L’ACCREDITATION & l’évaluation de la conformité perspective régionale ISO DEVCO workshop Tunis Nov.2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Advertisements

THEME : ********************************* AFRACA
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Cadre légal de la coopération interne
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
Conférence Générale ONUDI 30 Novembre Accréditation  2ème et dernier niveau de contrôle pour l’attestation de la conformité et l’établissement.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le rôle de la formation syndicale dans le processus d’élargissement European workshop on social dialogue in UE ACTRAV – 17 – 19 November 2010 in Brussels.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 pmo Organisation Internationale de normalisation Enjeux stratégiques qui façonneront l’avenir de l’évaluation de la conformité (conformité.
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Le rôle de la métrologie dans l’ Infrastructure Qualité La Cooperation Technique du PTB en Afrique Atelier régional de l’ ISO sur l’ évaluation de la conformité.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Multi-Coun ​ try Workshop on Animal Health, including regional policies to support trade – Brussels, 8 & 9 September, 2011, Groupe 2: Diagnostics facilities.
Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Doc title - date– Page 1 ISO/IEC : Une recette pour réussir Alister DALRYMPLE Novembre 2007.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
1 La signification des MLAs entre accréditeurs ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE ILAC Chairman.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
Organisation internationale de normalisation.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
CIFOIT Cours A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Francophone & Anglophone Afrique) Du 18 au 29 Juillet.
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
1 Choix des actions pour l’application de la norme NM. ISO Office National de Santé et Sécurité Alimentaire Rabat, Vendredi 05 Février 2010.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

L’ACCREDITATION & l’évaluation de la conformité perspective régionale ISO DEVCO workshop Tunis Nov.2007

Les Coopérations régionales Contexte régional Perspectives régionales L’accréditation et l’évaluation de la conformité Sommaire

Secteur volontaire Exigences Normes Exigences techniques sp é cifiques à un produit ou syst è me L é gislateur Secteur r é glementaire Gouvernement É tablir la politique & la r é glementation techniques É valuation de la conformit é Preuve de l ’ atteinte des exigences techniques Essais & é talonnages Inspection certification Mesures Soutenir les essais et é talonnages à travers les E R nationaux Accr é ditation Prouve la comp é tence FournisseurClient Évaluation de la conformité Comment l’État peut bénéficier de l’accréditation ?

Responsabilité des États ‘’ Prendre la bonne décision’’ L’État est responsable de: – La protection de la santé, de l’hygiène et la sécurité des consommateurs, – La protection de l’environnement, – L’élaboration de la réglementation et des exigences techniques y afférentes, – L’assurance de la conformité des produits et/ou service, – Bâtir un Système National de l’évaluation de la conformité. Avoir confiance aux données relatives à l’appréciation de la qualité intrinsèque du produit et/ou service ainsi que des conditions de travail au sein des entreprises. L’accréditations est gage de cette confiance.

L’Histoire de l’Accréditation Australie 1930’s Australie NATA UK – 1970’s métrologie & essais (NATLAS) Nouvelle-zélande 1972 DK, SE, DE etc – métrologie UK - NAMAS 1983 CE livre blanc 1985 CE approche globale 1988 GATT/WTO 1994 FTAA, IAAC, SADCA Renforcement de la position de l’accréditation 2006 UEMOA ZLE des pays Arabes Groupement des pays CEN-SAD((س ص ECOWAS

Cadre général de l ‘Accréditation La norme ISO/IEC Les exigences ILAC et IAF Les exigences des organisations internationales tq OMC, EEA (EU+EFTA), APEC, FTAA, NAFTA, Mercosur, etc La réglementation technique MRA et MLA

Laboratoire Org. De Certification Org. De Certification Org. D’Inspection Org. D’Inspection Certification Produit Certification Produit Certification De Sys. Certification De Sys. Inspection Certification De Compét. Certification De Compét. Etalonnage Essais NAB L ‘évaluation de la conformité

Les Coopérations régionales Contexte régional Perspectives régionales L’accréditation et l’évaluation de la conformité Sommaire

Co-operation Des organismes d’accréditation ILAC, International Laboratory Accreditation Co-operation, IAF, International Accreditation Forum, EA, European co-operation for Accreditation, accreditation.org APLAC, Asian Pacific Laboratory Accreditation Co-operation PAC, Pacific Accreditation Co-operation IACC, Inter-American Accreditation Co-operation etc

ILAC MRA Essais pour l’acceptation des résultats d’essais et d’étalonnages

Conventions internationales

Libre circulation des biens et système d’évaluation de la conformité OMC SPS Agreement TBT Agreement Art. 5-8 APEC FTAA NAFTA Mercosur SADCEU IAF ILAC PAC APLAC IAAC PAC EASADCA Member States Member States Member States Member States NAB* Organisations de commerceOrganisations d’accréditation *NAB=National Accreditation Body

