLOGIE

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 5 LE DEVIS DANS LA RELATION CLIENT Tâche concernée : « Estimer le montant de l’intervention » Descriptif de la tâche : A partir du diagnostic retenu choisir le processus d’intervention. Définir les pièces de rechange. Définir les temps d’intervention. DEVIS ASSOCIE A L’ACTIVITE 1 DE DIAGNOSTIC

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 6 LE DEVIS DANS LA RELATION CLIENT Tâche concernée : « Réceptionner le véhicule » Descriptif de la tâche : Proposer un service ou une vente additionnelle. Effectuer un pré-diagnostic. Remettre au client une estimation chiffrée. DEVIS ASSOCIE A L’ACTIVITE 4 ASSURER LA RELATION CLIENT

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 7 LE DEVIS DANS LA RELATION CLIENT MOYENS: exemple avec un logiciel de chiffrage CHOIX DU VEHICULE

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 8 LE DEVIS DANS LA RELATION CLIENT MOYENS : exemple avec un logiciel de chiffrage CHOIX DES PIECES

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 9 LE DEVIS DANS LA RELATION CLIENT MOYENS : exemple avec un logiciel de chiffrage CHOIX DES OPERATIONS

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 10 LE DEVIS DANS LA RELATION CLIENT MOYENS : exemple avec un logiciel de chiffrage ETABLISSEMENT DE L’ESTIMATION

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 11 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Proposition de présentation Exemple d’une séquence pédagogique

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 12  Contexte : début de formation (septembre-octobre)  Classe entière  Zone d’accueil-réception équipée des outils professionnels (à privilégier) et/ou salle de classe  Scénarios pédagogiques préparés par l’enseignant (jeux de rôle, reconstitution de situations, séquences vidéo…) ou participation à une situation de réception (rdv) dans le cadre d’un véhicule client traité par l’établissement  Durée : 4 semaines (dont 4 x 2 heures par l’enseignant Eco-Gestion)  Objectif : présentation d’un thème transversal (de l’accueil client en passant par le diagnostic, la réception du véhicule, la réparation d’un dysfonctionnement mécanique, la facturation et la restitution du véhicule…)  Pré-requis : organigramme, rôle des différents services, liens entre les services, circulation des flux d’information « Gestion d’un incident Moteur Approche commerciale et technique »

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 13  Tâches Professionnelles à illustrer  A4-T1 : Accueillir le client  A1-T1 : Confirmer le dysfonctionnement ressenti et énoncé par le client  A1-T6 : Estimer le montant des interventions  A3-T1 : Planifier et organiser les interventions Dans la mesure du possible, à partir d’un scénario d’accueil client en réception (ou téléphonique) ou d’une situation réelle (à privilégier) ou d’une vidéo, l’étudiant sera mis en situation de réceptionnaire, il devra dans ce cadre gérer une relation-client dans le cadre de l’après-vente. Le client présentera avec « ses mots et son vocabulaire » un ensemble de symptômes relatifs à un dysfonctionnement moteur (secousses, ratés, allumage de voyants, etc.). L’étudiant devra confirmer le dysfonctionnement, estimer les travaux avant de planifier l’intervention en fonction de la disponibilité des pièces, du planning de charge, des disponibilités du client et du caractère d’urgence de l’opération. Scéance 1 : « Du 1 er contact à la prise de rendez-vous »

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 14  Tâches Professionnelles à illustrer  A2-T1 : Préparer l’intervention  A2-T2 : Réceptionner le véhicule  A4-T4 : Dialoguer, échanger avec des tiers La disponibilité des pièces de rechange et des techniciens étant réelle et vérifiée, l’étudiant réceptionne administrativement et physiquement le véhicule. Dans le mesure du possible, le cas d’un véhicule faisant l’objet d’une garantie non-échue permettrait d’aborder (à titre d’information) cette notion en terme d’utilisation des procédures mises en place par les constructeurs dans ce cadre (accord préalable, prise en charge partielle, intégrale ou non, retour des pièces pour expertise, facturation des heures avec un taux spécifique, etc.). Scéance 2 : « Réception et réparation du véhicule »

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 15  Tâches Professionnelles à illustrer  A2-T4 : Contrôler la qualité de l’intervention Les travaux étant effectués conformément à l’ordre de réparation, une vérification précise de l’état du véhicule (liste de contrôle qualité) est effectuée avant de procéder à la facturation compte tenu des pièces remplacées, des barèmes de temps du constructeur et éventuellement (à titre d’information) des accords pris avec le client en matières commerciale et contractuelle (remise accordée, prise en charge dans le cas d’un garantie, etc.). Scéance 3 : « Contrôle avant livraison et facturation »

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 16 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LA RELATION CLIENT CONCLUSION