Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Qu’est ce qu’un usager ? Les multiples "figures" de l’usager Inscrits / utilisateurs Où prendre l’usager ? Dans l’espace de la bibliothèque Sur le territoire de la commune Sur le Web Les insaisissables non-fréquentants !
Les multiples figures de l'usager Qui est l’usager ? ceux qui sont inscrits dans les statistiques = ceux qui ont fait la démarche de s’inscrire Usages réels de la carte (selon les modalités d’inscription) : discontinuité de l'inscription un usager peut en cacher plusieurs une fréquentation très variable Mais aussi ceux qui fréquentent la médiathèque sans être inscrits La bibliothèque comme lieu de travail lieu de rencontre
Où prendre l'usager ? Dans l’espace de la médiathèque accueil, salles de lecture et espaces des périodiques, banque de prêt, au moment de l'utilisation des outils (OPAC, Internet, CDROM), Sur le territoire de la commune Dans la rue, dans des centres commerciaux, lors de manifestations (culturelles ou non), dans la zone de proximité de la médiathèque ou dans des quartiers plus éloignés, dans d'autres lieux de rassemblement (associations) Sur le Web
Différentes manières de s’informer Analyse des données sur l’activité de la bibliothèque Les statistiques internes Les comparatifs Recueil de données supplémentaires Les enquêtes Quantitatives Qualitatives Les observations
Pourquoi enquêter ? Elément déclencheur Evénement Fréquentation Changement de direction… Nouveau projet Évaluation d’un service
Travail de groupe Précisez les objectifs de votre enquête
Comment enquêter ? Bien définir la problématique Quel périmètre ? Quels outils ? Statut de l'enquêteur Choisir la méthodologie Population Lieux Dates Durée Modalité de passation ou d’observation
Travail de groupe Définir le périmètre et les modalités de votre enquête comment allez vous vous introduire ?
Du coté des questionnés, ou des observés, répondre à un questionnaire, ou être interviewé c'est (cela peut-être): ne pas souhaiter rendre visible une activité personnelle se sentir jugé ne pas comprendre les objectifs de l'enquête un effort et du temps pris sur d'autres activités ne pas être en mesure de pouvoir exprimer ce que l'on ressent repenser son activité par rapport à une norme
Construire les grilles de l'enquête Grille d'entretien Questionnaire Grille d'observation
Travail de groupe Construire votre grille d'entretien, ou votre questionnaire, ou votre protocole d'observation
Pendant l'entretien C'est vous qui définissez le cadre de l'entretien Écoute active : relance (en écho ou en reflet) Demande d'explicitation Utilisation du silence Regarder son interlocuteur
Comparatif des méthodes de passation de questionnaires Face à face : bon remplissage, questions ouvertes, ajustement, possibilité de montrer des documents Long, peut-être coûteux Teléphone : Rapide, coût moins élevé Nombre limité de questions, et de modalités Postal Nombre important de questions, population importante Délai, risque de non réponse En ligne Nombre limité de questions, pas de re-saisie si utilisation d'un logiciel Ergonomie, non réponse, suppose connexion internet
Traiter les résultats de l'enquête L'enquête quantitative : Tris à plats, tris croisés, traitement statistique L'enquête qualitative : Extraire des thématiques Observations : Rendre compte de l'activité ou de l'action
Communiquer les résultats Interprétation Pas de jugement Réponse par rapport aux hypothèses de départ Rendre compte des résultats Des graphiques Des extraits Des synthèses Expliciter les limites de l'enquête Conclure : apport de connaissance ou préconisations
Hvala lepo !
Bilan des journées