R ESTITUTION DU 9 MARS 2012 P ORTRAIT DE TERRITOIRE réalisé par les élèves de 1 ère ES des lycées Borde Basse à Castres L’ESS SUR LE TERRITOIRE DE C ASTRES.

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Transcription de la présentation:

R ESTITUTION DU 9 MARS 2012 P ORTRAIT DE TERRITOIRE réalisé par les élèves de 1 ère ES des lycées Borde Basse à Castres L’ESS SUR LE TERRITOIRE DE C ASTRES -M AZAMET A PPROCHE QUANTITATIVE ET SECTORIELLE 1

Introduction : Mme Martine Fauvel, proviseure des lycées Borde Basse M. Christian Pillard, Coordonnateur de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Midi-Pyrénées 2

Objectifs pédagogiques du projet : Découverte de l’ESS Compréhension de l’ESS Recherches chiffrées Capacité à déchiffrer les différents tableaux statistiques Utilisation d’un tableur Échanges avec des intervenants de la CRESS Analyse du poids de l’ESS en France et au niveau local Volet d’orientation : Quels métiers ? 3

Présentation de l’ESS Un homme une voix L’homme valorisé dans le système Un esprit collectif Emploi et qualité plutôt que profit Utilité sociale, lutte contre exclusion sociale Priorité sur le lien social Les composantes : associations, mutuelles, coopératives, fondations Poids en France: environ 10% des actifs, 69% de femmes 4

Différentes étapes du travail : Constitution d’un groupe d’élèves volontaires Définition des enjeux du projet Présentation de l’ESS Présentation de fiches métiers autour de l’ESS Présentation de la CRESS Étude des chiffres INSEE Analyse des résultats Préparation de la restitution Restitution Présentation du projet lors du forum DD Mazamet 5 avril et du festiv Toulouse 28 mai 5

Les sources INSEE (Castres / Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet) CRESS Midi Pyrénées (Observatoire Régional de l’ESS) Le Monde 6

Le portrait de territoire : L’ESS sur le territoire de Castres-Mazamet Approche quantitative et sectorielle 7

1. DONNÉES GÉNÉRALES 8 AssociationCoopérativeFondationMutuelleTotal ESS Etablissements employeurs Effectifs salariés Equivalents temps plein Rémunérations brutes ESSPrivé hors ESSPublicTotal Part de l'ESS dans le Total Etablissements employeurs ,5% Effectifs salariés ,7% Equivalents temps plein ,2% Rémunérations brutes ,8% Portrait général par famille de l’ESS dans l’agglomération Castres-Mazamet au 31/12/09: Portrait général par secteur dans l’agglomération Castres-Mazamet au 31/12/09:

2. E FFECTIF S ALARIÉ ET MASSE SALARIALE G1/Q1 : Répartition de l’effectif salarié à Castres au 31/12/09 : ESS Privé hors ESS Public Somme eff Insee, Clap,

2. E FFECTIF S ALARIÉ ET MASSE SALARIALE G2/Q1 : Répartition de l’effectif salarié dans l’agglomération Castres- Mazamet au 31/12/09: Insee, Clap,

2. E FFECTIF S ALARIÉ ET MASSE SALARIALE G1/Q2 : Part de l’ESS dans l’effectif salarié du privé à Castres au 31/12/09 ESS Privé hors ESS Somme eff Insee, Clap,

2. E FFECTIF S ALARIÉ ET MASSE SALARIALE G2/Q2 : Part de l’ESS dans l’effectif salarié du privé dans l’agglomération de Castres-Mazamet au 31/12/09 Insee, Clap,

ESSPrivé hors ESSPublic REMBRUTE au G1/Q3 : Répartition de la masse salariale brute à Castres au 31/12/09 Insee, Clap,

G2/Q3 : Répartition de la masse salariale brute dans l’agglomération de Castres-Mazamet au 31/12/09 Insee, Clap,

3. P OIDS DE L ’ EMPLOI PAR SECTEUR D ’ ACTIVITÉ G1/Q4 : Poids de l’emploi par secteur d’activité dans l’agglomération de Castres-Mazamet au 31/12/09 : (Insee, CLAP,2009) 15

