Préparer sa course d’alpinisme Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le programme Evolution
Advertisements

Dents blanches et voitures performantes Dr Elliot Mechanic Pierre Desmarchais.
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Les activités d’orientation au cycle 2
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
4700 mètres de hauteur de verre, le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine Plus récent site touristique de la Chine, c’est.
Le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine cliquez ici pour voir la carte Plus récent site touristique de la Chine, c’est une.
Établissez dès le départ vos limites face à la violence et au sexisme N'hésitez pas à interdire à vos enfants des jeux qui, selon vous, sont trop violents.
SAVOIR SKIER ALPIN PREMIER DEGRÉ NIVEAU 3 Commission ski
Formation sur l’utilisation des transports en commun
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Randonnée pédestre à l’école
Le stage : un projet personnel
Présente Restaurant Inc. Andréanne Leclerc Marceau Raymundo Lopez
Savoir reconnaître les dangers
SYNTHESE ATELIER METHODOLOGIE D.U.E.R.. AVEZ-VOUS REDIGE VOTRE DU ? OUI: majorité NON: minorité NSP: On nest pas forcément au courant (question de la.
Nous avons acheté une petite maison dans la montagne et nous serions enchantés de vous y recevoir … GrzesKi 2008.
La Vie en rose de Dominique Glocheux Images prises sur Internet De ce livre qui ma été offert par ma fille, est tombée une carte envoyée par une Amie.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Horaire du quatrième cours
GEAPI 15 Le patient vivant dans un contexte de violence
Formation des tuteurs relais
Mardi 4 Janvier « 18 Courageux Félins » pour LAscension de : LEsquino dAze, au départ de Colombiéres.
La course d’orientation
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
1 Diaporama Fabienne B Texte Robert de Nice L’ABOUTISSEMENT ! L’ABOUTISSEMENT ! Expériences de vie au service des alcooliques qui souhaitent se relever.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
La conscience révisée Quand l'automne arrive à nos portes… Et l'on aperçoit déjà les feuilles mortes… En vous, un certain cafard vous possède… Les.
« L’école des femmes » Nouvelle approche du tennis pour les femmes.
Comment aider aux Devoirs?
KEY NOTE GRH.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Tour de pointes SCO du 4 avril 2015 Le matin du 4 avril 2015 aura lieu, à Luminy, un Tour de pointes organisé par la SCO, ouvert aux catégories Eveil Athlé.
Montagne Escalade Collection Hiver – Printemps 2007.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comité Régional Aquitaine Comité Départemental Pyrénées Atlantiques
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
Que s’est-il passé en réunion CE en février 2009 ? Le CE est régulièrement consulté pour les demandes de dérogation au travail du dimanche afin de permettre.
A 4700 m de haut, le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine une passerelle de verre à flanc de montagne.
Conduire un entretien de recrutement II
Service communautaire : Planification, vente et exécution d’un projet
Comité de service communautaire Projets du service.
Le projet « Alpi » en 5ème5 Année scolaire
Les axes de progression
Ensuring Certainty L’assurance de solutions de qualité implique :  D’excellents résultats de préparations  Un matériel extrêmement facile d'utilisation.
Niveau de difficulté 1 a 5 DENIVELE TEMPS TECHNICITE.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Révision: Dans la leçon précédente, nous avons suggéré qu’un bon leader s’assure de satisfaire « les besoins des participants ». Ceci est une suggestion.
Comment établir des priorités dans un contexte de surcharge de travail.
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Sortie CAF Voiron Chartreuse 10 & 11 mars 2012 Désert en Valjouffrey Loïc de Boisanger.
Les Journées Nationales de Spéléologie Les 3 & 4 octobre 2015 La spéléologie …pourquoi pas pour moi ? Le Spéléo Club Poitevin vous ouvre ses portes et.
Midi-Pyrénées Campagne de prévention des accidents en montagne Raquette à neige Ski de randonnée Randonnée pédestre.
Transcription de la présentation:

Préparer sa course d’alpinisme Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

Quelques bases pour bien démarrer Pourquoi planifier ? Adapter Sécuriser (risque objectif / risque perçu) Progresser Partager Objectif : Rentrer Critère de réussite : Plaisir « L E BONHEUR NE SE TROUVE PAS AU SOMMET DE LA MONTAGNE, MAIS DANS LA FAÇON DE LA GRAVIR », C ONFUCIUS. Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

P RÉPARER, ORGANISER, RÉALISER SA COURSE : U N TRAVAIL EN DEUX TEMPS Avez-vous déjà eu une impression de facilité chez les personnes qui vous emmènent en montagne ? Réalisation / Préparation Vous aussi vous avez envie de gagner en autonomie ? NB : Vous pouvez vous aussi apprendre à préparer ! Préparer une course c’est du boulot ! Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

POUR VOTRE PREPARATION : 8 critères Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

1 - LA MÉTÉO 1 - LA MÉTÉO Consultez les bulletins météo : Consultez les bulletins avalanches : meteo-montagne/bulletin-avalanches meteo-montagne/bulletin-avalanches Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

Les Bulletins Risque Avalanche (BRA) - Exemple Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

Autres critères à prendre en compte : Perturbations : pluie et orage Températures / Températures ressenties Vent Isotherme O°C Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

