Justice et médias 1. © Deux principes importants qui régissent la relation entre la justice et les médias 2 1.La transparence; 2.La liberté de la presse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petite leçon…. Le participe présent Formation simple radical de "nous" au présent+ -ant partir : partant aller : allant découvrir : découvrant... Exceptions.
Advertisements

Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Question 1: Outre la jurisprudence, quels facteurs ont probablement contribué à lélargissement de la portée de la responsabilité professionnelle ? Les.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Systèmes de protection de l'enfance et droits de l'enfant à l'expression, à l'information et à l'association Agnes Akosua Aidoo Comité des droits de l'enfant.
Violence et Droits de l'Enfant en Europe : Etat des lieux
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Skyrock la radio des Jeunes !!!!
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Choisis ton camp! Débat © Éducaloi, 2013 NOTES AU JURISTE
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Étude réalisée par Adriana Bungardean, M.Sc. CAVAC de Laval
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Histoire du droit (suite)
L’organisation de la justice en France
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Protection de la vie privée
La Common Law Nous retrouvons, au Canada, deux grandes traditions juridiques: la Common Law des tribunaux anglais et le droit civil des autres pays européens,
La Criminalité Chez Les Jeunes
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
LA COMMON LAW DANS LE CONTEXTE CANADIEN DROIT 12 M. BOUDREAU.
La citoyenneté canadienne: pourquoi est-ce important?
Module 2: Droits et libertés
Le droit républicain en action
LES CRIMES ET LES FAIS DIVERS
LES CRIMES ET LES FAIS DIVERS L’AFFAIRE RODRIGUEZ  Mme Rodriguez est morte, sauvagement assassinée chez elle. Son corps a été découvert mardi soir et.
La Cour des petites créances est ouverte!
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 13 – Atelier Droit et web novembre 2009 Eloïse Gratton
La Violence Sexuelle.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Qu’est-ce que c’est passé? Qui est le FLQ? Combien des années dans le passé? Une acte de terrorisme? Pourquoi? D’OCTOBRE LE CRISE.
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
Les perles des avocats Ce qui suit provient d’un livre intitulé
2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt L’autonomisation: Les 5 types.
Le Congo Les défis d’un géant aux pieds d'argile Marcel Rémon Midi de la Fucid, 25/11/2010.
LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL
Section de la journée.
JEPOARDY Chapitre 15 Par: Katie et Megan. Dates et nombres Importantes
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
Tout d’abord j’aimerais dire que l’enquête n’a pas été un franc succès mais j’ai quand même réussi à avoir quelques informations à propos des membres.
Et oui c’est bientôt les départs en Alors LesVous attendent de pieds fermes… Et pas vraiment avec le sourire.
ACTIVITE SILENCE ! ON TOURNE …. Objectifs Donner une vision d’ensemble du Droit (des règles communes qui régissent les hommes dans une société). Comprendre.
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
Les droits des enfants vus par les CP-CE1 (Mme Deransy)
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Reconstitution : exemple d’une affaire Vol avec violence dans une épicerie.
Justice et médias * Certaines portions du texte de la présente présentation sont inspirées de la ressource La justice et les médias, élaborée par le Réseau.
Justice et médias * Certaines portions du texte de la présente présentation sont inspirées de la ressource La justice et les médias, élaborée par le Réseau.
Justice et médias * Certaines portions du texte de la présente présentation sont inspirées de la ressource La justice et les médias, élaborée par le Réseau.
Transcription de la présentation:

Justice et médias 1

© Deux principes importants qui régissent la relation entre la justice et les médias 2 1.La transparence; 2.La liberté de la presse.

© La transparence 3 1.La transparence:  La justice doit être transparente. En général, les médias et le public doivent savoir ce qui se passe dans les cours de justice.

4 Les médias nous offrent plein de renseignements sur ce qui se passe dans les palais de justice, grâce à la liberté de la presse.  La liberté de la presse

© La liberté de la presse 5 La Charte canadienne des droits et libertés garantit la liberté de la presse. La liberté de la presse dans les cours de justice aide à : la transparence du système judiciaire; alerter et sensibiliser le public.

Les ordonnances de non-publication 6 

© La règle générale 7 Toutes les audiences sont publiques; les faits ainsi que les noms des témoins, des victimes et des accusés peuvent être publiés.

© Exceptions à la règle générale 8 Parfois, il est possible de limiter ce que les médias peuvent publier au sujet d’une affaire. Au moyen d’une ordonnance de non- publication, un juge ordonne aux médias de NE PAS publier certains renseignements, comme les détails sur l’incident et le nom des victimes et des témoins.

© Ordonnances de non-publication obligatoire 9 Crime commis par un adolescent : le juge doit interdire la publication du nom de l’adolescent qui est accusé. Victime ou témoin d’un crime : le juge doit interdire la publication du nom d’un adolescent ou d’un enfant qui est victime ou témoin d’un crime (sur demande, le juge DOIT interdire la publication). Crime commis par un adulte : le juge doit interdire la publication de renseignements sur les victimes et les témoins d’infractions sexuelles âgés de moins de 18 ans afin de protéger leur identité (sur demande seulement).