Les Coopérations régionales Contexte régional Perspectives régionales L’accréditation et l’évaluation de la conformité Sommaire

Les organisations régionales de normalisation et d’accréditation PASC COPANT AIDMO CEN ARSO PASC ACCSQ EASC PASC EA APLAC SADCA IAAC

Conseil National d'Accréditation (TUNAC)

Les échanges commerciaux de la Tunisie avec les pays arabes Cadre général de partenariat: Accords bilatéraux de libre échange: Tunisie-Égypte, Tunisie-Arabie Saoudite, Tunisie-Syrie, Tunisie-Jordanie… etc Accords multilatéraux: Zone arabe de libre échange (Non encore opérationnelle) Complémentarité économique (industrielle et agricole) entre les pays arabes, Frontières terrestres, Langue principale commune,

Les échanges commerciaux de la Tunisie avec les pays maghrébins Accords bilatéraux de libre échange: Tunisie-Égypte, Tunisie-Libye, Tunisie-Algérie, Tunisie- Maroc Partenaires économique commun Union Européenne ZELE, Zone Meda, Afrique subsaharienne, Ensemble leader mondiaux pour quelques produits Phosphate, les engrais, qq produits agricoles(huile d’olive, les oranges, tomate, )

Les échanges commerciaux de la Tunisie avec les pays africains Orientations claires de la part des décideurs politiques des pays maghrébins vers les pays africains subsahariens, Pays majoritairement francophones Partenaires économiques majeurs commun (L’union européenne)

Les échanges commerciaux entres les pays africains Bien que ces avantages existent, les échanges commerciaux, que se soient : entre les pays de l’Afrique du nord les pays de l’Afrique du nord et le moyen orient les pays de l’Afrique du nord et ceux de l’Afrique du centre Ces échanges n’obéissent à aucune logique d ‘échange commercial prévisible donnant confiance.

Échanges commerciaux Cas de la Tunisie Échanges commerciaux avec : les pays de l’Afrique du nord les pays arabe du Moyen orient Et les pays de l’Afrique du centre

Echanges commerciaux: Tunisie- Algérie

Echanges commerciaux: Tunisie- Lybie

Echanges commerciaux: Tunisie-Maroc

Echanges commerciaux: Tunisie-Arabie Saoudite

Echanges commerciaux: Tunisie-Qatar

Echanges commerciaux: Tunisie-Egypte

Echanges commerciaux: Tunisie-Niger

Echanges commerciaux: Tunisie-Cameroun

Echanges commerciaux: Tunisie-Congo

Les Coopérations régionales Contexte régional Perspectives régionales L’accréditation et l’évaluation de la conformité Sommaire

Pays OADIM membres de ISO/OMC/ILAC/IAF 11 membres de l ‘ OMC 8 signataires du code de normalisation OMC, 14 membre permanent de ISO, 4 membres correspondants. Membres des Comités de l ‘ISO : 1 ISO comité permanent du conseil « Finance » 9 CASCO, 10 COPOLCO, 13 DEVCO, 5 to ILAC, 3 to IAF, 2 to EA.

L’accréditation et l’évaluation de la conformité -Membres OADIM- 7 membres ont un organisme d’accréditation : 2 membres ont un organisme avec une entité légale et avec une indépendance morale et financière 2 membres ont un organisme développé et fonctionnel, 3 membres ont mis en place un organisme d ‘accréditation. 4 membres sont en cours de mettre en place un organisme d ‘accréditation 10 membres n ‘ont pas encore un organisme d ‘accréditation et sans décision claire.

Organisation arabe d’accréditation Un comité consultatif a été créée dans le but de: La création d ‘une coopération régionale et le renforcement de l ‘accréditation et l ‘évaluation de la conformité, L ‘harmonisation des pratiques et exigences d ‘accréditation entre les pays arabes, La mise en place d’un accord de reconnaissance mutuelle dans la région arabe, L’échange d’expérience entre les pays arabes, Fournir de l ‘assistance technique aux autre membre de l ‘OADIM pour mettre en place leurs propres OA

Pourquoi une organisation d’accréditation dans la région arabe? Faciliter la reconnaissance mutuelle entre les pays arabes, Faciliter l ‘applications des accords de libre échange établis entre les pays arabes, La mise en place de nouveaux accords de reconnaissance entre les pays arabes, Faciliter la libre circulation de marchandises hors la région arabe, Être fortement représenté dans les organisation internationales de l ‘évaluation de la conformité comme ILAC, IAF, EA, ISO…

Mettre en place un « Forum » arabe d’accréditation « le Conseil Arabe d’Accréditation C2A » Signature des ARM entre les organismes d’accréditation opérationnels notamment ‘TUNAC, EGAC, JAS, …’ Faire représenter le C2A au sein de l’ILAC, l’IAF,ainsi que les autres organisations régionales Perspectives à court terme

Merci pour votre attention