Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Programme Collège rentrée 2009
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
L’EPS AU COLLEGE RENE CASSIN
Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours 1.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
C entres de F ormation d A pprentis C entres de F ormation d A pprentis Former au-delà de lobjectif de la Certification E ducation P hysique et S portive.
Programmes collège 2009 Présentation, genèse et enjeux Octobre 2008.
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
PROGRAMME EPS COLLÈGE .
Le nouveau programme du collège
Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers.
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Projet Textes Collèges Avignon Textes Collège Avril 2008 RésuméSubjectif Et personnalisé.
Programmes EPS Lycée BO spécial N°4 du 29 avril 2010
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une démarche de programmation
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Mise en œuvre du.
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Evaluation de l’EPS au DNB
BREVET 2014.
ENSEIGNER L'EPS.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
L’économie-droit en bac pro tertiaire
PROGRAMME EPS COLLÈGE. Constitution du groupe: Inspection générale : M. VOLONDAT (Doyen des IG) et A. HEBRARD Enseignants d’EPS : Corinne Fouquet, Corinne.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Les C.M.S. dans les apprentissages
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Présentation des programmes en EPS
Le projet Pédagogique en EPS
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
Programmation des activités
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités sur les programmes collège 5. Les objectifs généraux dans les programmes 6. La programmation dans les programmes 7. L’évaluation et les programmes 8. Les compétences et les programmes

1. Le document support :  BO spécial n°6 du 28 août 2008

2. La structure de l’institution scolaire pour le collège en France  Les études ont une durée de 4 ans minimum  Il existe un découpage entre : Un cycle dit « d’observation » : 6 ème Un cycle dit « central » : 5 ème -4 ème Un cycle dit « d’orientation » : 3 ème

3. Organisation de l’E.P.S. au collège  L’EPS est obligatoire pour tous les collégiens.  Un horaire est prévu pour chaque niveau de classe.  Une classe = un enseignant d’EPS.  Les enseignements d’EPS sont évalués.

Horaires d’ E.P.S. au collège Horaire par semaine Classe du cycle central : 6 ème 4 heures Classes du cycle central : 5 ème -4 ème 3 heures Classe du cycle d’orientation : 3 ème 3 heures

4. Généralités sur les programmes collège  Le texte, applicable dès la rentrée 2009 concerne les 3 cycles du collège.  Il définit les finalités et les objectifs de l’EPS au collège.  Il précise les compétences à faire acquérir.  Il s’enrichit de fiches ressources qui précisent les compétences visées au collège.  Il donne des indications sur les finalités, les objectifs généraux, la nature des acquisitions, sur la programmation, sur les interventions pédagogiques particulières, sur l’évaluation.

 Participation au 7 compétences du socle commun : « L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d’expériences concrètes. »

5. La finalité et les objectifs des programmes d’EPS.  L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.  « l’EPS vise chez tous les élèves :  Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité,  L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale  L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

6. La programmation des APSA dans les programmes.  Le projet pédagogique doit présenter une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée pour permettre aux filles comme aux garçons de réussir et d’acquérir une culture commune.  Pour construire les compétences propres, méthodologiques et sociales du programme et assurer la diversité de l’offre de formation, huit groupes d’activités doivent être programmés. CF. Tableau de mise en relation entre les compétences propres, les APSA et les groupes d’activités.  La durée des cycles d’enseignement ne peut être inférieure à 10heures de pratique effective

7. L’évaluation dans les programmes.  Il revient aux équipes pédagogiques de construire des outils communs permettant d’évaluer le niveau d’acquisition des compétences attendues.  Le niveau 2 de compétence doit être atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes d’activités à l’issue du collège. Au cycle d’adaptation, le niveau 1 est privilégié. Au cycle central, les deux niveaux peuvent être visés. Au cycle d’orientation, le niveau 2 est visé dans chaque APSA pratiquée.  Un nouveau texte sur l’évaluation au brevet est à l étude.

8. Les compétences dans les programmes.  Les contenus de l’enseignement de l’EPS s’organisent autour de deux ensembles de compétences : l’ensemble des compétences propres à l’EPS l’ensemble des compétences méthodologiques et sociales

 Les 4 compétences propres : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée, Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains, Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

 Les 4 compétences méthodologiques et sociales : par l’appropriation de règles, Agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles, Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités, Se mettre en projet individuel ou collectif, Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement

 Les compétences attendues : Pour chaque APSA, des acquisitions, appelées compétences attendues sont définies. Chaque compétence attendue s’inscrit dans l’une des quatre compétences propres à l’EPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales.  S’inspirant du texte relatif au socle commun, les compétences attendues représentent un ensemble structuré d’éléments : des connaissances, des capacités des attitudes  permettant à l’élève de se montrer efficace dans un champ d’activité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes qu’il rencontre.

 Afin de mettre en place les éléments d’une culture commune, d’équilibrer et d’homogénéiser l’offre de formation, une liste nationale d’APSA est arrêtée. Cette liste sera révisée régulièrement.  Pour chacune des APSA de cette liste le programme présente un référentiel national des compétences attendues.  Toutes les compétences attendues sont construites sur le même modèle.

 Ex : Activités Javelot Compétences attendues N1 A partir d’un élan réduit, réaliser la meilleure performance possible, par un lancer à bras cassé en recherchant un point de chute de l’engin dans l’axe de l’élan. Respecter les règles de sécurité.  Compétence propre Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée  Eléments techniques/tactiques relatifs à l’APSA  Compétence méthodologique et sociale