DOCUMENT DE TRAVAIL Campagne « Pare à chute, maîtriser le risque » : Réunion de lancement Février 2016 Dr Samia Lévy-Djebbour Coordinatrice Efficience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
DOCUMENT DE TRAVAIL Première journée régionale pour la maîtrise du risque de chute 10 décembre 2015 Présentation de la Campagne pour la maîtrise du risque.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Hospitalisation à Domicile – Nantes et région HAD NANTES & REGION JUIN
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Renseignements et inscriptions
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Formalisation des propositions faites aux services Groupe outils EMG Ile de France M-G.Cord’homme,M-C Auger.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Présentation éclair de l’équipe Home care YHSSA Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Cathy-Jo Doyle HSW Superviseur.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

DOCUMENT DE TRAVAIL Campagne « Pare à chute, maîtriser le risque » : Réunion de lancement Février 2016 Dr Samia Lévy-Djebbour Coordinatrice Efficience des Pratiques Pôle Efficience du système de santé Intervenant : Samia Lévy

Plan Objectif de la campagne Principe de la campagne Préalables : La modélisation : simplifier pour agir L’engagement Charte Groupe projet Modalités pratiques : L’évaluation initiale, avec deux outils : l’audit institutionnel l’audit de dossier La construction du plan d’actions, suite au diagnostic Le suivi : les compteurs Les prochaines étapes

Objectif de la campagne DOCUMENT DE TRAVAIL Objectif de la campagne Eviter les chutes graves et favoriser la mobilité Définition Une chute est considérée comme grave si elle a occasionné : un maintien au sol de plus d’une heure, une plaie nécessitant des points de suture, un traumatisme crânien avec perte de connaissance, une fracture, un transfert, ou un décès. SFDRMG/HAS, Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée. Recommandations, Novembre 2005 et avis d’experts Intervenant : ALCIMED 3

Principe de la campagne DOCUMENT DE TRAVAIL Principe de la campagne Mise en œuvre des 10 pratiques à fort impact 5 à l’échelle institutionnelle 5 en unité de soins Intervenant : ALCIMED Pratiques identifiées par les établissements pilotes 4

Pratiques à fort impact (1/2) DOCUMENT DE TRAVAIL Pratiques à fort impact (1/2) 5 pratiques institutionnelles à fort impact Piloter en pluri-professionnel avec un groupe dédié Définir une politique de gestion du risque de chute grave incluant la pertinence de l’indication de la contention physique ou chimique (psychotropes) (Domicile : Médicaliser le dépistage et la prévention) Gérer le risque de chute lié aux locaux et aux matériels (Identifier et formaliser les partenariats pour réduire le risque au domicile) Former les professionnels et informer les patients/résidents et leurs proches 1 2 3 4 Intervenant : ALCIMED 5 5

Pratiques à fort impact (2/2) DOCUMENT DE TRAVAIL Pratiques à fort impact (2/2) 5 pratiques à fort impact à mettre en œuvre auprès du patient/résident Evaluer et réévaluer le risque de chute Sensibiliser les patients/résidents et leurs proches au risque de chute Mettre en œuvre le PUC (Programme Universel contre les Chutes) : Bon pied, Bon œil Supplémentation en vitamine D et évaluation nutritionnelle Révision de la pertinence des prescriptions Accompagnement à la mobilité et utilisation des aides techniques Sécurisation de l’environnement Personnaliser la prise en charge pour les personnes à risque de chute grave : Projet de soin individualisé et pluridisciplinaire Correction des facteurs de risque modifiables Mesures pour minimiser les blessures liées aux chutes Communication entre professionnels et auprès du patient/résident et de ses proches Analyser en profondeur les chutes graves en équipe pluridisciplinaire 1 2 3 4 Intervenant : ALCIMED 5 6

Préalable : La modélisation , simplifier pour agir Deux étapes d’évaluation : dépistage du risque de chute pour tous, Identification du risque de chute grave (check - listes) Deux étapes d’action (intervention) : pour tous, (check - listes) pour ceux à risque de chute grave Une multidisciplinarité à toutes les étapes, dès le dépistage! Ex. IDE, AS, Ergo, Kiné, Psychomot, diététicien, psychologue, médecin… Focus sur le rôle du médecin : Médicalisation de l’évaluation (pathologies, et médicaments à risque) Médicalisation de l’action sur : Les prescriptions (revue de leur pertinence, vitamine D, rééducation) L’information, la sensibilisation et l’éducation du patient/résident/entourage La prise en charge des pathologies aigues et chroniques 7