3. E MPLOI PAR FAMILLE DE L ’ESS G1/Q5 : Répartition de l’emploi dans les familles de l’ESS par secteur d’activité (INSEE, CLAP, 2009) 16

Insee, Clap,

5. C ATÉGORIES S OCIO PROFESSIONNELLES G1/Q6 : Répartition des salariés par catégorie socioprofessionnelle dans l’agglomération de Castres-Mazamet au 31/12/09 Insee, DADS,

6. T YPES DE CONTRAT DE TRAVAIL G1/Q7 : Type de contrat (CDD, CDI) selon les secteurs économiques dans l’agglomération de Castres-Mazamet au 31/12/09 (Insee, DADS, 2007) 19

G2/Q4 : Répartition des salariés par genre dans l’agglomération de Castres-Mazamet au 31/12/09 7. R ÉPARTITION PAR GENRE Insee, DADS,

8. PYRAMIDE DES ÂGES Insee, DADS, 2007 G2/Q5 Pyramide des âges des 3 secteurs économiques dans l’agglomération de Castres-Mazamet au 31/12/09 21

8. PYRAMIDE DES ÂGES Insee, DADS, 2007 G2/Q6 : Pyramide des âges du secteur associatif dans l’agglomération de Castres- Mazamet au 31/12/09 22

PYRAMIDE DES ÂGES Insee, DADS, 2007 G2/Q7 : Pyramide des âges du secteur coopératif dans l’agglomération de Castres- Mazamet au 31/12/09 23

Apports personnels : Connaissances personnelles autour de l’ESS Découverte des métiers liés à l’ESS Découverte de notre territoire à travers l’ESS Travailler à 2 classes Échanges avec des intervenants professionnels Recherches de données sur des bases complexes Atteindre un objectif de projet collectif Présentation des résultats devant une assemblée 24

Remerciements : La CRESS Le Rectorat La Région pour le projet d’avenir Le lycée, Mme Fauvel M. Thomasson 25

Echanges avec la salle 26

Conclusion : Les jeunes et l’ESS  Des références générales « Notoriété du secteur de l’ESS et les attentes de la jeunesse » : Sondage CSA pour le programme Jeun’ESS Le programme Jeun’ESS (coordonné par l’Avise – Agence de valorisation des initiatives socio- économiques) Dossier « Jeunes et Economie sociale et solidaire. Travailler dans le bon sens ». Interdépendances, Hors série, 10 novembre 2011  Le site Jeun’ESS : 27

 L’engagement associatif Le bénévolat Le volontariat  Etudes et dossiers : « L’engagement bénévole des jeunes », France Bénévolat « Participation associative : des jeunes plus engagés dans la vie de la cité » : Observatoire de la jeunesse INJEP  Un site spécifique d’information pour les jeunes bénévoles : 28 Conclusion : Les jeunes et l’ESS

 Les formations Les Masters ESS à l’Université Les formations en écoles de commerce à l’entrepreneuriat sociale  Annuaire des formations universitaires réalisé par la CRES Alsace 29 Conclusion : Les jeunes et l’ESS

 Le salariat Environ un jeune sur dix travaille dans l’ESS, soit plus de emplois Une grande diversité de métiers et de niveaux de qualification embauches dans les 10 prochaines années 30 Conclusion : Les jeunes et l’ESS

 Le portage de micro-projets Les dispositifs d’aide aux micro-projets des jeunes : Envie d’Agir : Défi Jeunes et Projets jeunes Les fondations. Exemple : Fondation de France (Bourse Déclic Jeunes) Des dispositifs spécifiques selon les territoires, impulsés par les collectivités locales  Un site spécifique d’information pour les jeunes porteurs de projet : projaide.fr 31 Conclusion : Les jeunes et l’ESS

 Le portage de projet et l’entrepreneuriat social et solidaire Les dispositifs d’aide aux projets des jeunes : L’appel à projets du programme Jeun’ESS Des dispositifs spécifiques selon les territoires, impulsés par les collectivités locales  Etudes et dossiers : « Jeunes et initiatives économiques solidaires », RTES (Réseau des Territoires de l’Economie Solidaire), Editions Sansonnet, Conclusion : Les jeunes et l’ESS

Conclusion Les perspectives 33