© Ordonnance de non-publication optionnelle 10 Le juge peut émettre une ordonnance de non- publication afin de: protéger l’identité d’une victime ou d’un témoin; ou interdire la publication de tout renseignement qui permet de découvrir l’identité de quelqu’un. LE JUGE DOIT ÊTRE CONVAINCU QUE LA BONNE ADMINISTRATION DE LA JUSTICE L’EXIGE.

© Assurer la bonne administration de la justice 11 Assurer que le public ait confiance au système judiciaire; Assurer la protection des personnes impliquées; et Assurer un procès équitable.

© Facteurs que le juge évalue avant d’émettre une ordonnance de non-publication 12 La personne (victime, témoin, accusé) court un risque grave si elle est identifiée (sécurité de la personne); Droit de l’accusé à un procès public et équitable; L’importance de la liberté de la presse (transparence du système judiciaire); et Tout autre facteur pertinent.

© L’ordonnance 13 L’ordonnance qui interdit la publication de renseignements ou de noms peut être assortie de conditions, par exemple : Elle peut entrer en vigueur et prendre fin à une date précise; Elle peut s’appliquer à certains renseignements seulement.

© L’effet d’une ordonnance 14 Une ordonnance de non- publication interdit les médias de publier les renseignements visés par celle-ci.

Études de cas sur les ordonnances de non-publication 

L’affaire James Bulger 

© Meurtre de James Bulger En 1993, en Angleterre, deux garçons de 10 ans ont kidnappé un jeune garçon de deux ans dans un centre commercial et l’ont tué de manière brutale en le battant à la mort. Ils ont été reconnus coupables et incarcérés. La communauté était tellement furieuse et indignée par la brutalité du meurtre que les tribunaux avaient des préoccupations quant à la sécurité des deux meurtriers.

© Meurtre de James Bulger (suite) En 2002, les deux meurtriers ont été remis en liberté sous de nouvelles identités. Le tribunal a imposé une ordonnance de non ‑ publication sur tous les détails entourant leurs nouvelles identités et sur leur nouveau lieu de résidence afin de les protéger du public. Les condamnés craignaient de faire l’objet de harcèlement et d’actes de violence. Le tribunal a jugé que ces craintes étaient fondées et a donc émis l’ordonnance de non-publication.

L’affaire Min Chen 

© Le meurtre de Cecilia Zhang En octobre 2003, Cecilia Zhang (9 ans) disparaît de son domicile. Malgré l'influence des médias et l'intervention personnelle du premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, personne n'a pu retrouver Cécilia vivante. La disparition a fait l’objet d’un reportage sur l’émission américaine America's Most Wanted, mais sans résultats. Des milliers de bénévoles ont participé aux recherches pour trouver la fillette. La police, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'armée canadienne ont également participé aux recherches. D'innombrables portraits de la fillette ont été affichés dans la région de Toronto. La police chinoise a également participé à ces recherches. Un randonneur a retrouvé son corps en état de décomposition avancée en mars 2004 dans un boisé de Mississauga.

© Le procès de Min Chen L’accusé, Min Chen, a demandé une ordonnance de non-publication... D’après vous, le juge a-t-il émis une ordonnance de non-publication?

© Le procès de Min Chen (suite) Le tribunal a imposé une ordonnance de non- publication pour les débuts de l’affaire jusqu’à la fin de la sélection du jury. Puisque ce cas a fait l’objet d’une couverture médiatique importante au Canada et en Chine, le juge a décidé qu’une ordonnance de non-publication était nécessaire pour s’assurer que l’accusé bénéficie d’un procès juste et équitable (si la couverture médiatique s’était poursuivie, il aurait été difficile d’assurer la sélection d’un jury impartial).

© L’affaire Reena Virk Le 14 novembre 1997, Reena Virk (14 ans) a été attaquée et battue sous un pont de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique (C.-B.). Le groupe des agresseurs se composait d'adolescents, surtout de filles. Après avoir été battue, Reena a réussi à se lever, à monter sur le pont et à se diriger vers un arrêt d’autobus pour retourner chez elle. À ce moment-là, deux des agresseurs (une fille et un garçon) ont traîné Reena sous le pont et l’ont battue de nouveau, la laissant dans l’eau. La police a retrouvé son corps huit jours plus tard. Cette affaire a fait l’objet d’une importante couverture médiatique; elle a été diffusée dans les journaux d’un bout à l’autre du Canada ainsi que dans les bulletins de nouvelles nationaux.

© L’affaire Reena Virk Le garçon accusé a subi son procès en premier. La fille accusée devait subir son procès quelques mois plus tard dans une autre ville. Les avocats de la défense et de la Couronne ont demandé une ordonnance de non-publication pour le procès du garçon, car ils ne voulaient pas que l’information publiée sur ce procès influence le procès de la fille qui n’avait pas encore débuté. En fin de compte, les deux ont été reconnus coupables de meurtre.

25