Modélisation: deux étapes d’évaluation (fiche de dépistage) DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation: deux étapes d’évaluation (fiche de dépistage) Pour identifier le risque de chute grave - Interrogatoire : chute dans l’année ? Examen clinique : facteurs de risque identifiés réalisation d’un test de mobilisation : le TUG Dépister le risque 1 Chute dans l’année et/ou test positif et/ou facteurs de risque identifiés Niveau de risque Caractériser le risque Check-list des facteurs de risque de chute Check-list des facteurs de risque de blessure 2 Intervenant : SL + + 3 facteurs de risque et/ou 1 facteur de risque de blessure Personne à risque de chute grave 8

Modélisation de campagne : évaluation Check-lists d’évaluation (1/2) DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation de campagne : évaluation Check-lists d’évaluation (1/2) Check list des facteurs de risque individuels favorisants = Terrain   Check list des facteurs de risque individuels comportementaux Âge supérieur à 80 ans Antécédents de chute Pathologies neuro-gériatriques : Parkinson Démence Déclin cognitif Dépression Troubles mictionnels : incontinence urinaire impériosité urinaire Troubles locomoteurs et musculaires : Diminution de la force musculaire aux membres inférieurs Trouble de la marche (anomalie et vitesse) Equilibre postural et/ou dynamique altéré Diabète Réduction d’acuité visuelle Prise de plus de 4 médicaments Prise de psychotrope(s) Dénutrition Alcool Sédentarité Prise de risque (ex. automédication, ménage en hauteur, mise en danger, non port de la correction visuelle ou auditive, etc.) Déambulation   Risque élevé Actions : Correction des facteurs de risque intrinsèques, extrinsèques, comportementaux et environnementaux ; Mesures barrières d’atténuation des conséquences graves ; Prise en charge individualisée Check list des facteurs de risque environnementaux Aide technique inadaptée Chaussage et habillage inadaptés Habitat mal adapté Contention Intervenant : ALCIMED 9

Modélisation de campagne : évaluation Check-lists d’évaluation (2/2) DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation de campagne : évaluation Check-lists d’évaluation (2/2) Check list des facteurs de risque individuels précipitants (Pathologies aigues) Check list des facteurs individuels de risque de blessure Augmentation de la fréquence des chutes Ostéoporose et fragilité osseuse Antécédents de fracture Prise d’anticoagulants Incapacité à se relever seul Isolement social et familial Cardiovasculaire (hypotension orthostatique, trouble du rythme…) Neurologique (AVC,…) ORL (Vertiges) Métabolique (hypoglycémie, hyponatrémie) Syndrome confusionnel Introduction de psychotrope / antihypertenseur Pathologie infectieuse Déshydratation   Check list des indications de réévaluation Réévaluation annuelle systématique En retour d’hospitalisation Si changement d’état clinique En cas de chute En post-chirurgie Intervenant : ALCIMED 10

Modélisation : deux étapes d’intervention DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation : deux étapes d’intervention Interventions adaptées au risque Programme Universel contre les Chutes (PUC) Sensibilisation au PUC Prise en charge clinique Personnes à risque de chute grave + Actions ciblées sur le risque de chute Projet de soin individualisé Prise en charge pluridisciplinaire Education Intervenant : SL 11

Contenu du PUC, pour tous les patients/résidents de l’unité engagée DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation de campagne : intervention Interventions pour réduire le risque de chute – le PUC Contenu du PUC, pour tous les patients/résidents de l’unité engagée Bon pied (chaussage et soins des pieds, ourlets des vêtements), Bon œil (correction optimale, et port des lunettes) Nutrition, hydratation, supplémentation en vitamine D Révision de la pertinence des prescriptions Utilisation des aides techniques et accompagnement à la mobilité Sécurisation de l’environnement Collectif : Aires de déplacement non encombrées Eclairages fonctionnels Bio-nettoyage adapté en institution Individuel : Freins de lits et de fauteuils activés Repose-pieds adaptés Barrières de lit selon prescription Hauteur de lit adaptée Mise à proximité de la sonnette, des objets personnels et des aides techniques   Intervenant : ALCIMED 12

Check-list des trois questions à poser avant de quitter une chambre DOCUMENT DE TRAVAIL Modélisation de campagne : intervention Interventions pour réduire le risque de chute – Sécuriser le patient/résident Check-list des trois questions à poser avant de quitter une chambre Voulez vous que je vous accompagne aux toilettes? Avez-vous une zone douloureuse ou d’inconfort? Avez-vous besoin de quelque chose avant que je quitte votre chambre? Intervenant : ALCIMED 13

