La validation des compétences ça roule ! Comment ?

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Transcription de la présentation:

La validation des compétences ça roule ! Comment ?

25.000

Aujourd’hui: Au matin: faire un point de situation: quels sont les acquis, les enjeux, mais aussi les perspectives de la validation des compétences en Belgique francophone ? L’après-midi: expliquer : comment marche la validation des compétences ? Pour les professionnels en contact avec les entreprises et les candidats

Votre programme : 10h10Introduction 10h20 Intervention de Madame I. Simonis, Ministre de l’Enseignement de Promotion sociale 10h40Bilan- Témoignages - Perspectives 11h30 Remise du e Titre et intervention de Madame E. Tillieux, Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation 12hVerre de l’amitié et lunch 13-15hAtelier pratique: La validation des compétences ça marche comment ?

INTERVENTION Madame Isabelle Simonis, Ministre de l’Enseignement de Promotion sociale

Votre programme : 10h15Introduction et présentation d’éléments de contexte 10h20 Intervention de Madame I. Simonis, Ministre de l’Enseignement de Promotion sociale 10h40 Bilan- Témoignages - Perspectives 11h30 Remise du e Titre et intervention de Madame E. Tillieux, Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation 12hVerre de l’amitié et lunch 13-15hAtelier pratique: La validation des compétences ca marche comment ?

1.1 Quelques rappels 1.2 Quelques chiffres 1.3 Enquête 1.4 Témoignages I) Bilan:

BUT ? Valider et certifier des compétences professionnelles qui ne sont pas diplômées ou pas reconnues.

POUR QUOI FAIRE ? Renforcer l’estime de soi Sécuriser les parcours sur le marché de l’emploi Alléger les parcours de formation Valoriser les compétences portées sur le marché de l’emploi

VALORISER LES COMPETENCES Embauche externe et interne des entreprises. Accès à l’emploi et aux barèmes Pouvoirs locaux wallons. Accès à la profession. Accès à des certifications sectorielles (Construction, Logistique, Electricité, …). Accès aux allocations d’insertion pour les moins de 21 ans. Accès au SELOR lorsque expérience professionnelle nécessaire. Accès à une réduction ONSS Tuteur en entreprises.

POUR QUI ? Toute personne au-delà de l’obligation scolaire Chercheur d’emploi Travailleur Indépendant, intérimaires, privé, service public, Conjoint aidant

AVEC QUI ? Nos Ministres de tutelle et les gouvernements francophones Les opérateurs du Consortium : Bruxelles Formation, E.P.S, IFAPME, Le Forem, SFPME. Les partenaires sociaux, les secteurs et les SPE. Nos partenaires : AViQ, Cellules de reconversion, DELACRE, Febisp, Interfédé, SPA Monopole, …

COMMENT ? Validation en situation professionnelle Suite à une formation agréée par le Consortium

1.1 Quelques rappels 1.2 Quelques chiffres 1.3 Enquête 1.4 Témoignages I) Bilan:

Titres de compétence délivrés Titres de compétence délivrés Soit via situation professionnelle reconstituée Soit suite à une formation agréée par le Consortium

39 métiers disponibles Technicien Pc et Réseau (H/F) Conducteur de chariot élévateur (H/F) Installateur électricien résidentiel (H/F) Employé administratif (H/F) Ouvrier boulanger pâtissier (H/F) Peintre en bâtiment (H/F) Aide-comptable (H/F) Découpeur désosseur (H/F) Aide ménager (H/F) Technicien en système d’usinage (H/F) Cimentier-façadier (H/F)

Centres de validation des compétences agréés en Belgique francophone 47

62,7 % chercheurs emploi

25 % fin de l’enseignement secondaire 50 % pas terminé l’enseignement secondaire 19 % autres

Certificat qualification77,9 % Secondaire inférieur 74,2% Enseignement primaire 76,7 % Autres75,2% Taux de réussite

Etude d’impact : employeurs (Sonecom ) le titre de compétence est une alternative intéressante pour les personnes sans certification (ou diplôme) engagement de nouveau personnel. 95 % 69 %

Etude d’impact : candidats (Sonecom ) sont à l’emploi le premier métier exercé est celui du Titre de compétence obtenu 58 % 76,9%

23% de 45+

1.1 Quelques rappels 1.2 Quelques chiffres 1.3 Enquête 1.4 Témoignages I) Bilan:

Enquête Fédération bruxelloise des Organismes d‘ Insertion Socioprofessionnelle

94.1% des répondants connaissent la validation des compétences, 86% d'entre eux le dispositif est intéressant ou très intéressant pour leur public cible, 37% des répondants ont accompagné des candidats, 100% continueront à conseiller aux stagiaires de faire valider officiellement leurs compétences.

