Trottibus : l’autobus qui marche! Faire bouger nos jeunes grâce au transport actif Présenté le 17 mars 2015 Dans le cadre de l’événement Espaces et endroits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Advertisements

Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Capsule Santé Santé publique Février 2015 Il est temps de passer à l’action! 60 minutes d’activité physique par jour peuvent faire une différence!
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
L’écomobilité scolaire Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en parler ?.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
LE GDA a recruté 2 personnes: Mademoiselle Corine Siong sera la secrétaire du GDA. Elle prépare un BTS d’assistante de gestion PME-PMI en alternance à.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
GENAY. Le leader du fitness - L’Orange Bleue c’est du sport pour tous ! Des professeurs diplômés d’État au service des adhérents - Quelque soit votre.
Ce qui vous attend En 2015 Rétrospective MarcheursVallée Dordogne MarcheursVallée Dordogne Une Histoire 14 ans déjà et pas une ride ! Un effectif.
LA DETTE ÉTUDIANTE EXAMINÉE. CHILI EN 2011 QUÉBEC EN 2012.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Centre du savoir Centre du savoir Direction de l’enseignement.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Innovation de Business Model Colmar – 15 octobre 2013.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Global e-Society Complex Système d’Organisation Sociétale globplexholding.com Pas une promesse gratuite mais une nécessité vitale, pour.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
PRESENTATION DU RESEAU SEMAPHORE. PREAMBULE : Le RéZo Sémaphore est le 4 ème pilier de l’Avarap (Groupe Avarap, Samedis des compétences, RéZo Sémaphore,
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
En 2013, la campagne Mes beaux moments a encouragé les Canadiens à découvrir ce qu’ils avaient à donner. En 2014, nous les incitons à passer à l’action.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Rencontre Régions-Bpifrance 23 mars Des échanges fournis 2 2.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Trottibus : l’autobus qui marche! Faire bouger nos jeunes grâce au transport actif Présenté le 17 mars 2015 Dans le cadre de l’événement Espaces et endroits qui protègent bien les enfants : Imagination, création, conservation et partage grâce à la collaboration Offert par le Collectif pour la santé des enfants et de l’environnement du Nouveau-Brunswick

Qui sommes-nous? Chaque jour, la Société canadienne du cancer travaille à sauver plus de vies. Grâce à des milliers de Canadiens, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie.

Notre structure CANADA: 2 bureaux nationaux : – le siège social à Toronto – le bureau des questions d’intérêt public à Ottawa (lobbying) 1 bureau divisionnaire dans chaque province QUÉBEC: Bureau divisionnaire à Montréal: – 14 bureaux régionaux

Pourquoi le Trottibus à la Société canadienne du cancer? Historique Constats : Une situation alarmante : la sédentarité des jeunes. Seulement 5 % des jeunes Canadiens âgés de 5 à 17 ans satisfont aux directives canadiennes en matière d’activité physique, lesquelles recommandent au moins 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par jour. Statistiques Près de la moitié des cancer pourrait être évité par adoption SHV et mise œuvre de politique protégeant la santé des canadiens Marcher un mille à pied par jour réduirait de 40 % le risque de mourir d’un cancer du sein ou de la prostate Les déplacements actifs pour se rendre à l’école sont une occasion pour les jeunes de faire 15 à 20 minutes d’activité physique par jour. Le transport actif : Une solution pour faire bouger nos jeunes!

Qu’est que le Trottibus? Capsule vidéo : On peut aller partout à pied!

Un autobus pédestre Un mode de déplacement qui permet de partager la responsabilité du transport des enfants de manière active et sécuritaire

Suggestions pour organiser un Trottibus Un transport qui vise principalement les enfants de la maternelle à la 3 e année. Un trajet à l’aller seulement, du lundi au vendredi, en préconisant les mois de septembre à décembre et de mars à juin. Un minimum de 6 à 10 enfants inscrits par trajet. Recrutement de retraités pour accompagner les enfants. Un minimum de deux bénévoles par trajet et un rapport de 1:8. Un comité de 2-3 personnes dans l’école (parents, service de garde, enseignants) pour mettre en place le projet.

Différents publics touchés : ÉCOLE Diminution de la circulation automobile près de l’école Augmentation de la sécurité pour les piétons Plus grande ponctualité de la part des piéton MUNICIPALITÉ Diminution du risque d’accidents dans le quartier Un quartier plus vert

Différents publics touchés : PARENT Partage de la responsabilité du transport des enfants Moins de stress le matin Temps de qualité avec son enfant BÉNÉVOLE Moyen de faire de l’activité physique Permet d’élargir son réseau social Découverte du quartier ENFANT Augmentation du niveau d’activité physique Apprentissage pour devenir un bon piéton Augmentation de la concentration en classe Plaisir et sentiment d’appartenance à un groupe

Rôle de la SCC Donner une formation sur la mise en place du projet (manuel et CD-ROM fournis) Fournir un coup de pouce pour le recrutement de bénévoles : Contribution financière pour l’organisation d’activités de recrutement dans le quartier Développement de partenariats avec des organismes, entreprises, médias locaux ou associations pour la promotion du projet Fournir des outils pratico-pratiques : affiches, dépliants, dossards pour les enfants et les bénévoles, cartes d’embarquement et plus encore Soutien téléphonique tant et aussi longtemps que le projet vit dans l’école. Donner des trucs et conseils.

Exigences pour être accompagné par la SCC Afin d’augmenter la sécurité des enfants participants : Formation en sécurité routière pour tous les bénévoles accompagnateurs. Une enquête d’antécédents judiciaires pour tous les bénévoles accompagnateurs. Un plumitif sera effectué si les résultats de l’enquête ne peuvent pas être obtenus avant le début de l’implication du bénévole. Le port du dossard pour tous les bénévoles accompagnateurs.

Collaboration essentielle MUNICIPALITÉ SCC ÉCOLE PARTENAIRES LOCAUX

Nos principaux partenaires : La SCC est un partenaire de Vélo Québec dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme de 2009 à À partir de 2015 jusqu’à l’hiver 2017, le projet sera financé par l’Agence de la santé publique du Canada.

Un impact important sur toute la famille 100 % des organisateurs du Trottibus ont été très ou assez satisfaits de l’accompagnement de la SCC. 98 % des parents ont répondu être très satisfaits ou satisfaits du Trottibus. 83 % des parents se sont dit être plus enclins à marcher ou prendre le vélo pour accompagner leurs enfants à l’école. 74 % ont affirmé que lorsqu’il est possible de marcher ou de prendre le vélo, ils y pensent davantage avant de prendre l’auto. 99 % d’entre eux n’hésiteraient pas à recommander le Trottibus à d’autres parents.

Portrait du Québec enfants sensibilisés 600 bénévoles impliqués 963 enfants utilisateurs du service 66 écoles accompagnées à ce jour 9 régions impliquées

Présenté par :Véronique Gallant Société canadienne du cancer Des questions?