1.La Notion 2. Les Condition de l’exécution forcées 3. Les voies d’exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l’exécution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Advertisements

L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Les saisies Saisies du navire.
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
LES FONDS PROPRES LES APPORTS EN FONDS PROPRES ET LEUR REMUNERATION LES VARIATIONS DE CAPITAL.
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
IFCA 29/05/2016 Saisie immobilière et distribution du prix Diaporama 1 – Procédure jusqu’à l’audience d’orientation.
IFCA 29/05/2016 Saisie immobilière et distribution du prix Diaporama 1 – Procédure jusqu’à l’audience d’orientation.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
© 2009 Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. All rights reserved. Sanctions disciplinaires et modification du contrat d’emploi 17 mai 2013.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
PROCEDURES SIMPLIFIEES DE RECOUVREMENT INTRODUCTION  L’Acte Uniforme de l’OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Cabinet CLEMENT. Cabinet CLEMENT Cabinet CLEMENT Répartition des coûts horaires Exemple d’un BET Salaire moyen annuel Charges patronales Heures non affectables.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
Le regroupement familial des ressortissants de pays tiers Conférence du Jeune Barreau de Mons, 1 er avril 2010 Caroline HENRICOT Assistante à l’université.
1 Silvia Pfeiff Avocat, Assistante à l’Ulg et à l’ULB.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Jean-Pierre JACQUES Assistant en droit international à l’UCL Avocat au Barreau de Liège Chargé de cours à l’HELMo.
FORMATION CONTENTIEUX Les 19 et 20 janvier PLAN DE LA FORMATION I.ORGANISATION JURIDICTIONNELLE FRANCAISE A.Organisation judiciaire 1.En première.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
LA RECONSTRUCTION À L’IDENTIQUE Patrick E. DURAND Cabinet FRÊCHE & ASSOCIÉS 21, Avenue Victor Hugo Paris.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
- 1 Droit des contrats Cours Plan du cours Section 1 : Notions et principes fondamentaux Section 2 : Formation du contrat Section 3 : Effets du.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
DOSSIER 1 : L’OUVERTURE DE COMPTE 09/2016 PARTIES 1 A 3 1 ECONOMIE ET GESTION AC-MARTINIQUE - MME BRECHET.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Le Recouvrement de créances CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – David ALEXANDRE David ALEXANDRE Avocat SALMON & Associés.
L’application de la loi pénale dans le temps
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
RC Forêt UNION REGIONNALE RHONE ALPES Responsabilité Civile Forêt 11/03/2016.
Les nouveaux cadres organisationnels et opérationnels de l’ordre des huissiers de justice dr. Petrik Béla Chef de l’Office Conférence juridique WOLTER.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
RECONNAISSANCE ET EXECUTION DES DÉCISIONS ÉTRANGÈRES Par Dr. Michel Romaric AZALOU, Magistrat.
Contrôle et contentieux
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
LA SAISIE-ARRÊT EXECUTOIRE Ses effets et ses suites
Transcription de la présentation:

1.La Notion 2. Les Condition de l’exécution forcées 3. Les voies d’exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l’exécution forcée

 Définition: Procédures légales permettant d’assurer au créancier l’exécution forcée de la créance qu’il détient sur le débiteur.  Le droit à l’exécution forcée est consacré par l’article 28 de l’AUPSRVE: « A défaut d’exécution volontaire, tout créancier peut,… contraindre son débiteur défaillant à exécuter ses obligations à son égard ou à pratiquer une mesures conservatoires pour assurer la sauvegarde de ses droits »

 Au point de vu du créancier: la capacité  Au point de vue du débiteur: - Principe: pas de condition particulière, tout débiteur peut faire l’objet de l’exécution forcée. Exception: Immunité d’exécution( Article 30)  Au point de vu du bien à saisir: - Principe: tout bien peut être saisi. - Exception: Biens déclarés insaisissable par la loi nationale.  Au point de vu de la créance et du titre - Certitude de la créance; - liquidité de la créance; - Exigibilité de la créance

 Le titre doit être exécutoire( décision de justice revêtue de la formule exécutoire et décisions judiciaires exécutoires sur minute, jugement étrangers et sentences arbitrales exequaturés, PV des conciliation signés par les parties et les juges, actes notariés revêtus de la formule exécutoire, les décisions auxquelles la loi nationale attache les effets d’une décision judiciaire)

 Les saisies mobilières  La saisie immobilière

 Les saisies mobilières mesures conservatoires  Les saisies mobilières mesures d’exécution

La saisie conservatoire générale (Art 54 et s): - Conditions *Créance paraissant fondée dans son principe; Créance menacée dans son recouvrement. Procédure: *Autorisation du président du tribunal (en cas d’absence de titre exécutoire ou si la créance n’est pas d’origine cambiaire);

*Accomplissement des formalités pour l’obtention du titre exécutoire dans le mois suivant la saisie. *La saisie doit intervenir sous peine de caducité dans les trois mois suivant l’autorisation * Possibilité pour le débiteur d’obtenir la mainlevée.