1.1 Quelques rappels 1.2 Quelques chiffres 1.3 EnquêteTémoignages 1.4 Témoignages I) Bilan:

Témoignages

2.1 Politiques : européennes et régionales 2.2 Parcours LLL 2.3 Faciliter l’accès au parcours 2.4 Partenariats 2.5 Appui aux Centres de validation II) Perspectives:

1.Recommandations européennes (2012) > Mise en œuvre en Lignes directrices (2015)

Stratégie Plan Marshall 4.0 Amplification des résultats Gestion de l’offre de validation Effets du Titre de compétence Appui aux opérateurs de validation

2.1 Politiques : européennes et régionales 2.2 Parcours LLL 2.3 Faciliter l’accès au parcours 2.4 Partenariats 2.5 Appui aux Centres de validation II) Perspectives:

Parcours en lien avec le métier. Cœur du métier : Spécialisation : Partie de métier Pose de compteur intelligent Associé à l’Installateur électricien Métier entier Coiffeur Manager Partie de métier Assembler éléments métal. Associé au Tôlier industriel

Parcours par filières sectorielles : Filière dans le secteur du froid Filière dans le secteur de la culture Filière dans le secteur de la coiffure/fitness/soins de beauté (CP314) Filière dans le secteur de l’agroalimentaire (IFP) … Parcours pour candidats proches de la réussite : Formation de renforcement (technique ou linguistique –alphaval-) Formation complémentaire vers un métier d’avenir

2.1 Politiques : européennes et régionales 2.2 Parcours LLL 2.3 Faciliter l’accès au parcours 2.4 Partenariats 2.5 Appui aux Centres de validation II) Perspectives:

Etre au plus proche de la personne, intégré à son contexte : Au sein de l’entreprise (Spa Monopole, Pouvoirs locaux, Delacre, Secteur de la Construction, …) Au service des Cellules de reconversion (Schweppes, Thules, Cargill, …) Au service de l’insertion (Interfédé, Febisp, CPAS, …) Au service des personnes handicapées ( AVIQ, Plops, Aurélie, …) Au service des détenus (Marche en Famenne) Faciliter l’accès au parcours

Le dossier : portfolio dans lequel le candidat rend compte de la correspondance entre ses acquis et les requis d’une certification. Comment? En collectant et en sélectionnant des traces variées et authentiques de son développement de compétences qu’il met en lien avec les requis du référentiel pour en faire une preuve de ses compétences. Contexte : - Mode requis par l’Article 19 de l’Accord de coopération - Mode utilisé dans de nombreux pays d’Europe - Favorise l’évaluation de certaines compétences - Permet de mieux répondre à la situation de certains travailleurs et chercheurs d’emploi Faciliter l’accès au parcours

2.1 Politiques : européennes et régionales 2.2 Parcours LLL 2.3 Faciliter l’accès au parcours 2.4 Partenariats 2.5 Appui aux Centres de validation II) Perspectives:

Partenariats avec les partenaires sociaux. Note d’orientation stratégique Sélection des métiers A la base des innovations et développements Pilotage opérationnel via les conventions Partenariats avec les organismes et associations. Partenariats avec les Instances bassin.

2.1 Politiques : européennes et régionales 2.2 Parcours LLL 2.3 Faciliter l’accès au parcours 2.4 Partenariats 2.5 Appui aux Centres de validation II) Perspectives:

Appui aux Centres de validation. 1.Remerciements 2.Simplifications 3.Moyens PM4.0, Stratégie 2025, Primo-arrivants 84 % des candidats recommandent la validation.

Programme de la journée: 10h10Introduction 10h20 Intervention de Madame I. Simonis, Ministre de l’Enseignement de Promotion sociale 10h40Bilan- Témoignages - Perspectives 11h30 Remise du e Titre et intervention de Madame E. Tillieux, Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation 12hVerre de l’amitié et lunch 13-15hAtelier pratique: La validation des compétences ca marche comment ?

Remise symbolique du e Titre

INTERVENTION Madame Eliane Tillieux, Ministre wallonne de l’Emploi et la la Formation