Suivi en ergothérapie au programme de chirurgie de la main du CHAU de Lévis Auteures: Marie-Eve Proulx, erg. Eva Létourneau, erg. Conférencière: EvaLétourneau, erg.
Historique de création du programme Programme créé en 2007 suite à l’absence de couverture de la clientèle de chirurgie de la main du territoire de Chaudière-Appalaches. Au tout début une seule ergothérapeute à raison de 2.5 jours par semaine.
Historique de création du programme Présentement une ergothérapeute temps plein et une à deux jours pour répondre à plus d’une dizaine de médecins référents (plastie, orthopédie, rhumatologie).
Types de clientèles Clients opérés ou ayant eu un trauma à la main comprenant: Lésion tendineuse Lésion nerveuse Lésion ligamentaire Lésion vasculaire Fracture osseuse Réimplantation complète ou partielle d’un membre Revascularisation Lambeau et greffe cutanée Brûlure mineures Amputés traumatiques Révision d’amputation Etc.
La clientèle amputée Traumatique le plus souvent. Peuvent être des amputations suite à l’échec de la réimplantation ou de la revascularisation. Peuvent être des amputations suite à la persistance d’un déficit fonctionnel en lien avec un doigt gênant dans les activités habituelles ou en lien avec la douleur associée.
Trajectoire de suivi 1.Référence médicale d’un médecin partenaire du programme 2.Évaluation en ergothérapie comprenant l’impact de la lésion sur toutes les sphères occupationnelles de la personne
Trajectoire de suivi 3. Mise en place d’un plan de traitement axé sur un programme à domicile et un suivi hebdomadaire à la clinique, selon les besoins identifiés Réévaluations périodiques amenant une optimisation du programme à domicile et l’ajout de modalités visant la reprise des activités incluant le travail et les loisirs
Approches utilisées Approche de réadaptation Vise une résolution des incapacités de la personne Axe sur la reprise de la mobilité, la force, la sensibilité, la dextérité et l’endurance Propose des modalités non- pharmacologiques de gestion de la douleur
Exemple de modalités: -Activités thérapeutiques -Programme de mobilisation et renforcement -Rééducation sensitive -Désensibilisation -Orthèses de correction sur mesure, etc.
Approches utilisées Approche d’adaptation Est utilisée lorsqu’un plateau de récupération est atteint ou en voie d’atteinte dans l’approche de réadaptation Vise les modifications de l’environnement, de la tâche ou des outils, afin de limiter l’impact des incapacités persistantes Axe sur l’autonomie plutôt que l’indépendance du client Propose des approches compensatoires
Exemple de modalités : -Aides techniques (ouvre-pot automatique, enfile-bouton) -Entraînement de techniques compensatoires (laçage à une main, changement de la prise du crayon) -Reconstitution prothétique, etc.
Suivi en aigu Les objectifs sont davantage de nature protectrices dans l’objectif de favoriser la guérison du membre. Les mobilisations sont débutées le plus tôt possible si la nature du trauma le permet.
Suivi en aigu Exemple de modalités: 1.Soins de plaies, incluant le débridement stérile avec pince selon l’activité réservée par la loi Traitements de l’œdème par compression, activation circulatoire ou élévation. 3.Amorce des mobilisations et gestion de la douleur. 4.Reprise des activités occupationnelles légères.
Objectifs et modalités de réadaptation La fermeture la plus complète de la main est visée pour une prise cylindrique fonctionnelle selon les activités du client. La gestion active de l’œdème et de la cicatrisation sont poursuivies pour favoriser la formation d’un moignon optimal si une prothèse est envisagée. Le renforcement et la normalisation de la sensibilité sont débutés ainsi que la reprise des activités sans restriction, selon les traumas associés.
Objectifs et modalités de réadaptation Exemple de modalités: 1.Activités de renforcement et de mobilisations soutenues 2.Poursuite des techniques de gestion de l’œdème 3.Instauration de traitements cicatriciels directs (silicone, compression, vacuum, massages etc.) 4.Techniques de désensibilisation, de stimulation sensorielle ou de rééducation sensitive 5.Reprise des activités productives lorsque possible
Objectifs et modalités d’adaptation La reprise satisfaisante des activités occupationnelles habituelles est visée, malgré certains déficits persistants Les compensations et adaptations tant au niveau de l’environnement, des outils que des techniques utilisées sont proposées
Objectifs et modalités d’adaptation Exemple de modalités: 1.Aides techniques variées 2.Modifications environnementales 3.Apprentissage de techniques compensatoires 4.Utilisation d’une reconstitution prothétique à visée fonctionnelle, esthétique ou les deux.
Importance de l’impact affectif de l’amputation Au cours de chacune des étapes du suivi au programme, l’aspect socio-affectif est pris en considération. Soins aigus: Enseignement fourni selon les capacités du client avec écoute concernant la sphère affective entourant le trauma en lui-même ou la perte d’un membre. Encouragements à visualiser la plaie et à participer aux soins dès que possible en incluant l’entourage.
Importance de l’impact affectif de l’amputation Réadaptation: Encouragements à réintégrer le membre atteint dans les activités et à l’extérieur de la thérapie dans la société. Accompagnement concernant le malaise d’exposition du membre en publique avec étapes proposées comprenant doigtier protecteur à sevrage graduel. Adaptation: Utilisation possible de la prothèse à visée esthétique pour les évènements spéciaux et selon les valeurs du client. En tout temps, référence rapide à un professionnel pour le suivi des besoins plus spécifiques (psychologue, travailleur social etc.)
En résumé Les programme de chirurgie de la main du CHAU de Lévis permet un suivi complet de la clientèle amputée, des jours suivant l’accident ou la chirurgie jusqu’au retour aux activités significatives de la personne. Le travail des ergothérapeutes du programme serait impossible sans tous les partenaires qu’ils soient médecins référents, professionnels ou techniciens!
Questions? Commentaires? MERCI!