- la saisie conservatoire des biens corporels( qui sera convertie en saisie- vente); - la saisie foraine (consistant à saisir les biens d’un débiteur qui n’a pas de domicile fixe ou dont l’établissement est se trouve dans un pays étranger); - La saisie conservatoire des créances (qui sera convertie en saisie- attribution); - La saisie conservatoire des droits d’associés( qui sera convertie en saisie- vente)

La saisie-vente: Pouvant être pratiquée par tout créancier muni d’un titre exécutoire. Procédure: - Commandement afin de saisie - Vente à l’amiable par le débiteur (Art 115) - Vente forcée par un auxiliaire de la justice habilité

 Pratiquée par le créancier sur les débiteurs de son débiteur  Procédure: - PV de saisie signifié au débiteur; - Dénonciation de la saisie au débiteur (huit jours) - Paiement par le tiers sur présentation de l’attestation de non contestation ou du jugement exécutoire rejetant la contestation.

- Saisie et cession des rémunérations - Saisie appréhension et saisie- revendication des biens meubles corporels.

Conditions: - Titre exécutoire ( même par provision, cependant l’adjudication nécessite un titre exécutoire - Créance liquide et exigible; - Absence ou insuffisance des biens meubles (sauf cas d’hypothèque); - Immatriculation préalable de l’immeuble à la demande du créancier autorisé par le président de la juridiction.

Procédure - Commandement( ce commandement ne peut être signifié qu’après la réquisition d’immatriculation); - Publication du commandement après visa du conservateur des titres immobiliers; - Rédaction du cahier des charges par l’avocat du créancier poursuivant et dépôt dudit cahier des charge au greffe dans un délai de 50 jours à compter de la publication du commandement; - Fixation de la date de la vente dans l’acte de dépôt ( au moins 45 jours et au plus 90 jours après le dépôt); - Sommation du débiteur à prendre connaissance du cahier des charges d’y faire insérer ses dires et observations; - L’audiences éventuelle; - La vente après la publicité d’un extrait du cahier de charge; - Admission de la surenchère dans les dix jours suivant l’adjudication, la surenchère doit être d’au moins 1/10 ème du prix principal de la vente.

- lorsqu’il ya un seul créancier: remise du produit de la vente, le solde est remis au débiteur; - Lorsqu’il ya plusieurs créanciers: répartition conventionnelle ou, à défaut, judiciaire.

 Mécanismes du contentieux de l’exécution forcée  Juridiction compétente et voies de recours

 Mécanismes visant la prévention de l’exécution forcée;  Mécanismes visant le relâchement de l’exécution forcée;  Mécanismes visant l’anéantissement de la procédure;  Mécanismes visant l’intervention des tiers.

 Le débiteur peut solliciter une mesure de grâce consistant soit à obtenir un délai, ou un fractionnement du paiement.  Durée: Pas plus d’une année.  Exclusion des dettes cambiaires ou alimentaires.

 Elle consiste à tenter d’échapper à l’emprise de la procédure d’exécution forcée déjà entamée par le créancier(contester le principe même de la créance étant donné qu’elle a déjà été éteinte, dénoncer la non réalisation des conditions et obtenir la mainlevée, tenter d’obtenir la réduction de l’assiette de la saisie par un cantonnement)

 Certaines formalités sont prescrites à peine de nullité. Il en est ainsi de l’obligation de faire enregistrer le commandement auprès du conservateur, de l’obligation de déposer le cahier de charge dans le délai de 50 jours…

 Intervention des tiers à la saisie(opposition à la saisie, opposition au produit de la vente);  Action en distraction avant la vente;  Action en revendication après la vente.

 Président de la juridiction statuant en matière d’urgence ou le magistrat délégué par lui. ( Article 49);  Recours: Appel dans un délai de 15 jours à compter du prononcé.  Sauf décision du président du tribunal compétent, l’appel n’est pas suspensif de l’exécution.

 MERCI POUR VOTRE ATTENTION