Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
Advertisements

Internet : un nouvel outil
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Principaux résultats. 1. La fréquentation des cinémas 1.1. Nombre de fréquentations au cours de 12 derniers mois Q : Dans le courant des 12 derniers mois,
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
COMMENT REALISER UN SONDAGE AU CE ? Conférence présentée par : SONDAGES CE Marc KOGON Stand A17 Élus, gardez le contact avec les salariés.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  HERALIS Marketing S.A.S. Tel Fax
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
COPIL Rythmes scolaires Bilan du 3 Mars Résultats Enquête de satisfaction Ecole George SAND Participation : 66% Répartition des réponses selon les.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Journée de lancement TIC&PME 2010 – mardi 7 novembre 2006 – MinEFI, Paris Réunion du lancement TIC & PME Résultats de l’enquête de satisfaction.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
La consultante en lactation au communautaire Image :
INTERNET ET LA COMMUNICATION D’ ENTREPRISE Premier outil de communication utilisé par les entreprises, Internet étend son influence sur l'ensemble des.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE -B.P.2235 – Avenue Aristide Briand – Montluçon Cedex Tél – Fax –
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
CONTINUER  Ensemble, éclairons votre réflexion. NOTRE SAVOIR-FAIRE ÉTUDES AD-HOC HERALIS Marketing S.A.S. Tel Fax
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
Les réseaux sociaux Collège Jean Papon – La Pacaudière /
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Orange Solidarité – association loi de 1901 Atelier 3 Les fonctions avancées de Word pour un CV « original » Se servir de Word pour produire des documents.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
EFFET DE CONTACT SUR LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE D’UN BARRAGE EN TERRE
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Analyse des données quantitatives ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Epreuve de mise en situation professionnelle
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Apprentissages géométriques
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée Laboratoire d’Enseignement et de Recherche sur le Traitement.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
L’écriture d’un article scientifique
Analyse des données et complémentarité des sources
Transcription de la présentation:

Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :

Qu’est ce qu’un usager ?  Les multiples "figures" de l’usager  Inscrits / utilisateurs  Où prendre l’usager ?  Dans l’espace de la bibliothèque  Sur le territoire de la commune  Sur le Web  Les insaisissables non-fréquentants !

Les multiples figures de l'usager  Qui est l’usager ?  ceux qui sont inscrits dans les statistiques = ceux qui ont fait la démarche de s’inscrire  Usages réels de la carte (selon les modalités d’inscription) :  discontinuité de l'inscription  un usager peut en cacher plusieurs  une fréquentation très variable  Mais aussi ceux qui fréquentent la médiathèque sans être inscrits  La bibliothèque comme lieu de travail  lieu de rencontre

Où prendre l'usager ?  Dans l’espace de la médiathèque accueil, salles de lecture et espaces des périodiques, banque de prêt, au moment de l'utilisation des outils (OPAC, Internet, CDROM),  Sur le territoire de la commune Dans la rue, dans des centres commerciaux, lors de manifestations (culturelles ou non), dans la zone de proximité de la médiathèque ou dans des quartiers plus éloignés, dans d'autres lieux de rassemblement (associations)  Sur le Web

Différentes manières de s’informer  Analyse des données sur l’activité de la bibliothèque  Les statistiques internes  Les comparatifs  Recueil de données supplémentaires  Les enquêtes  Quantitatives  Qualitatives  Les observations

Pourquoi enquêter ?  Elément déclencheur  Evénement  Fréquentation  Changement de direction…  Nouveau projet  Évaluation d’un service

Travail de groupe Précisez les objectifs de votre enquête

Comment enquêter ?  Bien définir la problématique  Quel périmètre ?  Quels outils ?  Statut de l'enquêteur  Choisir la méthodologie  Population  Lieux  Dates  Durée  Modalité de passation ou d’observation

Travail de groupe  Définir le périmètre et les modalités de votre enquête  comment allez vous vous introduire ?

Du coté des questionnés, ou des observés, répondre à un questionnaire, ou être interviewé c'est (cela peut-être):  ne pas souhaiter rendre visible une activité personnelle  se sentir jugé  ne pas comprendre les objectifs de l'enquête  un effort et du temps pris sur d'autres activités  ne pas être en mesure de pouvoir exprimer ce que l'on ressent  repenser son activité par rapport à une norme

Construire les grilles de l'enquête  Grille d'entretien  Questionnaire  Grille d'observation

Travail de groupe  Construire  votre grille d'entretien,  ou votre questionnaire,  ou votre protocole d'observation

Pendant l'entretien  C'est vous qui définissez le cadre de l'entretien  Écoute active :  relance (en écho ou en reflet)  Demande d'explicitation  Utilisation du silence  Regarder son interlocuteur

Comparatif des méthodes de passation de questionnaires  Face à face :  bon remplissage, questions ouvertes, ajustement, possibilité de montrer des documents  Long, peut-être coûteux  Teléphone :  Rapide, coût moins élevé  Nombre limité de questions, et de modalités  Postal  Nombre important de questions, population importante  Délai, risque de non réponse  En ligne  Nombre limité de questions, pas de re-saisie si utilisation d'un logiciel  Ergonomie, non réponse, suppose connexion internet

Traiter les résultats de l'enquête  L'enquête quantitative :  Tris à plats, tris croisés, traitement statistique  L'enquête qualitative :  Extraire des thématiques  Observations :  Rendre compte de l'activité ou de l'action

Communiquer les résultats  Interprétation  Pas de jugement  Réponse par rapport aux hypothèses de départ  Rendre compte des résultats  Des graphiques  Des extraits  Des synthèses  Expliciter les limites de l'enquête  Conclure : apport de connaissance ou préconisations

Hvala lepo !

Bilan des journées