LA GESTION DE CRISE Dossier préparé par : DOUMBIA Mory WANG Haiping.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Le Management de Projets 2010
C P P C CONDUITE ET PRESENTATION DE PROJETS COMMERCIAUX épreuve orale
Le projet de développement de l’unité commerciale
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
C.CADOT PARIS 01/10/02 DIU Qualité
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
La certification du BTS NRC
Plan Particulier de Mise en Sûreté
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Communication financière Les prescripteurs
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
BAC PRO 3 ANS, une démarche plus proche de l'entreprise...
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
Etude de terrain HARDIS
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
L’ENTREPRISE.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
La formation des ressources humaines
Conduite et Présentation de Projets commerciaux
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Introduction Cette présentation a pour but de replacer les étapes qui vont conduire à l’établissement de la formation au Poste de Travail. La première.
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Gestion des risques Définition du risque
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’Amélioration continue
ETUDE ENTREPRISE CARPAINT.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
PFE – Plan de Secours Communal LAMANON Risques et Plan sur les Ecoles Risques et Plan Organisationnel des Écoles de Lamanon.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Stage opérateur Tuteur: JP Begoc
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
Séminaire DESP 29/03/2010 Nicolas Griffon, Quang-Bao Phan.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
LABATUT Pierre bts cm/ entreprise : CMDG
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
R ECHERCHE DES ÉTAPES POUR LA CRÉATION D ’ UNE ENTREPRISE Mini-entreprise.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
LA CRISE NOUVELLE ICÔNE DE L ’ORDRE MONDIAL Animé avec Alioune GUEYE Méridien Président - Octobre 2003.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
Pilotage & tableaux de bord projet. Pilotage des projets  Système de pilotage  Tableau de bord du chef de projet  Capitalisation d’expérience sur les.
L’intelligence économique et le knowledge management
LE RETOUR D’EXPERIENCE
Transcription de la présentation:

LA GESTION DE CRISE Dossier préparé par : DOUMBIA Mory WANG Haiping

INTRODUCTION Les entreprises se trouvent menacer quotidiennement par des crises d’ordre commercial, financier ; managérial ou plus sérieusement social. La plus connue est la crise interne Le Plan de Continuité d’Activité.

PARTIE 1 : PRESENTATION THEORIQUE I. Définition de la crise II. Caractéristiques d’une crise III. Les différentes typologies de crise IV. Processus de gestion de la crise

I. Définition de la crise : De nombreuses définitions existent «Une crise est un événement grave qui peut avoir une conséquence grave, avec des répercussions sociales graves »

II. Caractéristiques d’une crise : Une mise en danger de l’entreprise Une mise en danger de l’entreprise Une accélération du temps conjuguée à une incertitude de croissance L’entrée en scène de plusieurs acteurs Une difficulté grandissante à communiquer Une difficulté grandissante à communiquer

III. Les différentes typologies de crise : Sphère technique : les crises de la complexité grandissante Exemple : La crise récurrente des OGM Exemple : La crise récurrente des OGM D’un côté certains se disent préoccupés par les dangers de ces nouvelles technologies, de l’autre côté des laboratoires et chercheurs qui procèdent à des cultures expérimentales.

III. Les différentes typologies de crise : Sphère sociale : crise de flexibilité Exemple : L’Etat dans la logique de rendre de plus en plus ses entreprises compétitives face à la concurrence dans une économie libérale conduit à des suppressions d’emplois (réduction de personnels) pour baisser les coûts.

III. Les différentes typologies de crise : Sphère économique : les crises actionnariales et de Gouvernance Exemple : Crise de gouvernance à Eurotunnel En Avril 2004, face aux résultats catastrophiques de l’entreprise, les petits actionnaires se rebellent et prennent pouvoir au sein de l’entreprise en rassemblant 20% du capital.

III. Les différentes typologies de crise : Sphère technique : les crises liées à la sécurité d’usage des produits Exemple : Pneumatiques défectueux Firestone Septembre 2000 : l’Américain Firestone annonce très tardivement le retrait de pneus qui présentent un risque d’éclatement. 88 accidents mortels sont imputés à ce défaut. Le PDG de Firestone-Bridgestone démissionnera le 27 Octobre 2000.

IV. Processus de gestion de la crise Analyser de sa gravité, des acteurs et parties prenantes en scène Le « pilote » de la gestion de crise Le « pilote » de la gestion de crise La communication aux parties prenantes (médias, victimes….etc.) et au public des décisions prises par l’entreprise via sa cellule de crise

2 e Partie: Cas Pratique Comment faire fonctionner une entreprise avec moins de 40% à 50% de l’effectif ? Quelles sont les activités essentielles à préserver en cas de crise ? Quels sont les clients à satisfaire en priorité ?

Banque CIC La gestion de crise La gestion prévisionnelle Plan de Continuité d’Activité

Méthodologie d’élaboration d’un plan de continuité d’activité Définition PCA Environnement du PCA

Méthodologie d’élaboration d’un plan de continuité d’activité Composition d’un PCA Plan de secours Plan de continuité Plan de retour à la normale

Plan type d’un PCA Définition du PCA Description de l’activité concernée par le PCA Les phases du PCA Plan d’action par phase Coordonnées des participants Coordonnées des membres de la cellule de crise Journal de bord Annexes

CONCLUSION La gestion prévisionnelle : outil indispensable pour juguler l’impact négatif de la crise Les recherches porteuses Nouvelle problématique: Quelles peuvent être les limites d’un plan de continuité d’activité face à une crise ? Que faire dans ce cas?

Comment se construit un PCA Plan de secours(PS) Mesures d’urgence Actions communes Actions par scénario de risques Mise en place de la solution dégradée Actions communes Actions par scénario de risques Tableau II(type) Tâches détectées comme devant donner lieu à actions dans le plan de secours(RV à décommander,…) Tâches exclues du service minimum Référentiel Sécurité Mesures d’urgence communes et en fonction des scénarios de risques. Fiches réflexes à citer et annexer Tableau IV(personnalisation) Moyens logistiques,humains et informatiques à mettre à disposition selon échéancier prévu Tableau III (type+personnalisation) Pré requis pour que la solution dégradée fonctionne Tâches dont le contenu va changer Tâches dont seul le lieu d’exécution change (indisponibilité des locaux) Plan de retour à la normale(PRN) Actions communes Actions par scénario de risques Plan de continuité(PC) Actions par scénario de risques Descriptif précis Indication du ou des lieux de repli et renvoi à la liste des tâches en annexe Indication éventuelle des clients à servir en urgence et des délais à respecter(colonne « échelle de temps ») NB:les process et sous-process qui n’ont pas fait l’objet d’un PCA(cf tableau I) ne reprennent qu’à l’issue du PRN Document à annexer au plan de secours, pour utilisation tel quel par les responsables de métiers transversaux Liste des tâches concernées en annexe du PRN Itérations Copier/coller Mise en annexe de la liste des tâches concernées Livrable PCA + annexes