Https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/ O bservatoire P articipatif des V ers de T erre Daniel Cluzeau & Co (Muriel Guernion, Kevin Hoeffner, …) JADORR SBP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Roger Boll, avril 2006 Equipe de Biologie des Populations en Interaction Institut National de la Recherche Agronomique UMR 1112 : Réponses des Organismes.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l’étranger Hiver /05/
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Classe de 6ème 5 Collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
INTRODUCTION GENERALE
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Projets TraAM Académie de Grenoble
PARTIE 2 : LE PROJET.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Transcription de la présentation:

O bservatoire P articipatif des V ers de T erre Daniel Cluzeau & Co (Muriel Guernion, Kevin Hoeffner, …) JADORR SBP - 12 mai 2016

Répondre à la diversité des attentes et objectifs … de répondre aux objectifs suivants … Proposer un outil d’auto-évaluation, accessible pour tous publics, de la biodiversité des sols à l’aide des vers de terre - État des lieux d’un site ou d’un territoire - Impacts comparés des pratiques culturales - Évaluation d’effets dépressifs à court terme Faire de la pédagogie sur l’importance du sol et de sa biodiversité Établir progressivement des référentiels locaux, régionaux, … Participatif Pédagogique Progressif & Collaboratif Que permet l’OPVT ?

> Protocole simplifié Développer une démarche participative > Identification au groupe fonctionnel > Fiches terrains différents milieux > Kit de Prélèvement favoriser l’homogénéïté et la qualité des données acquises

Site web OPVT

Développer une démarche participative > Guides explicatifs

Site web OPVT, Participer  Les protocoles

Une gamme de protocoles simples à complets en fonction des objectifs, des contraintes pédoclimatiques et/ou du temps disponible Site web OPVT, quel protocole choisir?

Site web OPVT, Saisir ses données

Site web OPVT, Saisir ses données

Site web OPVT, saisir ses données

Inventaire des lombriciens (OPVT) = = = = 2765 Observations = =

Inventaire des lombriciens (OPVT) L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) et Vigie Nature Ecole (MNHN, MAAP, APCA) ; Réseau SBT-ENI (MAAP) ; programme CASDAR IndiBio (IDELE) ; programmes d’agroforesterie (Agripsol et STORM) ; programme LIFE+ PTD ; … OPVT ( n=408) + OAB ( n=226) + SBT-ENI ( n=444) 1078 parcelles

Inventaire des lombriciens (OPVT) = = = 637 Observations Vignes (Agrinnov 2014) Grandes cultures (Agrinnov 2014) Polyculture (SUSTAIN, Sols de Bretagne2) Jardins (JASSUR, sol de Bretagne2) Prairies (LIFE PTD) Agroforesterie (AgripSol, OPVT) Maraichage agroforestier (SMART 2015)

Inventaire des lombriciens (OPVT)

Cartes de prédiction nationale créées en 2014 pour l’UE à partir des données EcoBioSoil Indicateurs LOMBRICIENS Abondance numérique et diversité (Source : Rutgers & al, 2014)

Indicateurs LOMBRICIENS Abondance numérique et diversité Collaboration nationale avec l’ONB (Observatoire National de la Biodiversité)

Indicateurs LOMBRICIENS Abondance numérique et diversité Collaboration nationale avec l’ONB (Observatoire National de la Biodiversité)

A l’échelle Parcelle ou Modalité Notre fiche Parcellaire permettent de connaître les résultats … Transfert des connaissances et des données Une gamme de services qui s’adaptent aux attentes et objectifs des utilisateurs l’abondance lombricienne (et la biomasse selon la demande) l’abondance des 4 groupes fonctionnels la richesse taxonomique le diagnostic général Base de Données

Site web EcoBioSoil  j’explore la carte Base de Données

Outil d’exploration en ligne des données validées et disponibles Site web EcoBioSoil  interface de consultation Base de Données

Pour tout renseignement sur l’OPVT,

Indicateurs LOMBRICIENS Abondance numérique et diversité

Comment développer le référentiel national tout en réalisant un transfert d’outil BioIndicateur des sols à tous les utilisateurs des sols agricoles, naturels ou urbains? Utiliser comme levier, une démarche participative avec l‘Observatoire Participatif des Vers de Terre (2010) Mais comment faire plus ? (+ vite, + territoires, + habitats)

Modèles prédictifs des lombriciens suivant des contextes pédologiques Applicatifs web interactives (packages shiny R) Développement (en interne) d’un plug-in sous Rcmdr Faciliter, simplifier et automatiser les traitements statistiques Aspect recherche / participatif, outils et méthodes en développement

Nombre de données qui tend à augmenter Méthodes statistiques pour traiter –Données absentes –Biais des observations (combinaisons données opportunistes et standardisées) –Hétérogénéité du nombre élevée d’observateurs Problèmes rencontrés et futurs

Site web OPVT, quel protocole choisir? Formol (5-6 h) - 3 répétitions / parcelle Extraction au formol (3 arrosages de 10 L/m² : 0.25%, 0.25%, 0.40%) + Tri manuel (d’un bloc de 25x25x20cm) Moutarde (2h30) - 3 répétitions / parcelle Extraction à la moutarde (2 arrosages de 10 L/m² avec 300 gr de moutarde fine et forte Amora®) Moutarde + Tri manuel (4-5 h) - 3 répétitions / parcelle Extraction à la moutarde (2 arrosages de 10 L/m²) + Tri manuel au centre du m² (d’un bloc de 25x25x20 cm) TB(S)VT (2-3 h) - 6 répétitions / parcelle Extraction et tri manuel de 6 blocs de sol (20x20x25 cm) Une gamme de protocoles simples à complets en fonction des objectifs, des contraintes pédoclimatiques et/ou du temps disponible Biais potentiels - Respect des conditions de prélèvement - Facteur humain (motivation et diversité)

Conditions d’application De février à avril Le matin Sur sol humide ressuyé, ni gelé, ni sec (2 jours après des pluies conséquentes) Sur tous types de sols (cultures, prairies, vignobles, potagers, pelouses …) Avant le travail du sol (si après, attendre 3-4 semaines) De début octobre à fin mars

Site web OPVT, pour aller plus loin

Propositions de collaboration ou de prestation Notre détermination taxonomique des lombriciens par l’Université de Rennes permet de : Nous assurons aussi le stockage et la conservation de vos prélèvements dans notre Conservatoire National des Vers de Terre Richesse taxonomique, diversité, occurrence des taxons, assurance écologique … Abondances totale, par groupe fonctionnel et par taxon, biomasse (selon la demande) 1 – Connaître précisément la communauté lombricienne de la parcelle étudiée Conserver vos échantillons dans des conditions optimales pendant 5 ans le temps de monter un projet collaboratif avec vous Constituer une banque nationale de ressources génétiques pour des analyses futures 2 – Certifier vos identifications des 4 groupes fonctionnels réalisées sur la parcelle Site web OPVT, projets collaboratifs