‘ COMMUNE NOUVELLE ’ LA FUSION DE COMMUNES. Contexte : Un discours ambiant où il est question de suppression des communes… Actuellement, la France métropolitaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Association des Maires de Maine-et-Loire
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Qu’est ce que la commune nouvelle?
Les aspects financiers : Quel impact sur les dotations de l’État ?
Chargé d’études juridiques (Association des Maires du Loiret)
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Projet de commune nouvelle
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Mise en œuvre de la Communauté Urbaine REUNION PUBLIQUE DU 29 JANVIER
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Projet de loi de réforme des collectivités territoriales Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Visioconférence du 7.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
LES ENJEUX DE LA REFORME DE LA FISCALITE COMMUNALE EN POLYNESIE FRANCAISE.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE Les Avances mensuelles aux Collectivités Locales DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE NOUVELLE Auxerre 24 juin 2015 Luc WAYMEL Président de l’Association des Maires Ruraux du Nord.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST ClientUne nouvelle année pleine.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
La démocratie et les systèmes électoraux par des bénévoles du mouvement Représentation équitable au Canada.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Transcription de la présentation:

‘ COMMUNE NOUVELLE ’ LA FUSION DE COMMUNES

Contexte : Un discours ambiant où il est question de suppression des communes… Actuellement, la France métropolitaine comprend communes.  Stéphane Pintre, Président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales suggère de supprimer toutes les communes qui n'ont plus d'école : = communes  Vincent Aubelle, professeur à l'Université Paris Est Marne la Vallée, propose quant à lui la suppression des communes de moins de 5000 habitants : = communes  Il existe également un débat sur l’opportunité de supprimer les communes de moins de 1000 habitants : = communes … ces exemples montrent que la suppression des communes est dangereusement « à la mode ».

COMMUNE NOUVELLE Un dispositif légal qui ne date pas d’hier.  Le dispositif est issu de la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales.  La loi du 16 mars 2015 relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle (dite « Loi Pélissard » ) a assoupli les règles en vigueur afin de faciliter cette fusion de communes.  Le régime juridique de la commune nouvelle est codifié aux articles L et suivants du Code général des collectivités territoriales.

COMMUNE NOUVELLE Deux périodes à distinguer : avant et après En cours de mandat : - Possibilité de maintenir l'ensemble des élus issus des communes fondatrices ; - Statut accordé aux maires des ‘anciennes’ communes (les « maires délégués »); - Création d'un pacte financier avec DGF stabilisée durant 3 ans avec bonus de 5% pendant 3 ans : - si la commune nouvelle fait moins de habitants et plus de 1000 habitants; - si elle est créée avant 31 décembre Après le renouvellement général des conseils municipaux (2020) : Possibilité de bénéficier de 2 à 4 conseillers municipaux supplémentaires, par rapport à la grille existante. A première vue, la fusion de commune semble avoir des avantages. Mais… a-t-on abordé tous les aspects de la « commune nouvelle » ?

 Si la décision de création recueille l’accord de l’unanimité des conseils municipaux des communes qui fusionneront, les habitants n’ont pas à être consultés.  Une Commune Nouvelle peut être créée sur la décision des 2/3 des conseils municipaux des communes qui fusionneront, si toutefois elles représentent plus des 2/3 de la population. Peut-on se satisfaire d’une telle procédure présentant un défaut de démocratie ? COMMUNE NOUVELLE Une procédure par toujours très démocratique…

COMMUNE NOUVELLE Gouvernance de la ‘commune déléguée’  Des ‘communes déléguées’ sont instituées au sein de la Commune Nouvelle (sauf lorsque les délibérations concordantes des conseils municipaux ont exclu leur création).  La création de communes déléguées entraîne de plein droit, pour chacune d'entre elles : un maire délégué.  La Commune Nouvelle peut également décider, à la majorité des 2/3 de ses membres, la création d'un conseil de la commune déléguée (maire délégué + conseillers communaux) dont il fixe le nombre, désignés par le conseil municipal parmi ses membres.  Un ou plusieurs adjoints au maire délégué peuvent être désignés par et parmi les conseillers communaux (dans la limite de 30 % du nombre total des conseillers communaux).  Le conseil municipal de la Commune Nouvelle peut décider la suppression des communes déléguées dans un délai qu'il détermine.