2 - C ONDITIONS DE COURSE Avez-vous des informations sur les conditions récentes de cette course qui vous fait rêver ? Interrogez vos amis et cadres du club (peut-être y étaient-ils il y a quelques jours) Appelez les gardiens de refuge Contactez le PGHM : pghm.chamonix- Tel: 0033(0) « camp to camp » : Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

3 - I TINÉRAIRE /H ORAIRE 3 - I TINÉRAIRE /H ORAIRE Repérer les passages plus difficiles ou dangereux, ainsi que les lieux sécurisés, les solutions de replis. Timing Préparer vos outils de navigation. Itinéraires de repli IMPORTANT : Croisez plusieurs topos de différents types. Indices pour l’estimation du rythme de progression pour des personnes débutantes : En montée : 300 à 350m/h En descente : entre 300 et 500m/h A plat : 5km/h Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

4 - N IVEAU DU LEADER / COURSE 4 - N IVEAU DU LEADER / COURSE ! PRENEZ DE LA MARGE ! Cotation degré technique : Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

Cotation de sérieux De I à VII : la cotation de sérieux exprime l'engagement, la longueur, l'éloignement, la difficulté d'approche et de descente, la continuité, l'équipement en place, la difficulté à se protéger et les risques objectifs. I : Itinéraire court, peu éloigné, descente facile. II : Itinéraire plus long ou un peu plus technique, descente demandant parfois de l'attention, peu de dangers objectifs. III : Itinéraire long, parfois éloigné, descente délicate, risques objectifs éventuels. IV : Itinéraire d'ampleur demandant une bonne expérience de l'alpinisme, approche longue ou descente compliquée, risques objectifs, retraite délicate. V : Itinéraire long dans une grande paroi, engagé. La cordée doit posséder un excellent niveau de compétence (choix de l'itinéraire, problème d'assurage, nombreuses longueurs difficiles et soutenues), retraite difficile, descente longue ou difficile, risques objectifs importants. VI : Itinéraire sur une grande face pouvant être parcourue en une journée par les meilleurs. Pratiquement que des longueurs dures et soutenues. Conditions rarement bonnes, cheminement compliqué, assurage problématique, retraite aléatoire. Descente longue et difficile. Itinéraire très exposé aux dangers objectifs (séracs).séracs VII : Idem en encore plus dur. Très rarement utilisé. Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

Cotation d’équipement (P 1 à 4+) Cotation neige et glace (M 1 à 7) Pour faire simple, il vous faut : La difficulté technique L’engagement Les autres infos vous permettent, croisée avec la météo, de situer les détails des difficultés sur votre parcours. Si LA dificulté se trouve dans la première ou dernière longueur, votre sortie aura une « gueule différente ». Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

Exemple : Aiguille de Bionnassay Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

5 - E XPOSITION DE LA COURSE AUX RISQUES NATURELS 5 - E XPOSITION DE LA COURSE AUX RISQUES NATURELS Avalanches Chutes de pierre Montée des eaux Orage A rechercher pour chaque type de risque : Niveau du risque Répartition du risque sur la course Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

6 - ENGAGEMENT La cotation de difficulté de la course fait référence au pas le plus difficile. Cotation pondérée vers le haut (critères d’engagement) : l’approche, sa longueur et sa complexité la descente, comment elle se fait, sa longueur et sa complexité la qualité, le nombre et l’emplacement des relais (vires, etc) la qualité du rocher, de la neige ou de la glace la longueur et la continuité des sections les plus difficiles l’emplacement des sections les plus difficiles (au départ, au milieu, à la fin) l’orientation des pentes (et les horaires imposés) les risques objectifs (par exemple pour les itinéraires sous la menace de seracs) l’exposition au mauvais temps l’engagement (difficulté d’une retraite éventuelle) l’altitude Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

7- COMPETENCE DES PARTICIPANTS Connaître tous les participants : Niveau technique / Expérience Equipement Moral (difficile) / Gestion des émotions Condition physique Gestion de l’effort Se donner de la marge / Obtenir la confiance / Impliquer les participants en les informant. Pour cela vous pouvez : Les informer au mieux des conditions de la sortie Distribuer les rôles Donner à chacun les clés pour donner l’alerte en cas de problème Accompagner et expliquer Inciter à l’autonomie et à la formation Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

8 - Entraînement et acclimatation NB : La difficulté ne se trouve pas uniquement à partir du pied de la voie d’alpi, elle est présente tout le temps de la sortie. Vous et votre groupe devez arriver « frais » au pied des difficultés et en sortir encore vigoureux pour assurer le retour ! Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

AUTRES Matériel - Pour éviter les soucis : Faire une liste du matériel avant la sortie. Régler le matériel avant de partir Ne pas hésiter à contrôler les sacs Hydratation / nutrition Organiser une réunion préparatoire Moyens numériques ! ECHO 112 – Appli ! Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

CONCLUSION ! Tou-te-s capables ! Un objectif commun : le plaisir et la joie partagés Soyez fermes, rigoureu-se-x, honnêtes et humbles Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon

Allez ! On y va !!! Préparer sa course d'alpinisme - Vanessa STEFANI pour le CAF de Besançon