Préalable : l’engagement de l’établissement/structure Cible : secteur sanitaire et médico-social y compris les structures de soins à domicile (audits adaptés) Engagement par une charte ! Date limite de retour 29/02 ! renvoyer la dernière page signée à ars-idf-edp@ars.sante.fr Renseigner la charte sur la plateforme non personnalisée : démo http://ars-iledefrance.fr/pare_a_chute/ Valorisation par un « Certificat » Pourquoi un groupe projet ? Quel rôle dans le lancement? ne pas laisser le référent seul : piloter en pluriprofessionnel une thématique pluridisciplinaire Identifier les ressources de cette pluridisciplinarité dans la structure Définir l’organisation du projet Cibler l’unité ou les unités à engager (tenir compte du dépistage pour tous) Relire les audits par rapport aux référentiels internes pour les questions ouvertes (ex. des interventions nutritionnelles) Définir la communication en interne sur le projet 14

Modalités pratiques du lancement

La réunion de lancement dans le projet Février 2016 Avril 2016 Juin 2016 Septembre 2016 Décembre 2016 Février 2017 Diagnostic 2 mois Plan d’action 1 mois Mise en œuvre du plan d’actions et suivi 9 mois audits institutionnel, audit de prise en charge mars janv. + Outil compteur excel® A partir d’avril : recueil mensuel C 1.1et C 1.2 : chutes graves évitées C 2 : qualité de la PEC C 3 : contention physique Incidence des chutes, des chutes graves(excell®) Évaluation médico-éco. des chutes graves (excell®) M0 Lancement affiche M2 Diagnostic M4 Plan d’actions M7 Suivi 1 goodies M10 Suivi 2 M12 Clôture

1. l’évaluation initiale, avec deux outils : DOCUMENT DE TRAVAIL 1. l’évaluation initiale, avec deux outils : l’audit institutionnel pour les établissements (démo) Outil de diagnostic Audit institutionnel Quand? début : mars 2016 fin : janvier 2017 Où? plateforme (Support papier) Objectifs Réaliser un état des lieux initial de l’organisation de l'institution Proposer des mesures d'amélioration Suivre l’évolution de cette organisation à la fin de la campagne Contenu Evaluation de processus : Stratégique : lisibilité de l’engagement et des actions de l’institution dans la démarche de gestion du risque de chute Opérationnel : dépistage, prévention, prise en charge post-chute Supports : environnement, formation, communication, étude de coût Intervenant : ALCIMED Remplissage Autoévaluation remplie par le groupe projet pluridisciplinaire « chute » des réponses objectives Temps de remplissage : moins d’1 heure (42 questions) Réponses gradées en 4 stades (pas du tout, plutôt non, plutôt oui, tout à fait), permettant d’avoir un score par dimension 17

Audit de prise en charge DOCUMENT DE TRAVAIL 1. l’évaluation initiale, avec deux outils : l’audit de prise en charge pour les établissements Outils de diagnostic Audit de prise en charge Quand? début : mars 2016 fin : janvier 2017 Où? plateforme (Support papier) Objectifs Objectiver l’écart entre les recommandations et la réalité des pratiques tracées Proposer des mesures d'amélioration Suivre leur efficacité, par la répétition de la mesure (début, fin) Contenu Trois types de pratiques auditées au sein de l’unité engagée: Dépistage du risque Prévention de la chute et des blessures liées aux chutes Prise en charge individuelle et collective si chute Intervenant : ALCIMED Remplissage un jour donné, analyse des dossiers et évaluation au lit du patient/résident 27 questions par patient, temps de remplissage : 10 à 30 minutes par dossier 20 dossiers à auditer pour une vision claire, avec nécessité le jour de l’enquête de : dépister le risque chez tous évaluer la prévention pour tous (PUC) et son adaptation pour ceux à risque 18

Spécificités des structures à domicile (HAD et SSIAD) DOCUMENT DE TRAVAIL Spécificités des structures à domicile (HAD et SSIAD) Outils de diagnostic adaptés Audit institutionnel adapté Audit de prise en charge adapté au domicile Quand? Id. début : mars 2016, fin : janvier 2017 . Où? ≠ Dans des outils excel®, téléchargeables sur la page ARS Envoi des audits renseignés sur excel® à ars-idf-edp@ars.sante.fr Les différences du projet « domicile » : Les outils d’évaluation initiale et leur saisie Les pratiques institutionnelles Le carnet d’adresse des partenariats (financement, évaluation, formation, prise en charge) Une réunion régionale dédiée, en mai (date et lieu à préciser) Intervenant : ALCIMED Projet identique pour : les compteurs la structuration du plan d’actions 19

2. La construction du plan d’actions A partir des résultats des deux audits Propositions de mesures d’amélioration Structuration du plan d’actions en 5 axes, selon les pratiques à fort impact Axe 1 : améliorer les pratiques institutionnelles Axe 2 : améliorer le dépistage Axe 3 : améliorer la prévention Axe 4 : améliorer la communication sur le risque de chute Axe 5 : améliorer le retour d’expérience sur les chutes graves Outil de structuration du plan d’actions fourni : PPT Contenant des fiches actions

