Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / /2017.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
+ Première rentrée à l’école maternelle
RI ECHANGE DE JEUNES D1990
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet

Collège de Terre Sainte Origine DFJ: projets d ’établissement visant à réduire l ’échec scolaire Demandes d ’enseignants ayant constaté une modification des comportements sociaux chez les enfants

Collège de Terre Sainte Objectifs du projet -Faire en sorte que chacun soit conscient de sa manière d’être avec les enfants et avec soi-même pour tenter d’aider les élèves à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes. -Limiter la montée de la violence - Avoir un sentiment de - sécurité, -d’identité, -d’appartenance, -de compétence scolaire, -de compétence sociale.

Collège de Terre Sainte Le sentiment de sécurité : -Etablir des limites réalistes, appliquer les règlements de manière cohérente, développer le respect de soi et le sens des responsabilités, construire la confiance.

Collège de Terre Sainte Le sentiment d’identité : - Fournir de la rétroaction, reconnaître les forces des élèves, manifester de l’amour et de l’acceptation, aider les élèves à évaluer leurs forces et leurs limites.

Collège de Terre Sainte Le sentiment d’appartenance : -Créer un environnement approprié, explorer les responsabilités quand on est membre d’un groupe, promouvoir l’acceptation et l’intégration des autres.

Collège de Terre Sainte Le sentiment de compétence scolaire : - Construire la confiance en soi, aider l’élève à se donner des buts.

Collège de Terre Sainte Le sentiment de compétence sociale : -Aider les élèves à faire des choix et à prendre des décisions, fournir encouragement et soutien, aider les élèves à s’auto-évaluer, témoigner de la reconnaissance et renforcer positivement

Collège de Terre Sainte Sources théoriques du projet -Etudes du Dr Coopersmith du Département de Psychologie de l’Université de Californie -Mise en pratique de ses études dans certaines écoles québécoises (fiches pratiques)

Collège de Terre Sainte Matériel utilisé -Fiches prêtes à l’emploi pour les maîtres et les élèves -Autant pour les maîtres que les élèves, ces fiches restent un matériel personnel. -Les fiches sont un support pour permettre la réflexion et la discussion -Un dossier d’exemples pour pouvoir aller plus loin en classe

Collège de Terre Sainte Gestion du projet -Conseil de direction -Directeur -3 doyens -Groupe de référence: -Le directeur -La psychologue -Les médiateurs -L ’animatrice de santé -L ’infirmière scolaire

Collège de Terre Sainte Phase d’essai: -Chaque conseil de classe désigne une personne responsable pour le programme. -Le maître responsable recevra les fiches correspondant à l’année de programme de ses élèves ainsi que celles pour le maître -Chaque enseignant responsable choisira une ou deux fiches à travailler au sein de sa classe d’ici le mois de février

Collège de Terre Sainte Evaluation de la phase d ’essai -Une séance est prévue au mois de février pour les responsables de chaque classe afin de discuter des éventuels problèmes ainsi que de la suite de la procédure. Mise en pratique de la suite du programme.

Collège de Terre Sainte Evaluation du programme en mai -Déterminer ce qui a fonctionné et ce qui doit être amélioré afin de servir de base à la suite à donner. Programme à long terme. Cette évaluation se fera par les maîtres et les élèves sur la base d’un questionnaire.

Collège de Terre Sainte Règles générales : -Discipline et cohérence dans l’établissement -Règles de vie claires et respectées par les enfants et les adultes -Langage des élèves et du maître -Attitude toujours positive de l’enseignant