Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière
Mise en cause des entreprises: Par rapport à leur environnement: SHELL, BP,… Par rapport à leurs profits: les banques,… Par rapport à leur GRH: France Telecom, Nike,… Glissement de légalité vers légitimité Introduction
Exigences d’une vision durable: Planet: impact écologique (production et produits) Profit: profitabilité éthique People: impact sociaux (externes et internes) Responsabilité sociétale de la police (externe) Responsabilité sociale de la police (interne) La prise en compte des externalités ISO 26000: C’est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, par un comportement transparent et éthique qui: - contribue au développement durable, à la santé et au bien-être; - prend en compte les attentes des parties prenantes; - respecte les lois et est compatible avec les normes; - est intégré dans l’organisation et mis en oeuvre dans ses relations.
Lien entre RSE et EFQM
La GRRH, c’est: Une GRH qui anticipe les risques quantitatifs et qualitatifs par rapport à ses propres besoins Une GRH qui répond aux besoins des MP Une GRH qui ne “gaspille” pas ses ressources Une GRH qui investit dans l’intelligence, la motivation et les compétences de ses collaborateurs Une GRH qui respecte les lois et l’éthique Passage d’un Mgt Social à un Mgt Humain Passage d’une gestion quantitative à une gestion qualitative La Gestion Responsable des RH
Gestion prévisionnelle des RH Risques Quantitatifs Catégoriels - surplus - pénurie - inadéquation Professionnels - surplus - pénurie - inadéquation Structurels - Déséquilibre Risques Qualitatifs Individuels - poste>compétences - poste<compétences - poste≠attentes Collectifs - revendic°>réponse
Les besoins du personnel en GRH Besoins primaires: rémunération Besoins de sécurité: stabilité et sécurité physique et juridique Besoins d’appartenance à un groupe: Fierté d’appartenance Besoin de reconnaissance: Respect – Confiance - Estime Besoin de réalisation de soi: Evolution de carrière
Processus Recrutement: diversité,… Valeurs et déontologie: intégrité,… Dialogue Social Développement des compétences: évaluation/formation Bien-être: OTT, stressteam, concilier vie privée/prof,… Organisation et leadership: autoritaire >< collaboratif Rémunération: égalité >< rémunération fonctionnelle Gestion des carrières: formation de base, coaching,… Analyse des pratiques GRH
La Responsabilité sociale Valeurs Sécurité Ethique Egalité Qualité
La GRRH: une nécessité A méliorer la motivation et la qualité des prestations Diminuer le turn-over et les coûts liés au recrutement Réduire la résistance au changement - inciter à l’innovation Faire correspondre les besoins individuels et les besoins de l’organisation La GRRH: un autre point de vue Intégration possible dans le modèle EFQM existant Prise en compte des attentes globales et individuelles dans les processus de fonctionnement Conclusions