Focus Fiche action

3. Suivi : les compteurs Vision par unité engagée Synthèse pour l’établissement par le référent Focus sur le compteur 1 au moment du lancement Compteurs 1 et 3 comptabilisent des patients/résidents Compteur 2 un score, va de 1 à 100 L’outils de recueil des compteur sera présenté à la prochaine réunion (diagnostic)

3. Le suivi : les compteurs, si une seule unité engagée DOCUMENT DE TRAVAIL 3. Le suivi : les compteurs, si une seule unité engagée à renseigner tous les mois sur la plateforme recueil : d’avril 2016, à décembre 2016 recueil intermédiaire : sur un outil excel® fourni par unité Compteur 1 : chutes graves évitées (nécessite d’identifier le risque) compteur 1.1 : Nombre de patients/résidents identifiés à risque de chutes graves compteur 1.2 : Nombre de patients/résidents identifiés à risque de chutes graves qui n'ont pas fait de chute grave Compteur 2. : efficience de prise en charge Trois patients/résidents à risque de chute grave sont tirés au sort chaque mois la mise en œuvre, pour eux, des pratiques à fort impact est évaluée (quick audit) Le score obtenu (%) est la moyenne du score des 3 dossiers, calculé par l’outil excel® Renseigner sur la plateforme un nombre et non un pourcentage Intervenant : SL Compteur 3 : usage de la contention Nombre de patients/résidents sous contention physique dans l’unité, un jour donné chaque mois, ce jour étant défini en début de projet et fixe. 23

3. Le suivi : les compteurs, si plusieurs unités engagées DOCUMENT DE TRAVAIL 3. Le suivi : les compteurs, si plusieurs unités engagées à renseigner tous les mois sur la plateforme début avril 2016, fin: décembre 2016 recueil intermédiaire : outil excel® fourni par unité Compteur 1.1 : Somme des compteurs 1.1 de chaque unité Compteur 1.2 : Somme des compteurs 1.2 de chaque unité Compteur 2. : Moyenne des compteurs 2 de chaque unité Le score obtenu pour chaque unité est la moyenne du score des 3 dossiers, Le score obtenu pour l’établissement est la moyenne des scores des unités : somme des compteurs de chaque unité divisée par le nombre d’unités engagées en nombre entier Intervenant : SL Compteur 3 : Moyenne des compteurs 3 de chaque unité renseigner la somme des compteurs de chaque unité divisée par le nombre d’unités engagées en nombre entier 24

Les prochaine étapes du côté ARS envoi du lien personnalisé pour accéder à la plateforme début mars espace propre à chaque établissement pour : saisir les audits initiaux : institutionnel et de prise en charge (mars 2016) Un seul audit institutionnel par établissement Autant d’audit de prise en charge initial que d’unité engagée, audit de début et de fin obligatoires Le nombre conseillé de patients/résidents à auditer est de 20, mais il est possible d’en auditer autant que l’on souhaite accéder aux compteurs à renseigner fin avril 2016 actualisation de la page internet de l’ARS +++ à partir du 7 mars http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Pare-a-Chute-maitriser-le-ris.187666.0.html 3 parties : une commune aux établissements et aux structures à domicile : biblio, outil compteur excel®, structuration du plan d’actions (PPT), référentiel une spécifique aux établissements (sanitaires et EHPAD), (audits plateforme) une spécifique aux structures à domicile (SSIAD et HAD), (audit excel®, carnet d’adresse)

Les prochaine étapes Du côté établissement : Réunion(s) du groupe projet : Confirmer les unités engagées en interne Définir les modalités pratiques : des audits (institutionnel et de prise en charge) du recueil du compteur 1 de la communication Evaluation : réalisation des audits initiaux en mars et/ou saisie dans la plateforme : Identification des pistes d’amélioration Structuration du plan d’action (PPT) Préparation du recueil des compteurs pour la première saisie fin avril : focus sur le compteur 1 mettre en place le dépistage dans l’unité engagée (fiche proposée) inciter au signalement des chutes

Conclusion Réunir le groupe projet : Se centrer en mars sur : l’organisation de l’évaluation la communication préparer le recueil des compteurs1.1 et 1.2 pour début avril Consulter régulièrement la page internet de l’ARS dédiée +++ http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Pare-a-Chute-maitriser-le-ris.187666.0.html Pour télécharger tous les documents utiles : à la réalisation du projet: support papier des audits, PPT de présentation, PPT de structuration du plan d’actions, outil compteurs… de la documentation (biblio, capitalisation de la phase pilote) le calendrier des réunions départementales à venir