COMMUNE NOUVELLE Représentativité au sein de l’EPCI Exemple 1 : Les communes A et B fusionnent.  Commune A (250 habitants) 1 siège en EPCI  Commune B (1 200 habitants) 2 sièges en EPCI  La Commune Nouvelle AB (1450 habitants) 2 sièges en EPCI  Globalement, la Commune Nouvelle A + B perd donc 1 siège au Conseil communautaire

COMMUNE NOUVELLE Représentativité au sein de l’EPCI Exemple 2 : Les communes A et C fusionnent.  Commune A (250 habitants) 1 siège en EPCI  Commune C (900 habitants) 1 siège en EPCI  La Commune Nouvelle AC (1150 habitants) 1 sièges en EPCI  Globalement, la Commune Nouvelle A + C perd donc 1 siège au Conseil communautaire

COMMUNE NOUVELLE Représentativité au sein de l’EPCI Conclusion de ces exemples : Après fusion de communes, la Commune Nouvelle perd de son influence dans presque chaque cas de figure. Elle ne pourra pas peser davantage sur les décisions de l'EPCI. Stratégiquement, pour peser plus au sein du Conseil communautaire aujourd’hui : il vaut mieux faire une entente entre communes ou un ‘groupe de pression’, qu'une Commune Nouvelle.

La DGF - Dotation de base calculée sur le nombre d'habitants : 64,46 € à 128,93 € DGF d’une commune de habitants + DGF d’une commune de habitants = DGF d’une commune de habitants ? En clair : la dotation est-elle plus importante car un nouveau seuil de population est atteint ? COMMUNE NOUVELLE Ressources financières

La Loi de Finances pour 2015 supprime l'effet d'aubaine la première année de création. Exemple :  1 commune A (5 000 hab.) a 89,24 €/hab €  1 commune B (4 000 hab.) à 86,84 €/hab € Total DGF communes A et DGF commune B = €  1 commune C (9 000 hab.) à 95,56 €/hab €  La Commune Nouvelle AB toucherait €,  soit, par rapport à la somme des DGF des anciennes communes, un manque à gagner de €. Une partie du gel de la baisse de la DGF est annulée par ce manque à gagner COMMUNE NOUVELLE Ressources financières

La Loi de Finances pour 2016 (article 154) prolonge jusqu’au 30 juin 2016 les mesures d’incitation financière pour la fusion de communes. COMMUNE NOUVELLE Ressources financières Nouveauté – prolongation de la carotte financière

La plupart des élus des communes rurales sont des bénévoles œuvrant pour leur commune. Exemple :  Commune A = 20 bénévoles (Conseillers + quelques personnes)  Commune B = 20 bénévoles  Commune C = 20 bénévoles  Commune Nouvelle ABC = 60 bénévoles ? NON.  Il y aura une déperdition des bonnes volonté qui avaient l'habitude de travailler pour leur commune, dans la proximité, et ne s’impliqueront pas de la même manière pour la nouvelle entité.  Le travail effectué par ces bénévoles qui feront défaut sera assuré par des personnels communaux supplémentaires qui représentent un coût. L’économie de la Commune Nouvelle sur ce plan reste à prouver. COMMUNE NOUVELLE Conséquences en termes de mobilisation de la population et bénévolat

Si la population de la Communes Nouvelles franchit certains seuils, celle-ci sera investie d’obligations supplémentaires. Exemples: - Part de logements locatifs sociaux de 25% = pour les communes de plus de 3500 habitants appartenant à un EPCI de plus de habitants dont une commune dépasse habitants. - Aménagement d'aire d'accueil des gens du voyage = pour les communes de plus de 5000 habitants. Des charges nouvelles peuvent donc s’ajouter au budget de la Commune Nouvelle COMMUNE NOUVELLE Conséquences de l’augmentation du seuil de population

COMMUNE NOUVELLE Coût selon la strate de population en 2013 Source : collectivites-locales.gouv.fr

COMMUNE NOUVELLE Coût selon la strate de population en 2013

 La création d’une Commune Nouvelle suppose en matière de fiscalité, une harmonisation ou un lissage des taux.  Le calcul est tellement compliqué que certaines communes dont le taux est au-dessus du taux moyen pondéré doivent quand même l’augmenter avant de le faire converger vers la moyenne.  Ceci avec, notamment, la prise en compte des abattements, différents d’une commune à l’autre. Ce type de situation risque d’être très mal compris des population concernées. COMMUNE NOUVELLE Conséquences en matière de fiscalité

HARMONISATION OU LISSAGE DES TAUX

COMMUNE NOUVELLE A quoi peut-elle servir ? A changer d'EPCI, par exemple Exemple :  Deux communes limitrophes appartenant à deux EPCI différents décident de former une Commune Nouvelle.  Une commune ne peut appartenir à deux EPCI différents  Cette Commune Nouvelle aura donc le choix de l'EPCI dans lequel elle sera intégrée.

COMMUNE NOUVELLE A quoi peut-elle servir ? Ce type de situation peut, dans certains cas, aider des communes à changer d’EPCI. Exemple : création de la commune AB

COMMUNE NOUVELLE L’AMRF reste à votre disposition pour toutes questions !